VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Les 30ème Grimpettes de l’Avallonnais

19 août 2018
vendredi 17 août 2018 par vcc ufolep

Les Grimpettes de l’Avallonnais fêteront leur trentième anniversaire le 19 août


« C’est une épreuve sportive mais aussi et surtout une épreuve familiale. »


Les Grimpettes offrent de nouveau un choix très large cette année : cinq parcours en vélo sur route, de 20 km à 100 km ; trois parcours en VTT de 25, 40 et 50 kilomètres ; ou deux parcours pédestres et nordiques de 10 et 16 kilomètres.



L’objectif de la course est aussi de « faire découvrir ou redécouvrir la région », insiste Jean-Michel Meunier. Notamment les alentours de Vézelay ou les paysages boisés du Morvan.



Le parcours de 40 kilomètres traversera ainsi Saint-Germain-des-Champs, Usy, Menades, Island et Pontaubert pour revenir sur Avallon. Celui de 60 kilomètres permet de faire un détour par le bas de la colline de Vézelay avant de repiquer sur Avallon par Givry.



Le parcours de 100 kilomètres est quant à lui davantage tourné vers le Morvan avec des passages à Saint-André-en-Morvan ou par le château de Chastellux-sur-Cure.



Pour ceux qui hésiteraient encore, les parcours de vélo sont tous disponibles dans le détail sur Internet (*).



(*) Sur le site www.openrunner.com, en tapant les numéros suivants : 8392665, 8392714, 8393101 et 8393152 pour les parcours de vélo sur route ; et 8505237, 78502405 et 8506097 pour les parcours de VTT.



D’une petite centaine de cyclistes à leur première édition à plus de 600 ces dernières années, les Grimpettes de l’Avallonnais ne sentent pas trop le poids des années. Osons même le dire, elles rayonnent !



L’événement soufflera sa trentième bougie dimanche 19 août, et ses organisateurs et bénévoles de l’Entente cyclosportive avallonnaise (ECSA) espèrent bien attirer une foule encore plus conséquente de coureurs.



L’ECSA et son président Jean-Michel Meunier, cofondateur de l’événement il y a trente ans et fidèle au poste depuis, espèrent en particulier « faire participer le plus possible d’Avallonnais » à une manifestation devenue un point d’ancrage du mois d’août. Il n’est pas trop tard pour se décider à rejoindre la cohorte de courageux qui s’élanceront ce dimanche-là au petit matin : les inscriptions sont en effet toujours ouvertes, jusqu’au 14 août. Le choix ne manquera pas puisque comme de coutume, les Grimpettes offriront des kilomètres d’efforts pour tous les goûts, que ce soit en vélo sur route, en VTT ou encore en marche à pied.



Les ravitaillements, eux, se feront dans des lieux enchanteurs, tels que le château de Chastellux. Autant d’occasions donc de profiter un peu, tout en se dépensant, des paysages de l’Avallonnais et ses alentours quel que soit son niveau sur un vélo : « C’est une épreuve sportive mais aussi et surtout une épreuve familiale. Il y a des parcours plus difficiles, mais quoi qu’il en soit, on peut les faire à la vitesse que l’on veut. Il n’y a pas la pression du chronomètre », souligne Jean-Michel Meunier. La seule pression est dans les pneus (et éventuellement, comme juste réconfort, après l’effort, à la buvette…). Les Grimpettes sont aussi l’occasion de rencontres, parfoisinattendues, témoigne le président de l’ECSA : « Une fois, je roulais sur un parcours peu de temps avant les Grimpettes, et je croise un groupe de quatre ou cinq cyclos. L’un d’entre eux était un commandant de Concorde. Je ne sais pas si je l’aurais rencontré dans un autre contexte ! »



Parmi les fidèles des fidèles, des Belges de Pepinster (commune jumelée avec Avallon), dont certains viennent depuis le début de l’épreuve. D’autres ont rejoint le train en marche, en profitant aussi du menu de plus en plus étoffé proposé par l’ECSA. « Au départ, Les Grimpettes, c’était purement du cyclo. Et puis on entendait des gens nous dire "s’il y avait un parcours de marche, je le ferais", alors on a fini par le rajouter, comme le VTT » rappelle Jean-Michel Meunier.



De quoi cuisiner, depuis trente ans, une recette qui rassemble : pas moins de 45 bénévoles seront encore mobilisés le 19 août pour assurer la bonne organisation, sur les différents parcours de l’épreuve.



Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 14 août. Renseignements : jean-michel.meunier3@wanadoo.fr, au 03.86.34.16.50 ou au 06.03.84.23.42.



14 euros pour les licenciés, 16 euros pour les non-licenciés. Un buffet froid proposé entre midi et 14 heures est compris dans ces tarifs.



Dimitri Crozet (Yonne Républicaine)



L’ECSA est heureuse de vous accueillir sur son site !!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 88 / 307570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Compétition   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License