VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Cyclisme-T. de l’Avenir : Bardet

lundi 12 septembre 2011.

Vainqueur de l’étape-reine et Maillot Vert du Tour de l’Avenir, Romain Bardet s’apprête à passer pro chez AG2R-La Mondiale de la meilleure des manières.
Romain Bardet, vainqueur de l'étape-reine du Tour de l'Avenir. (ASO)
Romain Bardet, vainqueur de l’étape-reine du Tour de l’Avenir. (ASO)

Arrivé au Tour de l’Avenir pour disputer le général, Romain Bardet a finalement conclu la semaine de course avec une 12e place finale, une victoire d’étape et surtout l’inattendu Maillot Vert du classement par points. Le grimpeur auvergnat serait-il devenu un sprinteur ? « Pas vraiment, rigole-t-il. C’est sympa ce maillot pour un grimpeur. A partir du moment où j’ai été piégé mercredi (il a perdu 2’55’’), je me suis focalisé sur les victoires d’étapes. J’ai grappillé des points chaque jour, comme un petit plus. » Deuxième mardi puis jeudi (« je me fais sauter sur la ligne et je perds pour un boyau »), le coureur de Chambéry CF a finalement rompu sa série de places d’honneur vendredi au sommet du Salève : « Je restais sur trois deuxièmes places en deux ans. Je commençais à me dire que la victoire me fuyait. C’était l’étape-reine, celle que j’aurais choisie. On l’avait minutieusement reconnue et avec l’équipe de France, on est resté soudé, on a imposé notre collectif. »

Avant les pros, la rentrée à l’ESC

Le coureur de 20 ans va désormais essayer de garder «  les meilleures jambes » de sa saison jusqu’au Tour de Lombardie espoirs, mais pas plus longtemps : « Je prévois encore un petit mois de course mais comme je passe pro chez AG2R la saison prochaine, on m’a demandé d’arrêter plus tôt pour pouvoir recommencer à rouler dès novembre », explique-t-il. Malgré ses beaux résultats chez les espoirs (2e du dernier Liège-Bastogne-Liège notamment), Bardet se prépare déjà à « un ou deux ans d’apprentissage » : « Il y a un gros travail d’adaptation à faire. J’ai déjà couru le Tour de l’Ain avec AG2R et j’avais les yeux grand ouverts. » En attendant de rejoindre l’équipe de Vincent Lavenu, Bardet va se plonger dans les livres puisque l’année universitaire a déjà commencé pour cet étudiant inscrit en Master à l’école de commerce de Grenoble. Il suivra en téléspectateur les championnats du monde espoirs la semaine prochaine à Copenhague. « J’aurais bien aimé y être mais Bernard Bourreau m’avait demandé de me concentrer sur le Tour de l’Avenir et le circuit est réservé aux sprinteurs. » L’équipe de France s’y présentera certes sans le Maillot Vert du Tour de l’Avenir avec un finisseur hors pair, Arnaud Démare.

A. T.-C.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605916

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License