VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

L’UCI a changé son règlement sur les passages à niveau

les leçons de Paris-Roubaix ont été retenues
jeudi 28 janvier 2016 par vcc ufolep

La scène est restée dans toutes les mémoires de cyclistes : le peloton coupé en deux sur les pavés de Paris-Roubaix, en avril 2015, à cause d’un passage à niveau se baissant au moment où les coureurs venaient d’entamer leur traversée des rails. La SNCF a fait déclaré sa colère face à cette scène diffusée en direct dans le monde entier alors que l’UCI avait analysé cette scène, annonçant qu’il fallait avant tout comprendre le comportement de coureurs lancés à toute vitesse sur ces routes... Mais la fédération n’est pas restée sans réponse face à ce problème.

Ce jeudi, le site Cyclingnews nous apprend ainsi que le règlement de l’UCI a été modifié cette saison concernant ce fameux paragraphe concernant les passages à niveau, nombreux en Europe notamment. Le texte original indiquait ainsi que les coureurs étaient interdits de traverser un passage à niveau si les barrières sont baissées. Certains coureurs qui avaient participé à Paris-Roubaix, en avril dernier, s’étaient ainsi défendus en affirmant que les barrières étaient seulement en train de se baisser alors qu’une partie du peloton avait déjà roulé sur les rails... Désormais, le texte de l’UCI précise que les coureurs ne peuvent plus traverser le passage à niveau si le signal et les feux de signalisation sont déjà en action, et si les barrières commencent à se baisser.

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Avec ce nouveau règlement, tous les coureurs qui avaient osé franchir le passage à niveau auraient ainsi été disqualifiés et auraient reçu une amende salée de la part de l’UCI et des autorités locales, puisqu’il s’agit là d’une infraction au code de la route. En avril 2015, la fédération avait décidé de ne donner aucune sanction aux coureurs incriminés, face à l’incompréhension à propos de ce règlement peu clair. Désormais, ces règlements sont mieux précisés, avec notamment des informations en plus pour les commissaires, pour chaque cas précis (quand un groupe est en train de s’échapper, quand un groupe a plus de 30 secondes d’avance sur un autre, etc.).

> Le point 2.3.035 du règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) :

1. Un ou des coureurs échappés sont arrêtés au passage à niveau, mais le passage à niveau s’ouvre avant l’arrivée du ou des poursuivants. Il n’est pris aucune action et la fermeture dudit passage à niveau est considérée comme
un incident de course ;

2.Un ou des coureurs échappés avec plus de 30 secondes d’avance sont arrêtés au passage à niveau et le ou les poursuivants rejoignent le ou les coureurs échappés au passage à niveau fermé. Dans ce cas, la course est neutralisée et un nouveau départ est donné avec les mêmes écarts, après avoir fait passer les véhicules officiels précédant la course. Si l’avance est de moins de 30 secondes, la fermeture du passage à niveau est considérée comme un incident de course ;

3. Si un ou des coureurs de tête passent le passage à niveau avant sa fermeture et que le ou les poursuivants sont bloqués au passage à niveau, il n’est pris aucune action et la fermeture du passage à niveau est considérée comme
incident de course ;

4. Si un groupe de coureurs est scindé en deux parties suite à la fermeture d’un passage à niveau, la première partie du groupe sera arrêtée ou ralentie permettant ainsi aux coureurs retardés de reprendre leur place au
sein dudit groupe ;

5. Toute situation d’exception (passage à niveau fermé trop longtemps, etc.) sera tranchée par les commissaires.

Cet article est également applicable aux situations similaires (ponts mobiles, obstacle sur la chaussée...).

http://cyclismerevue.blogs.sudinfo.be/archive/2016/01/28/l-uci-a-change-son-reglement-sur-les-passages-a-niveau-les-l-177070.html


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