Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Le titre mondial en contre-la-montre est d'abord une affaire de puissance
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Le titre mondial en contre-la-montre est d’abord une affaire de puissance

jeudi 22 septembre 2011.

Cyclisme - ChM (H)

Cancellara : « J’ai lâché »

Le titre mondial de Tony Martin en contre-la-montre est d’abord une affaire de puissance mais l’Allemand et Fabian Cancellara ont reconnu la dimension mentale de l’épreuve.
Fabian Cancellara félicite Tony Martin pour sa victoire au contre-la-montre des Mondiaux de Copenhague.(REUT)
 
Fabian Cancellara félicite Tony Martin pour sa victoire au contre-la-montre des Mondiaux de Copenhague.(REUT)

« Nous ne sommes pas des machines. Je ne suis pas un robot ». Rouleur à la mécanique impressionnante, Fabian Cancellara a montré ses limites mercredi lors du chrono de Copenhague. Invaincu dans les grands rendez-vous depuis 2006 (quatre titres mondiaux et l’or olympique), le Suisse a reconnu la supériorité de Tony Martin à l’issue des 46 km du parcours : « J’avais de bonnes sensations au départ mais j’ai vite compris que ce serait insuffisant. Ce n’était pas mon jour ! Je ne pouvais pas faire plus. » Pointé à 20 secondes à mi-parcours, Cancellara a d’ailleurs lâché prise, perdant une minute dans le dernier tour : « A un moment, dans le second tour, j’ai lâché dans la tête. A côté du château de la Reine, j’ai presque fini dans les barrières. Quand on donne tout, parfois on perd. »

Martin : « Je pense avoir surtout progressé côté mental, j’ai appris comment gérer un contre-la-montre. »

Après deux médailles de bronze en 2009 et 2010, Tony Martin a également insisté sur la dimension psychologique de l’exercice : « Je pense avoir surtout progressé côté mental, j’ai appris comment gérer un contre-la-montre », a commenté le nouveau champion du monde. Dans la lignée de ses six victoires en chrono cette saison, de Paris-Nice à la Vuelta, l’Allemand a dominé de bout en bout l’exercice dans les rues de Copenhague : « Les sensations étaient parfaites, j’avais l’impression d’aller vite. Tout était impeccable... C’était mon jour, c’était ma course ! J’ai vu tout de suite que j’étais dans l’allure. Aux 3-4 kilomètres, j’ai compris que c’était gagné, on m’a dit dans le casque que j’avais 50 secondes d’avance. » Illuminé par son maillot arc-en-ciel, Tony Martin s’est alors tourné vers l’ancien maître du contre-la-montre : « Fabian devrait être content d’être troisième... Ce n’est pas un mauvais résultat, je suis passé par là. » Si Cancellara l’a remercié dans un éclat de rires, on devine qu’il riait jaune.


 
 
 
Martin enfin champion du chrono
 
Classement (Top 10)

1. Tony Martin (GER), les 46,4 km en 53:43. (moyenne : 51,813 km/h)
2. Bradley Wiggins (GBR) à 1:15.
3. Fabian Cancellara (SUI) 1:20.
4. Bert Grabsch (GER) 1:31.
5. Jack Bobridge (AUS) 2:13.
6. Richie Porte (AUS) 2:29.
7. David Millar (GBR) 2:45.
8. Lieuwe Westra (NED) 3:18.
9. Alexandr Dyachenko (KAZ) 3:19.
10. Jakob Fuglsang (DEN) 3:30.

 

Martin enfin champion du chrono

Mercredi 21 septembre 2011 - 17:35

Le Suisse Fabien Cancellara, tenant du titre, avait raison de se méfier de lui. Tony Martin s’est montré le plus rapide sur le parcours de Copenhague, long de 46,4 kilomètres. En 53’43", l’Allemand remporte le contre-la-montre des Championnats du monde devant le Britannique Bradley Wiggins, à 1’15", et Fabian Cancellara, à 1’20".

"C’est lui le favori", estimait Fabian Cancellara à la veille des Championnats du monde. Maître de la discipline depuis 2006, hormis l’année de son titre olympique à Pékin, le Suisse surveillait l’Allemand du coin de l’oeil. A juste titre, puisque Tony Martin lui a donné raison en s’imposant lors de l’exercice chronométré de ces Mondiaux.

Troisième en 2009 en Suisse et en 2010 en Australie, il remporte pour la première fois le titre à 26 ans. Vainqueur du contre-la-montre du Tour de France puis de la Vuelta cette année, Martin a survolé les débats au Danemark, à plus de 51 km/h de moyenne, en devançant de 1’15" le Britannique Bradley Wiggins. Tenant du titre, Fabian Cancellara doit se contenter de la médaille de bronze. Le quadruple champion du monde a terminé la course à 1’20" du vainqueur, futeur coureur de la formation belge Quick Step. Le Suisse a concédé 18 secondes à Martin dans le premier des deux tours de circuit (23,2 km). Il a baissé de pied ensuite, et perdu en outre du temps dans le final. Sorti trop au large d’un virage mal revêtu, il s’est retrouvé quasiment arrêté contre une barrière et a dû se relancer.

Après Judith Arndt mardi, Martin apporte un deuxième titre à la délégation allemande, toujours dans le contre-la-montre.


 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604913

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License