650 ou 700 ?
La réalisation d’un cadre pour roues de 650C est possible quelque soit la taille du cycliste.
CYCLISME SUR ROUTE
650 / 700, Pour Qui ? pour Quoi ?
Cependant, pour les cyclistes hommes ou femmes suffisamment grands (au-delà de 175cm), les roues de 650C( 26") n’apportent pas d’avantages "significatifs "au niveau du comportement dynamique du vélo dans des conditions de pratique "standard".
En revanche, grâce à une circonférence inférieure de 16cm par rapport à la roue de 28", à vitesse égale la roue 650 tourne plus vite et procure un avantage réel en côte( montée ) mais aussi en descente .
Pour les cyclistes mesurant moins de 1,68m la réalisation d’un cadre en "28"" ne permet pas de respecter les angulations nécessaires à un comportement dynamique optimal du vélo.
Souvent il faut incliner la douille de direction ce qui rend le vélo " sous vireur " et donc "dangereux" en descente rapide et tortueuse.
Pour les femmes dont la particularité, à taille égale , est d’avoir un EJ plus grand qu’un homme et un buste plus court , dés 170 cm il faut penser au 650 ( 26" ) pour avoir un vélo qui soit géométriquement parfaits et dynamique .
De plus les roues en 26" n’apportent que des avantages avec une solidité supérieure..reste le prix car les meilleures roues à pneus dont le poids est de 1400 g environ coûtent entre 750 et 900 euros en montage artisanal avec contrôle de la tension des rayons. [ le prix d’une paire de roue de série ]
fr Utilitaires 1 Régler son vélo ?