VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Déterminer la LONGUEUR des manivelles

samedi 19 août 2017


Lors des multiples recherches effectuées depuis quelques dizaines d’années on aboutit a cette conclusion :
On prend un panel de cyclistes, on les fait pédaler à différents niveaux de puissance, on mesure leur consommation d’oxygène et on obtient le rendement.


On reproduit la manip avec différentes longueurs de manivelles et on regarde si on peut établir une corrélation.
Certains résultats sont cependant intéressants, ainsi, de mémoire, un auteur obtient un rendement maximum chez un athlète d’environ 1,80 m à plus de 150 rpm avec des manivelles de 140 mm. ( LE CYCLE )

Beaucoup articles concluent en recommandant des manivelles de 165 mm jusqu’à 1,70 m, de 170 jusqu’à 1,80 etc.


Qu’en est il ?

La longueur des manivelles ,vaste sujet : ne pas oublier plusieurs choses.
- nous sommes des bipèdes
- nous avons certains membres qui vont permettre de déterminer une LONGUEUR de manivelles ( EJ / FEMUR / PIED /
Ce que certains oublient dans leurs protocoles DE LABORATOIRE c’est :
- les types de fibres musculaires ( et en particulier que sont devenues les fibres musculaires indéterminées à l’origine qui vont se transformer en rapides ou lentes suivant le travail auxquels elles auront été soumises)
- l’ engagement des cales sous la chaussure
- la hauteur et le recul de creux de selle
- la laxité articulaire et musculaire

Un bipède se transforme en cycliste en montant sur un velo et de ses (ces) points d’appui on peut optimiser la facilité pour tourner les jambes ou au contraire la réduire.

Il est clair que F x V = P mais il faut savoir aussi que V est limité chez le bipède car le moteur humain est fait de telle manière que ses capacités sont évolutives et que généralement elles diminuent au cours de l’exercice . Ainsi en début de sortie vous pouvez tourner les jambes à 120tr/mn mais 5 heures après la fatigue , la perte des stocks énergétiques , l’acidité générale font que cette capacité de fréquence doit être revue à la baisse .

Vous l’avez tous constaté.

Pour terminer je ne me fie pas aux tests de Laboratoires mais certaines choses peuvent donner des idées :
- vélocité maxi sur HT cela va permettre d’évaluer ( ou d’avoir une première idée ) la coordination musculaire pendant la phase de pédalage. Il ne faut pas oublier qu’à chaque longueur de manivelle va correspondre une circonférence décrite et donc en fonction de cette dernière et de la fréquence de pédalage nous aurons un vitesse linéaire de déplacement de la pédale .
Faites le calcul moi j’arrive a 6540 m/h avec des manivelles de 170 .

Enfin la vélocité se travaille à l’entraînement  : ; et la il ne faut pas oublier la coordination des groupes musculaires qui est un élément important de la vélocité .

D’où un travail d’unijambiste et un travail, de force a 30/40tr/mn dans une pente entre 3 et 6% , et le pignon fixe …
Pour terminer il faut aussi se rendre compte que la vélocité sans la force n’est rien.

Qu’en pensez vous et quelles sont vos remarques à ce sujet ?

Faites vous des tests de vélocité ?

Sujet posté aussi sur le forum : http://mecacote.discutbb.com/

Souhaitez vous que nous abordions d’autres sujets ?

VB


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