VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
les officiels ont claqué des dents tout ce week-end àFOURMIES

Moi froid ? jamais !!

mardi 7 février 2012 par Daniel MANUEL

C’est certainement ce qu’on voulut nous dire par leur présence indéfectible les 530 compétiteurs, les quelques 100 bénévoles, et les officiels qui ont claqué des dents tout ce week-end à FOURMIES.
Il faut dire que même si l’on nous avait prévu une vague de froid dans le nord-est, les -18 degrés du samedi matin et les 10 centimètres de neige qui étaient tombés la veille avaient de quoi surprendre. Nous attendions beaucoup de défections, nous en aurons finalement très peu, signe que le cyclocrossman fait partie d’une race de cycliste que rien ne peut rebuter.

Samedi matin donc -18°, le car podium ne veut pas se déplier, l’huile a gelée dans les vérins, les ordinateurs refusent de démarrer, la photocopieuse fait de même. L’inquiétude commence à nous gagner, heureusement, tout près de la ligne d’arrivée a été posé un « algeco » avec du chauffage à l’intérieur, nous sommes donc obligés de battre en retraite pour nous installer plus au chaud. Après un moment les appareils acceptent enfin de démarrer, il était temps le premier appel est dans 30 minutes.

Dimanche matin, il fait un peu meilleur, puisque le thermomètre indique seulement -10° ! Le car podium refuse toujours de s’ouvrir, les officiels se sont maintenant organisés pour travailler plus au chaud. C’est sous un beau ciel bleu que s’élance la nouvelle catégorie des 60 ans et plus, nos « vieux guerriers » qui en ont vu d’autres , sont tous présents au départ. Impossible pour eux de louper ce premier rendez-vous avec cette toute nouvelle catégorie.

Les courses vont s’étaler tout au long de cette journée, le thermomètre remontera jusqu’à -5°, il nous semble qu’il fait presque chaud, par rapport aux températures de la veille. Et puis ce sera la dernière épreuve réservée au 30/39 ans avec la victoire attendue par tout le peuple Ch’tis, celle d’Anthony BENBETKA qui remporte, sur ses terres, son 7e titre de champion national UFOLEP et, comme il l’avait annoncé, abandonne le cyclocross, pour se consacrer désormais entièrement à sa famille.

Tout au long de ce week-end, nous allons vivre des moments forts, d’une part par ce froid exceptionnel, mais aussi par la chaleur que nous ont témoigné nos camarades nordistes. Le club de Fourmies fêtait à cette occasion ses 100 ans d’existence, la fête fut belle, montant crescendo, jusqu’au repas dansant qui clôtura ces championnats. André PRISSETTE à cette occasion nous présentera un diaporama qui retrace les 100 ans du club, les champions qui ont été formé par l’école de cyclisme, ainsi que les bénévoles et les anonymes qui un moment ont fait parti de ce club prestigieux.

Durand ces deux jours, nous avons été « chouchoutés » pour que, dans ces conditions difficiles, nous ne manquions de rien et nous puissions travailler dans de bonnes conditions, merci donc à tous, Municipalité, Élus territoriaux, club de Fourmies, officiels, bénévoles, cuisiniers, vous vous reconnaitrez j’en suis sûr, vous nous avez démontré que l’amitié et la convivialité des « gens du Nord », n’étaient pas un vain mot et ça a été pour nous un plaisir et un honneur d’être à vos côtés l’espace d’un moment.

Les résultats seront demain matin (mardi 7/02) sur le site ICI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 237 / 350403

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site UFOLEP Infos  Suivre la vie du site Résultats des épreuves  Suivre la vie du site Compétitions officielles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License