VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
CYCLISME / PARIS-NICE 2012

Paris-Nice, du grand classique

vendredi 3 février 2012 par vcc ufolep

 

 Paris-Nice, du grand classique , CYCLISME / PARIS-NICE, Cyclisme

Le parcours de la 70e édition du Paris-Nice est connu. La course au soleil qui se tiendra du 4 au 11 mars revient à du grand classique avec un contre-la-montre final au col d’Eze sur les hauteurs niçoises. De plus, le niveau de cette année est relevé avec pas moins de dix des quinze premiers coureurs du Tour 2011.

Le parcours 2012-2013 du Paris-Nice renouera avec une certaine forme de tradition. La 70e édition de la course au soleil a été présentée ce jeudi à Versailles par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et François Lemarchand chargé du bon déroulement de la course cycliste. Et au regard des huit étapes proposées par la direction de course, on remarque qu’il commencera par un contre-la-montre et se terminera par un… contre-la-montre. « Ce tracé doit permettre de maintenir le suspens jusqu’au bout", s’est réjoui Christian Prudhomme. Et du suspens il y en aura avec une première étape en vallée de Chevreuse par la côte des 17-Tournants et le dernier jour, sur les pentes du col d’Eze surplombant la Côte d’Azur. Deux contre-la-montre approchant les dix kilomètres chacun. Un parcours qui fait référence aux grandes heures de la "course au soleil" dont le dénouement s’est longtemps joué au col d’Eze, jusque dans les années 1990. Le dernier "chrono" à Eze, jugé à la veille de l’arrivée, date de 2001. Et on peut souligner son importance car à vingt reprises, le lauréat du chrono a aussi ajouté son nom au palmarès.

Un Paris-Nice pour les champions
Mais cette 70e édition du Paris-Nice n’est pas seulement faite pour les spécialistes du « parcours chronométré », loin de là. D’ailleurs, le directeur du Tour de France prend le devant face aux éventuels contestataires de ce nouveau tracé : « Il y en aura pour tous les goûts au long de la semaine. » Car si les sprinteurs auront la part belle à Orléans, il n’est pas dit qu’ils soient suffisamment forts pour affronter à nouveau le Lac de Vassivière puis l’étape Rodez, où la route s’élèvera légèrement dans les difficultés. Mais le premier moment fort de ce Paris-Nice sera la Montée Jalabert vers l’aérodrome de Mende avec ses 3,1 kilomètres à 10,1 % qui sauront déjà faire la différence entre les prétendants au maillot jaune. Et pour finir une dernière étape difficile dans l’arrière pays niçois, avec une ascension des pentes du col d’Eze et ses 9,1 kilomètres à 6,1 %, promise aux puncheurs et amateurs de courtes bosses auquel répondra véritable plateau de champions et pas moins de dix des quinze premiers coureurs du Tour de France 2011. « Il y a beaucoup de favoris, Tony Martin évidemment, le vainqueur sortant, mais aussi Levi Leipheimer, qui s’est récemment imposé à San Luis en Argentine, a énuméré Prudhomme. Les baroudeurs français, que l’on a vus sur le Tour de France, devraient pouvoir s’exprimer. On attend aussi beaucoup Pierre Rolland. » Pas de doute cette 70e édition promet déjà une belle préparation pour le prochain Tour de France.

 

Les étapes :
4 mars : 1re étape Dampierre-en-Yvelines (Yvelines) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), 9,4 km (contre-la-montre individuel)
5 mars : 2e étape Mantes-la-Jolie (Yvelines) - Orléans, 185 km
6 mars : 3e étape Vierzon (Cher) - Lac de Vassivière (Haute-Vienne), 194 km
7 mars : 4e étape Brive-la-Gaillarde (Corrèze) - Rodez (Aveyron), 183 km
8 mars : 5e étape Onet-le-Château (Aveyron) - Mende (Lozère), 178 km
9 mars : 6e étape Suze-la-Rousse (Drôme) - Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), 176,5 km
10 mars : 7e étape Sisteron - Nice, 220 km
11 mars : 8e étape Nice - col d’Eze, 9,6 km (contre-la-montre individuel)

 

Par François Piraux

 

Rédigé par Rédaction Sport365


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 226 / 308768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Compétition   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License