VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
L’expression de la semaine

Finir à la nuit

mardi 29 novembre 2011


L'expression de la semaine: Finir à la nuit


Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels. Cyclisme-Mag vous propose un petit glossaire, avec cette semaine


" Finir à la nuit".


Définition : Finir à la nuit signifie terminer après tout le monde. Souvent l’apanage des moins bons coureurs, ou de ceux diminués, qui, lorsque la course se durcit, se font irrémédiablement lâcher par le peloton et franchissent la ligne d’arrivée une éternité après le vainqueur.


C’est la plupart du temps dans les grandes courses à étapes que l’on voit des coureurs finir à la nuit. Dans les classiques d’un jour, nul besoin de se faire mal quand on est complètement largué, le plus simple étant de mettre pied à terre pour ne pas puiser inutilement dans ses réserves. En revanche, sur les grands Tours, notamment lors des grandes étapes de montagne, nombreux sont ceux qui se battent contre la montre afin de rentrer dans les délais dans l’attente de jours meilleurs. Parfois avec la voiture-balai aux basques, prête à les ramasser un à un.


Le plus difficile pour un coureur largué, c’est d’être seul, livré à lui-même et errant à des dizaines de minutes de l’avant de la course. Lors du dernier Tour de France, le Belge Romain Zingle l’a expérimenté lors de la délicate étape entre Pau et Lourdes. A bout de forces, le coureur e l’équipe Cofidis, néophyte sur la Grande Boucle, a accumulé les kilomètres en solitaire pour finalement couper la ligne plus de 27 minutes après Thor Hushovd, mais aussi avec six minutes de retard sur l’avant-dernier, le sprinteur de la Garmin Julian Dean. Si le soleil n’était pas encore couché dans les Pyrénées ce jour-là, Zingle a bien fini à la nuit.


http://www.cyclisme-mag.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 56 / 307261

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito  Suivre la vie du site Un jour - une expression du vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License