VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
L’expression de la semaine

En garder sous la pédale

samedi 2 juin 2012


Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels.Cyclisme-Magvous propose un petit glossaire, avec cette semaine "En garder sous la pédale".


Définition : Se dit d’un coureur qui ne jette pas toutes ses forces dans la course et se réserve pour le sprint final en ne prenant par exemple aucun relais au sein d’une échappée. De quoi énerver ceux qui se dépensent sans compter pour éviter un retour du peloton. Synonyme, courir en rat ou avoir de la laine sous les ongles.


En vélo, c’est bien connu, le plus fort ne gagne pas toujours. A moins d’être largement supérieur à tous ses adversaires, difficile de gagner en solitaire. Du coup, dans le cadre d’une échappée, il faut collaborer pour éviter un retour du peloton avant de jouer la gagner lors du sprint. Cependant, il arrive souvent que certains coureurs préfèrent se réserver pour le final au risque d’anéantir les chances du groupe de tête. D’autres coureurs un peu trop généreux dans l’effort pourraient ainsi se laisser surprendre par la fraîcheur de leurs adversaires.


Mais si en garder sous la pédale n’est pas toujours très fair-play, c’est aussi une preuve d’intelligence tactique et de science de la course. Tout coureur échappé garde dans un coin de la tête l’idée qu’il doit garder des forces pour l’arrivée. Qui plus est, il n’est jamais très bon de trop se faire voir à l’avant sous peine de susciter la méfiance de ses compagnons d’échappée. Vainqueur de la dernière édition de Milan-San Remo après être resté durant tout le final dans la roue de Fabian Cancellara, l’Australien Simon Gerrans a su en garder sous la pédale et se montrer opportuniste. Mais il ne s’est pas fait que des amis.


 


http://www.cyclisme-mag.com/L-expression-de-la-semaine/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 365 / 307563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito  Suivre la vie du site Un jour - une expression du vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License