Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Vuelta Martin-> au coeur de l'indécision
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Vuelta Martin-> au coeur de l’indécision

dimanche 28 août 2011.

Alors que Daniel Martin a remporté l’étape, dimanche, Rodriguez (Euskaltel) a lâché prise et Wiggins (Sky) imprimé son tempo. Mollema (Rabobank) s’empare de la tête. L’indécision règne.
Si Daniel Martin a remporté dimanche la 9e étape de la Vuelta, la destinée du maillot rouge reste encore à écrire.(REUT)
Si Daniel Martin a remporté dimanche la 9e étape de la Vuelta, la destinée du maillot rouge reste encore à écrire.(REUT)

On se demandait combien de temps allait tenir Joaquim Rodriguez (Katusha), auteur d’un grand numéro samedi. L’Espagnol a livré un début de réponse dimanche, dans l’ascension finale de la 9e étape. Accroché au peloton, le leader du Tour d’Espagne s’est d’abord calé dans la roue de Nieve (Euskaltel) avant de perdre des places. Il a finalement été décroché, et rejoint, par chance, par son coéquipier Daniel Moreno. Le brillant tandem des premières étapes a rejoint la ligne avec 50 secondes de retard sur Daniel Martin (Garmin-Cervélo), vainqueur du jour. L’Irlandais, 25 ans, participe d’ailleurs à son premier Grand Tour.

Wiggins aide à faire la sélection

Dans l’immédiat, la défaillance de Rodriguez profite à Bauke Mollema (Rabobank). Le Néerlandais a pris la deuxième place de l’étape et s’empare du maillot rouge pour une petite seconde. Plus tard, elle pourrait profiter à Bradley Wiggins (Sky). Le Britannique s’est chargé d’imprimer le train dans l’ultime difficulté pour procéder à l’écrémage des favoris. Seul Nibali (Liquigas) s’est longtemps accroché. Longtemps mais pas jusqu’au bout, puisqu’il concède finalement 7 secondes à Wiggins. Un moindre mal puisque ce dernier pointe à 51 secondes de l’Italien au général. Mais Nibali n’est pas sans ignorer qu’un contre-la-montre individuel (47 km) attend le peloton lundi et que Wiggins est un véritable spécialiste de l’exercice.

Mais que fait Igor Anton ?

Tenant du titre, Igor Anton (Euskaltel) pointe à la 30e place du général et accuse un retard de 4’31’’ sur Mollema (Rabobank). Dimanche, l’Espagnol a franchi la ligne près de deux minutes après Daniel Martin. Et les ascensions les plus redoutées sont encore à venir.

C. Br.


Cyclisme, Vuelta, 9e étape

Mollema redistribue les cartes

Bauke Mollema

Bauke Mollema est le nouveau leader de la Vuelta - Panoramic

Joaquin Rodriguez cède son maillot de leader à Bauke Mollema (Rabobank) à l’issue d’une 9e étape remportée par l’Irlandais Daniel Martin au sommet de La Covatilla.

Bien malin celui qui pourra prédire le dénouement de cette Vuelta, dans maintenant deux semaines. L’étape de montagne disputée ce dimanche entre Villacastin et La Covatilla (183 km) a totalement renversé l’échiquier (les 13 premiers en 1 minute au général). Si habile dans les arrivées en bosse (2 victoires d’étape), Joaquin Rodriguez a montré ses limites sur un vrai col. En difficulté, le coureur de Katusha a perdu son maillot rouge, un seul jour après l’avoir chipé à Sylvain Chavanel. Il le laisse à l’étonnant Bauke Mollema, 24 ans et seulement 70e du dernier Tour de France (12e du Giro en 2010).

Wiggins revient dans le coup
 Un certain vent de fraîcheur a soufflé ainsi ce dimanche sur la Vuelta avec la victoire de l’Irlandais Daniel Martin, sa première dans un grand tour. Le coureur formé au VC La Pomme Marseille a d’abord tenté sa chance en solitaire, à 5 km du but, en compagnie de son compatriote Nicolas Roche puis seul. Il s’est ensuite calé dans la roue de Vincenzo Nibali, revenu au train, puis de Bradley Wiggins, très fort dans les derniers hectomètres pour mener un groupe de six hommes (Wiggins, Nibali, Martin, Mollema, Cobo, Froome) malgré un fort vent de face.

Martin vainqueur, Mollema leader
 Le rythme imprimé par le Britannique, rapidement écarté par une chute sur le Tour de France, a fait très mal. Les premières victimes furent Igor Anton et Michele Scarponi (+1’49’’), puis Joaquin Rodriguez. Au bord de la rupture, le maillot rouge a eu la chance dans son malheur de tomber sur son coéquipier Daniel Moreno pour limiter la casse (+49’’), pas loin devant David Moncoutié (28e à 1’08’’). Il lâche néanmoins sa place de leader pour une petite seconde vis-à-vis de Bauke Mollema, battu au sprint par Daniel Martin pour la victoire d’étape. Lundi, le contre-la-montre individuel de 47 km autour de Salamanque devrait encore faire bouger le classement.

Classement de la 9e étape :
 1. Martin (Irl, Garmin-Cervélo) 4h52’14’’
 2. Mollema (PB, Rabobank) m.t.
 3. Cobo (Esp, Geox-TMC) à 3’’
 4. Wiggins (GB, Sky) à 4’’
 5. Froome (GB, Sky) à 7’’

Classement général :
 1. Mollema (PB, Rabobank) 37h11’17’’
 2. Rodriguez (Esp, Katusha) à 1’’
 3. Nibali (Ita, Liquigas) à 9’’
 4. Kessiakoff (Suè, Astana) à 18’’
 5. Van den Broeck (Bel, Omega Pharma-Lotto) à 27’’

Par Florian Egly, 28-08-2011


 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604871

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License