VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
ACTUALITE

Grande tendance : hiver froid et précoce !!

Prévision saisonnière
vendredi 24 septembre 2010 par vcc ufolep

 

 

octobre

Crédit Photo :LCM


octobrenovembredécembrejanvier

METEO CONSULT et La Chaîne Météo étudient les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publient la synthèse. Il s’agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l’IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu’il convient d’utiliser avec précaution.



Prévisions actualisées le 19 septembre 2010 pour la France métropolitaine :


Le contexte climatique mondial reste conforme aux prévisions élaborées depuis l’Automne dernier : les météorologistes de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont annoncé un renforcement du courant froid la Niña dans le Pacifique, au moins jusqu’au printemps de l’année 2011. Ensuite, c’est une période "neutre" qui devrait se mettre en place pour l’été prochain, avant la reprise du phénomène inverse El Nino en deuxième moitié d’année...

Les conséquences
habituelles du phénomène sont connues : sécheresse en Amérique du Sud, davantage de cyclones dans l’Atlantique et une mousson très prononcée dans le sud de l’Asie.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que l’épisode actuel de la Niña est "cohérent" avec les pluies torrentielles qui ont eu lieu au Pakistan, sans que l’on puisse lier les deux évènements avec certitude.


Autre " effet de bord " probable de La Nina : un nouvel hiver froid sur l’Europe...



Octobre : temps agité, humide et frais, et des chutes de neige précoces à basse altitude en montagne. Quelques périodes de calme anticyclonique propice aux gelées précoces. Risque de fortes pluies méditerranéennes dans l’extrême sud-est.


ET L’HIVER...? un hiver brutal, froid et précoce dès novembre, devenant moins rigoureux sur Janvier - Février (à l’inverse de l’année dernière). Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique. Cependant, sur 5 modèles numériques mondiaux que nous analysons, 2 privilégient cette option froide, 2 autres restent assez pondérés, tandis qu’un autre envisagerait un hiver plutôt doux et humide.


Nous retenons pour l’instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période novembre - janvier 2011.


Novembre : temps agité, froid et humide : vents de Nord et perturbations, froid sur l’est et l’Europe continentale, premières chutes de neige précoces possibles en plaine et surtout dès la moyenne montagne. Episodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée...Froid rigoureux sur l’Europe du Nord et la Russie en général.


Décembre : tendance globale : froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...Quelques épisodes de neige en plaine. Risque de vague de froid en provenance de Russie et de Scandinavie.


Janvier 2011 : persistance d’une tendance au froid sec, mais revenant à peu près dans les normales avec le retour des perturbations atlantiques (pluie et vent). Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l’hiver dernier...


Février : tendance au redoux plus humide : épisodes neigeux en plaine sur l’est. Hiver rigoureux sur l’Europe du Sud jusqu’aux Balkans et en Grèce, mais radoucissement sur les pays nordiques.


Puis : peut-être vers un printemps doux et sec sur toute l’Europe de l’ouest dès mars, se confirmant en Avril - Mai (chaleurs précoces ?), devenant orageux sur Mai...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 252 / 308763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License