VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Randonner à Garchy

mercredi 11 mars 2015 par vcc ufolep

Côtoyant la Loire et la forêt, les vignobles et la réserve naturelle du Val de Loire, Garchy est une commune rurale qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée. À 2h de Paris, elle est proche de la Charité-sur-Loire capitale des livres et de Pouilly-sur-Loire ville phare du vin blanc de Bourgogne-Franche-Comté


Une commune à parcourir et (re)découvrir


Garchy à Vélo


Ses habitants vous invitent à (re)découvrir la faune, la flore et le patrimoine de la commune par les chemins, les routes et les sentiers.
Informations pour venir randonner à Garchy
Pour situer la commune de Garchy sur une carte


Vous souhaitez :


 - communiquer aux randonneurs une carte de Garchy situant la commune ?
 - situer la commune de Garchy afin de venir en vacances ou pour mieux préparer votre séjour et vos randonnées ?
 - préciser l’emplacement de la commune de Garchy à vos amis, vos collègues sportifs ou vos adhérents ?


Alors téléchargez la carte de la situation géographique de la commune de Garchy au format .Pdf.



À Garchy, la qualité des chemins de randonnée fait le bonheur des habitants et des visiteurs. Leur entretien régulier permet de parcourir facilement et agréablement la commune.


Les sentiers de randonnées vont vous permettre la découverte du patrimoine, de la faune et de la flore locales et c’est en parcourant les chemins que vous (re)découvrirez notre territoire et son terroir.
Recommandations :


Les sentiers de Garchy traversent des lieux habités, des sites naturels et entretenus. Merci de les respecter et de veiller à ce que votre passage ne laisse que des bons souvenirs ! Dans chaque hameaux des points de collectes volontaires sont à votre disposition pour vos déchets.
Pour des balades ...
◆ à pied


Promenez-vous toute l’année par des sentiers, des chemins, des routes et des allées régulièrement entretenus sur l’ensemble de la commune de Garchy.
Au départ du bourg de Garchy


En vous promenant au départ de l’église romane St Martin (classée du XIIème siècle) de Garchy,
puis en passant par les chemins de l’abbaye de Saint-Laurent-l’Abbaye, ou encore par Saint-Martin-sur-Nohain (à 19kms de Garchy) pour visiter le château du 17ème siècle de Mocques, les moulins, le manoir du Petit Favray ou encore l’abri sous roche des "caves de Favray", mais également les sentiers du château du XIIIème siècle du Vieux Moulin (avec son église du XVIº siècle) à Vielmanay (à 3,8kms de Garchy).
À Garchy, au départ du hameau de Maizière(s)


Deux parcours de 6 et 14 km au départ du crôt de Maizière(s) qui attirent souvent des Nivernais mais également des marcheurs du Cher et de Paris.
À Garchy, au départ du hameau de Malvaux


Des promenades au départ ou à l’arrivée de Malvaux avec une halte dégustation des produits du terroir : prenez rendez-vous pour déguster les produits de la Chèvre’rit d’Amandine qui vous accueillera avec plaisir et passion pour une pause bien méritée !


Cette commune rurale à l’art de vivre vous accueillera avec simplicité.
Chemin de pierres pour randonner à Garchy Petit chemin goudronné pour randonner à Garchy Randonner entre champs et bosquets à Garchy
◆ à vélo


À Garchy, vous pouvez arpenter, en solitaire ou en famille la totalité des sentiers qui sont régulièrement entretenus.


Parcourez la "Randonnée des Croix de Garchy" en réalisant ainsi un pèlerinage à vélo pour redécouvrir autrement un pan de notre passé, trace de l’Histoire de France. Télécharger et imprimez la carte pour préparer votre "Randonnée des Croix de Garchy".
Conseils pour votre pratique du vélo à Garchy et ses alentours
Pour rouler dans les meilleures conditions, vous devriez au minimum avoir dans votre sac :


 - prévoyez une tenue adaptée à la saison, sans oublier d’anticiper avec une "couche supplémentaire" en cas de changement météorologique imprévu.
 - prévoyez de l’eau et des barres énergétiques,
 - prévoyez une trousse à pharmacie de base pour parer au plus pressé,
 - parez-vous d’un kit de réparation pour crevaison pour rentrer à bon port en cas de souci,
 - prendre votre téléphone portable ou un sifflet pour vous faire repérer en cas de chute et/ou appeler les secours.


Pour les fans de vélo, une bonne pratique et pour vous tenir informés, nous vous recommandons le site du cyclisme FFC en Bourgogne.
L’équipement nécessaire du cycliste


Nous vous recommandons l’utilisation de gants sportifs, de genouillères et de coudières, de lunettes ou d’un masque ainsi que le port d’un casque avec une couverture totale par une coque enveloppant la nuque à l’arrière, pour une protection optimale. Si vous aimez le "tout-terrain", équipez-vous en protections spécialisées (gants, casque intégral, gilet de protection, coque dorsale, etc)
Vos obligations en tant que cycliste


En France, la loi vous oblige à vélo d’avoir sur vous :


 - un gilet de sécurité fluorescent homologué
 avec un marquage CE apposé sur celui-ci,
 - un éclairage en état de fonctionner.


Ces obligations sont en référence :


 - Code de la route - articles R313-1 à R313-32 : Éclairage et signalisation des véhicules,
 - Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité,
 - Arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la présignalisation des véhicules,
 - etc.


Pour en savoir plus, cliquez sur ici pour lire la rubrique "Équipements à bord d’un véhicule : gilet de sécurité, éthylotest, casque..." sur le site du Service Public.


Moments de complicité entre chevaux et cavaliers avec la pension Les Bréjoires à Garchy dans la Nièvre
◆ à cheval


Sur la commune de Garchy les sentiers sont entretenus avec soin et praticables toute l’année.


À la pension "Les Bréjoires", vous trouverez un accès direct des écuries aux chemins, sentiers, routes ou forêts.
La randonnée des croix de Garchy


À Garchy, vous pourrez suivre ’La randonnée des croix’ qui est une randonnée un peu particulière puisqu’elle vous permettra à la fois de découvrir et parcourir la commune et de (re)découvrir une partie du patrimoine souvent oublié : les croix.
En toute simplicité, avec sérénité


Croix du hameau de Maizière(s) de la commune de Garchy Croix du cimetière de la commune de Garchy Croix du hameau de Malvaux de la commune de Garchy Croix dit du cimetière au hameau de Vesvres de la commune de Garchy Petite croix en bord de champ à l’arrivée au bourg de Garchy Croix de l’esplanade du bourg de Garchy


Ainsi au fil des sentiers et chemins, vous remarquerez leurs particularités :


 - celle de marquer les carrefours des routes et chemins,
 - celle d’être orientées du côté du soleil levant,
 - celle d’être le symbole de l’acte de foi de la communauté locale,
 - celle de permettre le droit d’asile à partir de 1095,
 car alors le droit d’asile est donné à celui qui pénètre dans une église ou qui se place aux croix des chemins qui ont alors un rôle de guide et de protection.


Un patrimoine curieux à (re)découvrir


Pour en savoir plus sur l’origine et la particularité des croix de Garchy, nous vous recommandons le site de l’association ’Patrimoine & Terroir’.


Cliquez ici pour télécharger et imprimer la carte de la randonnée des croix de Garchy.


Chants et bénédiction de deux croix rénovées de la commune de Garchy Cérémonie et bénédiction de deux croix rénovées de la commune de Garchy Croix ancienne de St Martin dit ’croix des Chailloux’ au bourg de Garchy Vieille croix du hameau de Vesvres de la commune de Garchy Croix restaurée du hameau de Vesvres de la commune de Garchy Croix restaurée de St Martin dit ’croix des Chailloux’ au bourg de Garchy


À Garchy, les croix sont préservées et sauvegardées.


Selon leurs besoins les croix sont progressivement restaurées comme celle du hameau de Vesvres et la croix de St Martin dit ’Croix des Chailloux’ qui ont été réalisées et rénovées en 2014 par l’entreprise La Menuiserie B2MM de Benjamin Michot dont nous vous recommandons le travail.


Portail romano-bysantin avec tympan nu, souligné d’un arc en plein cintre ayant des lignes perlées, des moulures et des bandelettes en entrelacs à Garchy Parvis et jardin devant la petite porte d’entrée sur le côté de l’église St Martin de Garchy Eglise St Martin côté place du village de Garchy Clocher d’ardoises abritant deux cloches de l’église St Martin de Garchy L’abside pentagonale avec entablement garni de ’têtes de clous’ est soutenue par des modillons à Garchy Fenêtres baie décorée par des vitraux à l’église St Martin de Garchy


L’église St Martin du XIIème siècle un patrimoine à (re)découvrir.


Une église classée


L’église St Martin du XIIème siècle est classée aux monuments historiques. Elle est donc une étape incontournable de la randonnée des croix de Garchy ou lors de vos séjours sur la commune. Pour en savoir plus sur l’église St Martin de Garchy, nous vous recommandons le site de l’association ’Patrimoine & Terroir’.
Une rénovation en cours


La rénovation de l’église de Garchy est en cours. Malgré les financements obtenus de l’État et du Conseil Général de la Nièvre, les coûts restent importants pour une commune de 400 habitants. La municipalité et l’association Patrimoine et Terroir de Garchy en partenariat avec à la Fondation du Patrimoine et le Crédit Agricole, lancent une souscription publique. Chaque donateur pourra bénéficier de déduction fiscale incitative. Alors amis du patrimoine, habitants, entreprises, merci d’avance à tous ceux qui deviendront acteurs de la restauration de ce témoin de la vie de notre commune.


Voici en téléchargement les informations sur l’église St Martin de Garchy ainsi que le bon de souscription pour participer à la restauration de notre patrimoine.
Merci aux donateurs


Mr le Maire, les élus et les habitants de Garchy tiennent à remercier l’ensemble des donateurs. Chaque don "petit ou grand" nous permettra de sauvegarder notre patrimoine local.



Les randonnées aux alentours
Au départ de Pouilly-sur-Loire (à 9,6kms de Garchy)


◆ Trois grands parcours de 15 kms environ :


 - reliant le canton de Pouilly-sur-Loire aux vignobles de Sancerre,
 - reliant le canton de Pouilly-sur-Loire aux côteaux du Giennois,
 - reliant le canton de Pouilly-sur-Loire à la cité prieurale et capitale du livre : la Charité-sur-Loire.


◆ Trois petits parcours de niveau facile :


 - "le sentier de l’Île"
 vous permettra de découvrir le coeur de la Réserve Naturelle du Val de Loire en traversant la plage de graviers, en longeant le fleuve pour atteindre une île qui se recouvre petit à petit d’une forêt alluviale.
 - "le sentier des Loges"
 vous guidera dans un petit vallon de vigne cultivé dès le XIIIe siècle par les moines chartreux qui garde encore aujourd’hui son charme et son authenticité.
 - "le sentier de la Butte"
 vous fera emprunter une voie romaine puis une voie royale sur les traces du passé de Pouilly-sur-Loire.


Ces sentiers vous permettront de (re)découvrir les paysages de la Loire au naturel.


◆ Un parcours alliant dégustation et randonnée : ces chemins avec haltes vous feront (re)découvrir les vignobles et vallons du canton de Pouilly-sur-Loire.


Votre itinéraire "Pouilly Fumé" : Contactez les vignerons de Pouilly-sur-Loire pour visiter leurs domaines et leurs caves et déguster du bon vin après votre randonnée.
Par ici pour avoir un aperçu des paysages que vous pourrez découvrir en venant dans le canton de Pouilly-sur-Loire,
et ici un exemple avec le château de Tracy-sur-Loire.
Des centres d’intérêts particuliers ...
Campement médiéval à la fête annuelle de Passy-les-tours près de Garchy


◆ De Garchy à Passy-les-Tours pour une randonnée de 6kms : prenez les sentiers qui vous mèneront à la fête médiévale annuelle qui se déroule aux abords des ruines du château de Passy-les-Tours.


◆ Dans la forêt des Bertranges (à 10,5kms de Garchy) : la forêt des Bertranges est la seconde chênaie de France située sur le GR 654 qui relie la Belgique à l’Espagne en passant par Vézelay vers St Jacques de Compostelle.


Elle est appréciée des cyclistes (chemins et petites routes), des randonneurs (sentiers) et des cavaliers (longues allées) parce qu’elle offre des petits et grands circuits de randonnées. Elle vous propose un cadre privilégié de verdure de 10 000 hectares pour y découvrir une faune (le renard, le blaireau la martre, le sanglier et le cerf) et une flore riches et passionnantes.


Plusieurs sentiers et parcours vous seront possibles mais nous vous recommandons :


 - celui des "Fontaines en Bertranges" au départ du hameau nommé Raveau
 - celui du PR "Les moulins de Champvoux",
 pour découvrir les moulins à eau du Val de Loire, à proximité du massif forestier des Bertanges.
 Retrouver toutes les indications sur le Topoguide officiel de cette randonnée PR "Les moulins de Champvoux".
 - et de manière générale tous ceux qui partent du "rond-point de la Réserve" et du "site de la Grande-Mare"
 (où vous trouverez des aires de pique-nique et de jeux aménagées).


Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils donnés par la Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre pour des randonnées en forêt.


◆ Plusieurs sentiers riches en découvertes, au départ de la Charité-sur-Loire (à 12,6kms de Garchy) :


 - le circuit pédestre baptisé "De l’eau et des arbres",
 pour en savoir plus téléchargez la brochure du sentier "De l’eau et des arbres" .Pdf offert par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la région Centre.
 - le "sentier de l’île" de 3,5kms, celui du "sentier des loges" de 6,5kms et celui du "sentier de la butte" de 6,5kms
 ... avec la possibilité de faire "la boucle des sentiers" de 9kms, pour en savoir plus téléchargez la brochure présentant les sentiers du milieu de Loire.
 - la randonnée baptisée "Fougères et Champignons" qui fait 28kms reliant la Charité-sur-Loire à Murlin.




Des activités ludiques pour des randonnées dans la Nièvre


Pour découvrir la région Nièvre lors de votre séjour à Garchy :


 - Découvrez les magnifiques ballades vidéo-guidées par GPS en Pays Nivernais Morvan.
 - Parcourez les les véloroutes et voies vertes de la Nièvre.
 - Circulez à vélo le long de la Loire ou encore sur les routes et sentiers conseillés par "l’équipe de la Nièvre à vélo".




Des outils et utilitaires pour vos randonnées à Garchy et ses alentours


Pour des circuits de randonnées sportifs, ludiques et de qualité, la mairie de Garchy vous recommande les sites ou utilitaires suivants :


 ✔ Le site "Randonner malin" qui vous donne des conseils et des astuces :
 Randonner malin, le site de tous les conseils pour randonner en toute confiance et sécurité.
 ✔ la géolocalisation des sentiers de randonnées :
 - sur une carte intéractive réalisée et mise à disposition par le conseil général de la Nièvre,
 pour en savoir plus consultez le plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée de la Nièvre.
 - sur une carte officielle des randonnées dans la Nièvre avec RandoNièvre.
 ✔ CIRKWI, pour que tous les randonneurs deviennent des acteurs d’un tourisme local.
 Cirkwi vous permet de parcourir vos itinéraires en les embarquant sur votre mobile ou tablette et de les utiliser sans connexion internet pendant la randonnée, de les mémoriser (les stocker), les personnaliser (avec des cartes, des textes, des photos), puis les partager (avec votre entourage, vos invités, vos partenaires sportifs et de manière plus générale avec d’autres internautes) ou de les imprimer au format .Pdf.
 ✔ Devenez acteurs de vos activités de loisirs et sports en nature, en signalant d’éventuels soucis rencontrés avec le programme "SURICATE".
 (un problème de pollution, un besoin de sécurisation, etc). Remplissez le formulaire en localisant le problème sur la carte. Le soucis rencontré sera traité par le "Pôle Ressources National Sports de Nature" qui met en relation les différents services sur le terrain avec les fédérations sportives de nature, les conseils généraux et au besoin les mairies.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 50 / 400390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vélo Loisir  Suivre la vie du site Sorties   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License