Cyclisme & Chaussures
OBJET : Etude MECACOTE
En effet un cycliste qui va parcourir 100 km à 30km/h de moyenne aura appuyé (forces cumulée) avec 75 tonnes sur chaque pédale.
On se rend bien compte de l’importance capitale de cette liaison pied / chaussure / pédale car c’est par elle que passe toute la puissance permettant au cycliste de se déplacer.
ETUDE CHAUSSURES SHIMANO R215 ET R215 LARGE
OBJET : Etude MECACOTE
En effet un cycliste qui va parcourir 100 km à 30km/h de moyenne aura appuyé (forces cumulée) avec 75 tonnes sur chaque pédale.
On se rend bien compte de l’importance capitale de cette liaison pied / chaussure / pédale car c’est par elle que passe toute la puissance permettant au cycliste de se déplacer.
Cette étude a pour but de définir, par rapport aux dimensions du pied la chaussure idéale.
Ceci permettra aux cyclistes, après avoir pris de mesures de leur pied, de pouvoir commander des chaussures dont ils pourront être sur qu’elles satisferont toutes les exigences.
Pour cela nous allons faire un tableau de mesure et a coté donner les dimensions des pieds et longueurs des métatarses ( pour le réglage de l’engagement des cales ) .
Ensuite nous donnerons des informations liées aux modifications des réglages des hauteurs de selle.
La mesure se fera de l’AR du talon au bout du doigt de pied " au contact " .
La largeur du pied sera mesurée au niveau de l’arche métatarsienne " au contact "
ETUDIONS LES INFORMATIONS PORTEES SUR
LES EMBALLAGES DES CHAUSSURES SHIMANO
Nous trouvons plusieurs informations :
- A une extrémité une référence de type :
- ESH R215 C 420 E
- puis dessous R 215 E 42
- dessous le code barre
R 215 E 42 va définir à quelle chaussure nous avons à faire
R 215 = modèle
E 42 = pointure EU 42 version large *
Et sur une autre étiquette nous avons les tailles
EU US et CM (pointure européenne, US et longueur en cm)
Nous nous rapprocherons de la taille en cm car c’est ce qui est la plus précis et qui sera le plus facile à mesurer par le cycliste chez lui.
En effet le maintient est indispensable pour la transmission des forces et tout glissement sera une perte de rendement mais aussi sera l’origine de pathologies et échauffements.
Une cale sous engagée libère la cheville pour un pédalage en souplesse mais sans force alors qu’un sur engagement va bloquer la cheville donnant beaucoup de force a l’appui mais générant aussi des pathologies par compressions du pied limitant le retour veineux et donc provoquant le feu aux pieds .
(Cambrure de la semelle)
Sur ces modèles et suivant la position de la cale (Look dans notre exemple) la valeur de la cambrure est de 35 mm.
Nous avons à faire à des chaussures cambrées.
Si vous avez des chaussures moins cambrées il vous faudra monter votre selle de la différence.
HAUTEUR DE TALON " VIRTUEL " OU
CAMBRURE SEMELLE
LA CALE EST POSITIONNE EN ENGAGEMENT ET PARALLELE AU SOL.
>POINT DE DEPART
REGLAGE ORIENTATION DE LA CALE
REGLAGE TALON SORTANT AVEC CALE SOUS LE TALON
DE LA CHAUSSURE ET CALE REGLEE AVEC EQUERRE
Pour ceux qui ont des chaussures avec une cambrure inférieure à 35 mm il faudra penser à remonter la selle (et le cintre de la différence – soit en moyenne 1 cm) .
En final les principales conditions que l’on demande aux chaussures sont très bien remplies :
- maintient du pied et maîtrise de serrage
- rigidité de la semelle pour transmettre toute la puissance
- implantation des cales
En PJ la table de réglage Shimano
fr Utilitaires 2 Etudes Posturales ?