VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
CYCLISME / SAXO-BANK :

Les Schleck tournent la page

samedi 31 juillet 2010
 
Les deux frères
 
Les frères Fränk et Andy Schleck quittent la Saxo-Bank. Grâce à l’équipe danoise, ils font partie des meilleurs coureurs du monde. Si leur nouvelle équipe n’est pas encore connue, le maillot jaune est en ligne de mire. 

 

« Une chose est sûre, Fränk et moi, on ne sera plus avec Bjarne Riis la saison prochaine. La décision est prise et elle est définitive », a annoncé Andy Schleck dans un communiqué paru vendredi. Cette annonce vient seulement confirmer ce qui était pressenti depuis quelques semaines. La Saxo-Bank et les frères Schleck, c’est bel et bien terminé. Fränk Schleck, l’aîné, avait rejoint l’équipe danoise en 2002, en commençant pas un contrat de stagiaire. Son frère Andy le rejoindra en 2005. A l’époque CSC était le sponsor de l’équipe de Bjarne Riis, devenue Saxo-Bank en 2006. Sous les couleurs danoises, les frères luxembourgeois commencent leur ascension. Les titres et les performances s’enchaînent. Si le cadet se révèle plus talentueux, Fränk devient le partenaire idéal. Frères dans la vie, complémentaires sur la route

Les frères luxembourgeois surclassent la concurrence chez les jeunes, puis remportent quatre titres nationaux sur route en professionnel. Leurs victoires dans les classiques alertent les experts. Fränk remporte l’Astel Golden Race en 2006, tandis qu’Andy s’empare de Liège-Bastogne-Liège en 2009. Mais ce sont leurs performances durant le Tour de France qui les révèlent aux yeux du grand public. En 2008 et 2009, Fränk termine 5eme du classement général. Son petit frère fait encore mieux. Trois participations depuis 2008 et à l’arrivée trois maillots blancs récompensant le meilleur jeune du Tour. Un espoir qui grimpe vers les sommets pour terminer second à deux reprises en 2009 et 2010 derrière Contador. Si en 2009, les deux frères ne s’étaient pas lâchés d’une semelle, cette année l’abandon de Frank lors de la troisième étape, a changé la donne. Andy était désormais seul. Seul face à son destin. Et le seul capable de rivaliser avec Alberto Contador dans la montagne.

Il existe désormais un leader dans la fratrie Schleck. Andy, le cadet, est devant l’aîné. Mais tous les deux font partie des meilleurs cyclistes internationaux. Andy est 6eme du classement dévoilé par l’Union Cycliste Internationale, Frank 23eme. Malgré le changement de statut, la rivalité semble toujours aussi saine entre les deux frères, sur et en dehors des routes. Andy rêve d’ailleurs de terminer sur la plus haute marche du podium du Tour de France en compagnie de Fränk. Aujourd’hui les deux hommes entament un nouveau chapitre de leur carrière professionnelle. C’est en binôme, une nouvelle fois, qu’ils rejoindront une nouvelle équipe. Si rien ne filtre officiellement, ils pourraient rejoindre une nouvelle équipe luxembourgeoise. Cette future équipe doit voir le jour prochainement tant la rumeur enfle de jour en jour. Une rumeur dans l’air depuis des semaines. Pour l’instant quelques informations circulent. Une certitude, Kim Andersen, ancien bras droit de Bjarne Riis, en sera le patron, et il commencerait déjà à faire son marché au sein de la Saxo-Bank. En plus des Schleck, sont annoncés Stuart O’Grady, Fabian Cancellara, Jens Voigt et Jakob Fuglsgang. Les frères Feillu, Romain et Brice (Vacansoleil), auraient aussi été approchés. Si la démarche n’est pas fair-play envers son ancien collègue Bjarne Riis, le Danois Kim Andersen souhaite bâtir une équipe pour remporter le Tour de France. Dès 2011 ?

VG (Rédaction Sport365.fr)

Voir en ligne : Rédaction Sport365

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 190 / 308752

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License