VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Avoir de la laine sous les ongles

Publié par Francois Quivoron
lundi 2 juillet 2012

Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels. Cyclisme-Mag vous propose un petit glossaire, avec cette semaine "Avoir de la laine sous les ongles".

Définition : Avoir de la laine sous les ongles est l’expression utilisée quand un coureur reste dans la roue de son adversaire, accroché à son maillot, sans produire d’effort ou proposer un relais, afin de s’en servir comme appui pour le devancer sur la ligne d’arrivée.

Cette tactique ne plaît pas forcément dans le peloton, mais elle est souvent payante. Un coureur, moins fort intrinsèquement que son adversaire, va user de cette ruse pour rester dans son sillage et laisser l’initiative. Plus malin, il n’a aucun scrupule à bondir à la première ouverture pour gagner la course, au nez et à la barbe de celui qui a fourni le plus d’efforts. Rien de très glorieux mais diablement efficace…

La dernière édition de Milan-San Remo illustre parfaitement l’expression "Avoir de la laine sous les ongles". Simon Gerrans a utilisé cette tactique en restant bien accroché au maillot de Fabian Cancellara, qui a roulé dans le final vers la Via Roma, avant de battre le Suisse au sprint. Après la course, l’Australien, qui a décroché la plus belle victoire de sa carrière, a reconnu que Cancellara était le plus fort. Mais parfois, ce n’est pas le plus fort qui gagne…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 227 / 606260

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito  Suivre la vie du site Un jour - une expression du vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License