VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

La gazette de la semaine

19 juin 2012
mardi 19 juin 2012 par vcc ufolep

- Panoramic

Entre son leader, Andy Schleck, forfait pour le Tour de France, et l’affaire Armstrong qui pourrait avoir des conséquences pour le directeur sportif Johan Bruyneel, la formation américaine RadioShack a connu une semaine mouvementée. Tout comme Thomas Voeckler, qui pourrait ne pas prendre le départ de la Grande Boucle. 

Andy Schleck forfait pour le Tour
 Le leader de la RadioShack a annoncé mercredi en conférence de presse qu’il ne s’alignera pas au départ du Tour de France, le 30 juin prochain à Liège. Le Luxembourgeois, tombé dans le contre-la-montre lors du Critérium du Dauphiné il y a deux semaines, souffre d’une fracture du bassin. « Mon monde s’est écroulé quand on m’a appris la nouvelle. C’est la plus grosse déception de ma carrière. J’aurais préféré terminer dernier de ce Tour plutôt que de ne pas y participer », a déclaré le vainqueur sur tapis vert de l’édition 2010.

Armstrong de nouveau inquiété
 L’agence antidopage américaine (USADA) a entamé une nouvelle procédure à l’encontre de Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France a été suspendu à titre préventif, et ne peut donc plus s’aligner au triathlon « Ironman de Nice » ce week-end, comme il avait initialement prévu de le faire. L’USADA serait en possession d’échantillons de sang datant de 2009 et 2010, décrits comme « pleinement compatibles avec la manipulation du sang, y compris l’utilisation d’EPO et de transfusions sanguines ». Armstrong a aussitôt démenti, comme à son habitude, toute forme de dopage, et récuse les accusations formulées à son encontre : « Ces accusations sont sans fondement, motivées par le dépit et qui se basent sur des témoignages achetés et payés par des promesses d’anonymat et d’immunité », a déclaré le Texan dans un communiqué.

Tour de Suisse : Faria da Costa s’impose
Au terme d’une dernière épreuve très disputée, avec un classement serré où les huit premiers coureurs se tenaient en moins d’une minute, le Portugais Rui Faria da Costa a remporté le Tour de Suisse dimanche. Il devance de 14’’ son premier poursuivant, Frank Schleck, et de 21’’ l’Américain Levi Leipheimer. Troisième du Tour de Romandie il y a quelques semaines, le coureur de la Movistar,25 ans, est le premier Portugais à gagner le Tour de Suisse. Il s’est logiquement imposé dans une course qu’il a menée de bout en bout.

Oméga-Pharma dévoile sa pré-liste
 La formation belge a communiqué mercredi une pré-liste de treize coureurs pressentis pour participer au Tour de France, parmi lesquels figurent deux Français : Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. Il reste une semaine à Wilfried Peeters, le directeur sportif, pour établir la liste définitive.

 La pré-liste  : Dario Cataldo, Sylvain Chavanel, Gerald Ciolek, Dries Devenyns, Kevin De Weert, Bert Grabsch, Levi Leipheimer, Tony Martin, Jérôme Pineau, Gert Steegmans, Matteo Trentin, Stijn Vandenbergh, Peter Velits.

Voeckler incertain…
 Contraint à l’abandon samedi lors de la 3e étape de la Route du Sud, Thomas Voeckler souffre d’une inflammation au genou droit. Une blessure qui l’avait déjà forcé à l’abandon dans le Dauphiné et qui l’oblige maintenant à déclarer forfait pour les Championnats de France le week-end prochain. Mais le leader d’Europcar pourrait aussi devoir renoncer au Tour de France. « Il est clair qu’à deux semaines du Tour, l’état de mon genou peut préoccuper. Pour l’instant, je préfère attendre avant de prendre une décision. Si j’ai la chance d’être au départ, j’ai peur que ce ne soit pas un Tour comme les autres », a déclaré le 4edu Tour 2011 dans L’Equipe.

…Jeannesson s’interroge Le coureur de la FDJ Bigmat Arnold Jeannesson, 14e au classement général du Tour de France l’an dernier, pourrait également ne pas prendre le départ. Opéré du genou droit en avril, il n’est pas encore complètement rétabli et a dû abandonner la Route du Sud samedi, lors de la 3e étape. « Je n’ai pas envie de prendre la place de quelqu’un qui est plus en forme que moi. Ce n’est pas plaisant, mais il faut admettre la réalité », a indiqué le coureur dans L’Equipe. Comme son compatriote Thomas Voeckler, il devrait être absent ce week-end aux Championnats de France.

Classement World Tour (après 17 épreuves) :

1 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (Esp, KAT) : 404 pts

2 BOONEN Tom (Bel, OPQ) : 366 pts

3 WIGGINS Bradley (Gbr, SKY) : 335 pts

4 NIBALI Vincenzo (Ita, LIQ) : 272 pts

5 SAGAN Peter (Svk, LIQ) : 253 pts

6 SANCHEZ GONZALEZ Samuel (Esp, EUS) : 252 pts

7 GERRANS Simon (Aus, OGE) : 210 pts

8 HESJEDAL Ryder (Can, GRM) : 197 pts

9 ROGERS Michael (Aus, SKY) : 194 pts

10 KREUZIGER Roman (Cze, AST) : 189 pts

http://www.sport24.com/cyclisme/actualites/la-gazette-de-la-semaine-563308


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 85 / 307257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License