VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
L’expression de la semaine

Courir en rat

lundi 5 décembre 2011

L'expression de la semaine : Courir en rat

Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels. Cyclisme-Mag vous propose un petit glossaire, avec cette semaine "Courir en rat".

Définition : Courir en rat (ou en raton), terme péjoratif au possible, désigne un coureur qui va profiter des efforts consentis par ses compagnons d’échappée pour en tirer profit au moment du dénouement, soit en lançant un contre dans les derniers kilomètres soit en profitant de sa fraîcheur plus grande pour s’adjuger le sprint. 

Inutile de dire que courir en rat ne permet pas de se faire que des amis dans le peloton, mais il s’agit bien, dans le cyclisme, d’une stratégie souvent dictée par les circonstances de course. Ainsi, un coureur n’ayant rien d’autre à jouer dans une étape que la victoire peut profiter des efforts d’un ou plusieurs autres également intéressés par le classement général par exemple. Pour bien courir en rat, l’idéal est de savoir se faire oublier par ses compagnons d’échappée mais aussi bien choisir son moment pour tirer les marrons du feu.

Nick Nuyens, vainqueur du Tour des Flandres en printemps dernier, avait à l’époque excellé dans l’art de courir en rat. Le Belge avait parfaitement su profiter des circonstances de la course pour s’économiser, laissant Sylvain Chavanel effectuer tout le boulot à l’avant et profitant du même coup du marquage du grand favori Fabian Cancellara à l’arrière. Le coureur Saxo Bank, beaucoup plus frais au moment de l’emballage final, avait ainsi coiffé le Français et le Suisse sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière. 

http://www.cyclisme-mag.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 108 / 337189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito  Suivre la vie du site Un jour - une expression du vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License