VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

MAIF assureur militant ?

lundi 20 février 2012 par Daniel MANUEL

On peut en douter, puisque cet assureur qui couvrait pour l’APAC la majorité des Activités de l’UFOLEP, vient de se désengager pour la saison 2012/2013 des activités causant le plus de sinistres : les sports mécaniques et le cyclisme, ne voulant conserver que ce qui est le plus lucratif, à moindre risque.

On peut donc s’étonner que cet organisme proche de la Ligue de l’Enseignement efface, par lettre recommandée, des années de collaboration avec notre mouvement, reniant du même coup son slogan « La Maif s’engage à vos côtés dans tous les moments de votre vie ».

Certes, notre système de couverture était particulièrement intéressant, couverture 24 heures sur 24, en compétition, à l’entrainement, et certains en ont profité (abusé ?) largement, nous avons des exemples ou certains se sont fait rembourser 4 casques dans l’année, mais une politique d’augmentation annuelle graduée en fonction des sinistres aurait été préférable à cette fin lamentable.

Bien entendu, nous sommes en train d’étudier des solutions palliatives, la moto a retrouvé un assureur (celui de la FFM) mais la licence va grimper à 120 euros, elle va rester malgré tout moins chère que celle de la fédération délégataire. Pour les activités cyclistes, plusieurs pistes sont à l’étude qui passera forcément par une baisse des garanties (prise en charge uniquement sur les épreuves Ufolep, un seul entrainement club par semaine, etc.) et une forte augmentation de la part assurance. Nous souhaiterions que cette part assurance soit constituée d’options que le licencié pourrait empiler, suivant les activités qu’il souhaite pratiquer de façon à se constituer une licence « à la carte ».

Tout ceci devra se mettre en place rapidement, car la période de réaffiliation va arriver très vite, et il faudra que nos licenciés soient clairement informés de la nouvelle donne. Avec un calendrier d’épreuves fourni, une présence nationale forte, des championnats nationaux nombreux et ouverts au plus grand nombre, notre fédération propose la meilleure offre pour la pratique du cyclisme de loisir compétitif, et permet de « faire son sport » dans une ambiance conviviale, qui n’est plus à démontrer. À l’heure du renouvellement, ces arguments pèseront forcément dans la balance, le prix de l’assurance même en forte augmentation ne devra pas vous faire oublier le reste.

Bien entendu, sur ce site, nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 291 / 307569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site UFOLEP Infos  Suivre la vie du site Infos diverses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License