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Cyclisme & Chaussures - [VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP]
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Cyclisme & Chaussures

Etude sur les chaussures et leur réglage
samedi 9 décembre 2006 par vcc ufolep

OBJET : Etude MECACOTE

En effet un cycliste qui va parcourir 100 km à30km/h de moyenne aura appuyé (forces cumulée) avec 75 tonnes sur chaque pédale.

On se rend bien compte de l’importance capitale de cette liaison pied / chaussure / pédale car c’est par elle que passe toute la puissance permettant au cycliste de se déplacer.

ETUDE CHAUSSURES SHIMANO R215 ET R215 LARGE

OBJET : Etude MECACOTE

En effet un cycliste qui va parcourir 100 km à 30km/h de moyenne aura appuyé (forces cumulée) avec 75 tonnes sur chaque pédale.

On se rend bien compte de l’importance capitale de cette liaison pied / chaussure / pédale car c’est par elle que passe toute la puissance permettant au cycliste de se déplacer.

Cette étude a pour but de définir, par rapport aux dimensions du pied la chaussure idéale.

Ceci permettra aux cyclistes, après avoir pris de mesures de leur pied, de pouvoir commander des chaussures dont ils pourront être sur qu’elles satisferont toutes les exigences.

Pour cela nous allons faire un tableau de mesure et a coté donner les dimensions des pieds et longueurs des métatarses ( pour le réglage de l’engagement des cales ) .

Ensuite nous donnerons des informations liées aux modifications des réglages des hauteurs de selle.

TOUT COMMENCE PAR LA MESURE DU PIED

 CELUI-CI DOIT ETRE BIEN A PLAT

 

 

La mesure se fera de l’AR du talon au bout du doigt de pied " au contact " .

 

La largeur du pied sera mesurée au niveau de l’arche métatarsienne " au contact "

Ces valeurs seront importantes pour définir les chaussures.

ETUDIONS LES INFORMATIONS PORTEES SUR

LES EMBALLAGES DES CHAUSSURES SHIMANO

 

Nous trouvons plusieurs informations :

- A une extrémité une référence de type :

-  ESH R215 C 420 E

- puis dessous R 215 E 42

-  dessous le code barre

 

 

R 215 E 42 va définir à quelle chaussure nous avons à faire

R 215 = modèle
E 42 = pointure EU 42 version large *
Et sur une autre étiquette nous avons les tailles
EU US et CM  (pointure européenne, US et longueur en cm)
Nous nous rapprocherons de la taille en cm car c’est ce qui est la plus précis et qui sera le plus facile à mesurer par le cycliste chez lui.

En effet cette valeur est la longueur de la semelle de la chaussure mais c’est aussi la longueur maximum du pied qui peut prendre place dans la chaussure.

 

Sur les versions larges la semelle reste la même mais la forme qui permet de positionner l’enveloppe extérieure est un peu plus large globalement et suivant les pointures de 3 à 5 mm ( sur mes produits que nous avons eu en main )

 

Modèle large a droite


La Chaussure devra être choisie de manière à ce que le pied soit maintenu sans être serré.

En effet le maintient est indispensable pour la transmission des forces et tout glissement sera une perte de rendement mais aussi sera l’origine de pathologies et échauffements.
Le serrage n’est pas recommandé car il limite la circulation du sang au niveau du pied et donc il limite le retour veineux.
L’autre point important qui est à vérifier consiste au réglage possible de l’engagement des cales en fonction de la longueur du métatarse.
Une cale sous engagée libère la cheville pour un pédalage en souplesse mais sans force alors qu’un sur engagement va bloquer la cheville donnant beaucoup de force a l’appui mais générant aussi des pathologies par compressions du pied limitant le retour veineux et donc provoquant le feu aux pieds .

 

Ensuite lorsqu’on achète une paire de chaussures il est important de connaître la valeur du talon virtuel.
(Cambrure de la semelle)
Sur ces modèles et suivant la position de la cale (Look dans notre exemple) la valeur de la cambrure est de 35 mm.
Nous avons à faire à des chaussures cambrées.
Si vous avez des chaussures moins cambrées il vous faudra monter votre selle de la différence.

HAUTEUR DE TALON " VIRTUEL " OU

CAMBRURE SEMELLE

LA CALE EST POSITIONNE EN ENGAGEMENT ET PARALLELE AU SOL.

 

 >POINT DE DEPART

 

REGLAGE ORIENTATION DE LA CALE

 

REGLAGE TALON ENTRANT AVEC CALE SOUS LE BOUT DE LA CHAUSSURE ET CALE REGLEE AVEC EQUERRE

 

REGLAGE TALON SORTANT AVEC CALE SOUS LE TALON

DE LA CHAUSSURE ET CALE REGLEE AVEC EQUERRE

 

 

Pour ceux qui ont des chaussures avec une cambrure inférieure à 35 mm il faudra penser à remonter la selle (et le cintre de la différence – soit en moyenne 1 cm) .

 

En final les principales conditions que l’on demande aux chaussures sont très bien remplies :

- maintient du pied et maîtrise de serrage

- rigidité de la semelle pour transmettre toute la puissance

- implantation des cales

vincent.blondeau@mecacote.com

 

En PJ la table de réglage Shimano


titre documents joints

Table Shimano

9 décembre 2006
info document : Excel
21.5 ko

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