Votre cadre carbone..êtes vous sur .?
NDLR : Les informations citées ci-dessous sont de la seule responsabilité de son auteur.
Les cadres en carbone...mais êtes vous sur de ce que vous avez ?
Depuis quelques années les cadres en carbone sont nombreux et bien souvent fabriqués en Asie.
Les Sociétés qui sous traitent en Asie le font pour le coût de revient et donc la marge qui en résulte . C’est aussi pour cela que la Norme NF 30-020 a été remplacée par la NF EN 14781 en 2006, norme discriminatoire et mal rédigée ...autre sujet qui sera traité prochainement..
Mais savez vous ce que vous avez ? La fibre Hr , la fibre VHM , T700 ou 60Ton, du 1K ou 12K de quoi est composé votre cadre ?
Il y a peu encore je montrais une tige de selle à des cyclistes en leur demandant quelle était la matière : carbone répondait ils .
En fait, cette tige de selle avait l’aspect extérieur du carbone mais l’intérieur était blanc , de la fibre blanche , simplement de la fibre de verre recouverte de carbone 3K pour la
présentation.
Loin de moi toute idée de vouloir jeter un doute , quoi que ( ? ) , je me pose souvent des questions au sujet des produits carbone pour lesquels les constructeurs expliquent que les fibres sont comme ceci , comme cela , mais qu’en est il vraiment ?
A notre connaissance personne n’est en mesure de donner la composition
d’un cadre carbone et il ne semble pas qu’il existe un laboratoire qui permette de le déterminer avec précision.
Y a-t-il des contrôles permettant de distinguer les couches et la natures des fibres une fois la cadre terminé ? A ma connaissance non !
Les constructeurs asiatiques peuvent faire " ce qu’ils veulent " car même s’ils ont un cahier des charges strict il faut être certains qu’il est suivi à la lettre.
Un autre élément jette le trouble :
- les tarifs entre un cadre " copie de " ou " no name " et un produit de la marque ?
Pour avoir vu un Pinxxx.... que le cycliste avait acheté en Chine et payé franco 420 euros et le prix du même produit chez votre vélociste il y a un coefficient de dix ?
Qu’est ce qui permet de justifier cette différence et comment faire la différence ?
Quel impact sur le rendement ?
Il existe les fibres de carbone :
HR : haute résistance
IM : module intermédiaire
HM : haut module
VHM : très haut module
1K, 3K, 12K
Les tissus peuvent avoir les fibres tissées avec croisement à 90° , bi-axiaux ou multi axiaux ....avant que le cadre soit "cuit" ?
Comment sait on ou peut on savoir que c’est bien le cas lorsque le cadre est terminé sachant qu’un cadre ne sera jamais réalisé à partir d’une seule fibre ?
Nous avons consulté les sites de :
Totayca
Toho
Mitsubishi
Alors vous l’aurez compris , il est bien difficile de connaitre toutes les différentes fibres constituant votre vélo carbone .
Que dire de ces prix proposés sur le net ? Les produits répondent ils à la Norme NF EN 14781 ? Ils sont "no name" donc c’est celui qui appose sa marque qui en assume la responsabilité...
Pour les réalisations de cadres carbone sur mesure le point important restera la liaison des tubes et le "strapping" qui doit être "cuit" sous vide pour éviter que les couches ne se délitent avec le temps .
Cette solution de construction permet d’avoir un produit fiable dont la durée de vie peut atteindre 7 à 8 ans pour une prix de cadre d’environ 4500 euros .
Mots-clés
fr
Utilitaires
1 Régler son vélo
Etudes Techniques
?