VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Fabuleux doublé des espoirs français au Championnat du monde

dimanche 25 septembre 2011.

Arnaud Démare

Arnaud Démare est devenu champion du monde espoirs devant Adrien Petit Reuters

Les espoirs français ont réalisé un fabuleux doublé au Championnat du monde de Copenhague avec la victoire d’Arnaud Démare et la médaille d’argent d’Adrien Petit.

Deux Français se dédoublent sur la ligne d’arrivée dans un même geste traduisant la même joie. L’image, belle et insolite, c’est celle du retentissant doublé établi par Arnaud Démare et Adrien Petit lors de l’épreuve en ligne espoirs (-23 ans) du Championnat du monde de Copenhague. Les deux jeunes coureurs tricolores ont livré une perfection de course maîtrisée, tactique pour ainsi truster les deux plus hautes marches du podium. A vrai dire, Arnaud Démare était attendu avec cette médaille d’or autour du cou. Consacré Vélo d’Or juniors en 2009 puis Vélo d’Or espoirs en 2010, il représente déjà l’avenir du sprint français, à tel point que Marc Madiot lui a offert un contrat pro pour la saison prochaine (stagiaire cette année) à seulement 20 ans au sein de la FDJ.

Un doublé français inédit
 5e l’an passé à Geelong, Démare a de fait concrétisé en beauté, dans un sprint en faux-plat montant, le travail d’ensemble d’une équipe française parfaitement coordonnée. D’abord, afin de contrecarrer les tentatives d’échappée des autres délégations. Puis pour emmener sur un plateau le finisseur picard. Si l’Australien Luke Durbridge, sacré en contre-la-montre, est apparu en tête à la sortie du dernier virage, Adrien Petit a lancé Démare comme dans un rêve aux 200 mètres, au point que le coureur de Cofidis a même cru un instant la victoire accessible. Mais son compère en avait suffisamment gardé pour produire l’effort victorieux. Démare et Petit faisaient ainsi un et deux, devant le Britannique Andrew Fenn, levant conjointement les bras sur la ligne avant que tous les coureurs français ne tombent dans les bras les uns des autres. Ce sacre fait suite au titre enlevé par Romain Sicard en 2009 à Mendrisio. Avec des talents comme ça, le cyclisme français se prépare à un bel avenir. 

Podium de la course espoirs :
 1. Démare (Fra)
 2. Petit (Fra)
 3. Fenn (GB)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605929

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License