Il est aisé de montrer que l’arrêt dela competition est suivie tres vite d’une baisse très importante de la condition physique. Plus le cycliste est resté longtemps inactif, plus il lui sera difficile de retrouver la forme. on estime que sept semaines sans entrainement suffisent pour redescendre à son niveau de base.
Les douleurs dans le bas du dos (ou lombalgies basses) ne sont jamais agréables.
D’autant plus qu’à VTT, on ne peut pas simplement s’arrêter comme on s’arrêterait de jouer au tennis : encore faut-il pouvoir rentrer de la balade avec les douleurs à supporter !
Je vais vous donner mes quelques conseils pour éviter les douleurs pour votre prochaine rando.
Pour la préparation d’un objectif majeur (championnat, course a étapes (au maximum 2/3 par an)) il est bon de planifier un plan d’entraînement logique sur 4 semaines qui permettra un meilleur niveau de forme. Ce qu’il faut retenir c’est qu’avant de préparer un objectif on commence toujours par une semaine de récupération !
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est égal à la division du poids d’une personne (en kg) par le carré de sa taille (en mètre).
(Cet indice n’est qu’une indication et ne doit être pris en compte qu’avec l’aide d’un avis médical.)
En faisant quelques exercices basiques chez soi ou en extérieur comme des pompes, des abdominaux, des tractions avec une barre fixe on peut aisément faire un travail de tonification pour le haut du corps en guise de préparation.
La préparation physique générale : Qu’est ce que c’est ?
C’est la deuxième phase de la préparation pour aborder la future saison cycliste. Pour rappel la première phase même si celle-ci n’est pas à proprement parlé une phase de travail, elle fait obligatoirement partie de toute préparation c’est la coupure annuelle. (elle permet de régénérer l’organisme et de décompresser psychologiquement).
Tout le monde a bien compris qu’on ne se lance pas dans une course à des intensités élevées à froid...
C’est à peu près la meilleure façon de faire une contre performance, se blesser et ne prendre aucun plaisir par la sensation de difficulté....
Revue de presse :
Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, était présent le 28 septembre au premier symposium conjoint entre l’Agence Mondiale Antidopage et le Bureau International des Poids et Mesures, colloque dédié à la lutte contre le dopage.
Le ministère des sports annonce une simplification des règles de nécessité du certificat médical pour la pratique sportive. Sa validité passe ainsi à trois ans… Mais attention, pas pour tous les coureurs