VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Rouler dans le jardin

mardi 10 novembre 2015

Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels. Cyclisme-Mag vous propose un petit glossaire, avec cette semaine "Rouler dans le jardin".

Définition : "Rouler dans le jardin" est l’expression qui désigne un coureur en train de rouler sur le bas-côté de la route et qui se retrouve d’un seul coup dans l’herbe, avec le risque de tomber dans le fossé.

Sur les pavés de Paris-Roubaix, certains coureurs préfèrent rouler sur les bas-côtés pour éviter tout risque de crevaison et pour atténuer les fortes vibrations. Un groupe peut alors former deux lignes bien distinctes de chaque côté du secteur pavé. Dans un autre cas de figure, quand le peloton s’étire sur toute la largeur de la route, les coureurs aux extrémités choisissent ou sont obligés de rouler dangereusement près du fossé, avec le risque d’y basculer.

Lors de sa victoire dans la Flèche brabançonne, Thomas Voeckler a souvent roulé sur les bas-côtés au cours de son échappée. Le coureur de l’équipe Europcar, pas vraiment à l’aise sur les pavés, n’a pas hésité à monter sur un trottoir pour franchir un mont. Tom Boonen, plus habitué aux classiques flandriennes, a toutefois connu quelques galères, notamment sur Paris-Roubaix en 2011 quand une chute dans la Trouée d’Arenberg l’a contraint à l’abandon. Le Belge roulait alors sur le bord de la route…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 183 / 605843

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito  Suivre la vie du site Un jour - une expression du vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License