Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Vuelta : Kittel n'a pas tremblé
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Vuelta : Kittel n’a pas tremblé

samedi 27 août 2011.

Marcel Kittel était très attendu lors de la 7e étape de la Vuelta. Comme prévu, elle s’est terminée au sprint, et comme prévu, l’Allemand s’est imposé.
Première victoire dans un grand Tour pour Kittel.(REUT)
Première victoire dans un grand Tour pour Kittel.(REUT)

Les sprinteurs n’avaient pu s’expliquer depuis quatre étapes et la victoire de Sutton à Playas de Orihuela. Ce vendredi, ils ont pu en découdre à nouveau. La septième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Almaden et Talavera de la Reina (183 km), avait été pensée pour eux, taillée pour une arrivée massive du peloton. Aucune difficulté au programme, seules les lignes droites de Castille, aussi longues que larges, servaient de décor à un peloton fatigué par des dernières étapes éprouvantes. La journée, prévue comme une transition, n’a pourtant pas été de tout repos pour tout le monde. Dès les premiers kilomètres, les Français Julien Fouchard (Cofidis) et Steve Houanard (AG2R La Mondiale) ainsi que les Espagnols Luis Angel Mate (Cofidis) et Antonio Cabello (Andalucia) s’échappaient d’un peloton consentant.

Leur évasion dura près de 130 kilomètres. Même avec neuf minutes d’avance, on savait le peloton maître de l’étape, et prêt à fondre sur les hommes de tête dès que les équipes de sprinteurs l’auraient voulu. A moins de 50 km de l’arrivée, la machine se mit donc en marche et commença à effacer les kilomètres qui les séparaient de la bande à Fouchard. Une fois les échappés rentrés dans le rang, place était donc faite aux sprinteurs. Et c’est Marcel Kittel (Skil), favori du jour, qui a remporté la bataille des rois de la vitesse. L’Allemand réussissait à prendre le meilleur sur Peter Sagan (2e), décidément en pleine forme, et Oscar Freire. Très performant cette année, Kittel remporte sa première étape lors d’un grand Tour.

Chavanel reste leader... avant la montagne

Sylvain Chavanel devra s'accrocher dans la montagne.

Mais ce sprint final fut également marqué par une lourde chute, qui pourrait laisser des séquelles, notamment sur certains favoris. Vincenzo Nibali (Liquigas), Joaquim Rodriguez (Katusha), Michele Scarponi (Lampre) et Tyler Farrar (Garmin) se sont ainsi trouvés à terre. Sylvain Chavanel (Quick Step) conserve son maillot de leader au classement général, devant Moreno (Katusha). Mais le Français, peu menacé ce vendredi, devrait vivre des jours bien plus compliqués à partir de samedi. Car après cette étape de repos quelque peu plate, la course reprendra du relief ce week-end avec des journées de montagne. En attendant le seul contre-la-montre individuel de la course, lundi.

 

Une chute spectaculaire mais sans dommage

A l’issue de la course, Joaquim Rodriguez (Katusha) a donné son ressenti sur la chute massive qui a mis plusieurs favoris à terre, dont lui. « Je me suis un peu relâché dans le final et ça m’a coûté assez cher. J’ai mal aux poignets parce que j’ai dû donner un gros coup de frein. Mais dans l’ensemble, je vais bien. » Aucun coureur n’a abandonné ou perdu beaucoup de temps après cette chute. (Avec AFP)

Y.S.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605774

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License