VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Tour de France : cracher sur les cyclistes fait-il partie de la culture française ?

LE MONDE | 24.07.2018 à 08h26
mardi 24 juillet 2018 par vcc ufolep

En quelques mots, Dave Brailsford, le patron de l’équipe Sky, a mis lundi un peu de sel dans une dernière semaine du Tour qui n’allait déjà pas en manquer.

Par Clément Guillou et Henri Seckel (envoyés spéciaux à Conques-sur-Orbiel, Aude)

16E ÉTAPE : CARCASSONNE - BAGNÈRES-DE-LUCHON, 218 KM
Bienvenue dans la dernière semaine du Tour, qui sera courte, puisqu’elle débute un mardi et s’achève un samedi. Trois étapes de montagne, un contre-la-montre final, un sprint au milieu, et nous serons déjà sur les Champs-Elysées avec un Britannique en jaune. D’ici là, la course aura répondu aux ultimes questions sur lesquelles le peloton aura six heures pour méditer aujourd’hui entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchons, la plus longue étape de montagne du Tour (218 km), organisée vingt-quatre heures avant la plus courte (65 km), l’intérêt sportif risquant d’être inversement proportionnel à la distance.

Questions : qui de Chris Froome ou Geraint Thomas dégainera son poignard en premier dans le duel skyïcide qui va nous tenir en haleine jusqu’à la veille des Champs ? L’un ou l’autre peut-il subir une « Simon Yates » – du nom du jeune Anglais qui dominait le dernier Tour d’Italie avant de s’effondrer en troisième semaine ? L’exclusion de Gianni Moscon, a.k.a « l’Alexandre Benalla du peloton », va-t-elle ne rien changer, ne rien changer du tout, ou ne strictement rien changer à la mainmise des Sky sur la course ?

Les leçons de la 15e étape : Carcassonne pour Cort Nielsen, le glas sonne pour Moscon

Questions subsidiaires : assistera-t-on enfin à une victoire d’étape d’une équipe française, événement inédit cette année ? Assistera-t-on à une victoire d’étape de la Cofidis, événement inédit depuis dix ans ? Pourquoi déplore-t-on qu’une équipe française n’ait pas encore gagné d’étape ? Serait-ce vraiment bon pour le pays ? Ne serait-il pas meilleur pour le pays que cesse l’évasion fiscale qui lui coûte 50 milliards d’euros par an ? Dans le fond, qu’est-ce qui fait le bonheur d’une nation ? Mais dans le fond du fond, qu’est-ce que la nation française ? Mais dans le fond du fond du fond, cracher sur les cyclistes fait-il partie de la culture française ?

« On peut aussi faire un Tour réservé aux équipes françaises »
Cette dernière question nous est soufflée par Dave Brailsford, qui l’a formulée telle quelle en conférence de presse, hier, lors d’une journée de repos où il a beaucoup été question de l’hostilité du public envers l’équipe Sky qu’il dirige.

On revoit l’action au ralenti : « Je ne pense pas que les crachats aient leur place dans le sport professionnel, ni même dans la vie de tous les jours. Mais il semblerait que ce genre de chose se fasse ici. C’est intéressant. On a fait le Tour d’Italie alors que “l’affaire Froome” était en cours, et les Italiens ont été fantastiques. [Pendant la Vuelta], les Espagnols ont été fantastiques. Il semblerait que ce soit quelque chose de très français. Vous voyez, quelque chose dans la culture française, non ? [It just seems to be a French thing. Just like a French cultural thing, you know, isn’t it ?] »

Les Italiens ont effectivement été fantastiques lors du Giro, surtout les deux infirmiers courant après Froome avec un inhalateur de Ventoline géant dans le colle delle Finestre – on n’a encore rien vu de mieux sur la route du Tour de France qu’une pancarte indiquant : « Ici, l’asthme, on le soigne en buvant du pinard. » Fantastique aussi, le CV de l’Italien Gianni Moscon, qui comporte déjà quelques hauts faits de violence et de racisme. Peut-être tout cela est-il très italien ?

La suite ici en ligne

Aujourd’hui 24/07/2018 :

Départ à 11 h 30 ; arrivée vers 17 h 20.

https://www.lemonde.fr/blog-du-tour-de-france/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 95 / 307566

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License