VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

D. Moncoutié : « Probable que je continue »

jeudi 18 août 2011.



Vuelta, Interview, D. Moncoutié

« Probable que je continue »

Par Florian Egly,

David Moncoutié

David Moncoutié n’est plus tout à faitsûr de vouloir arrêter sa carrière - Panoramic

A quelques jours du départ de la Vuelta, David Moncoutié a accepté de répondre à nos questions, entre deux TGV. Le Lotois, qui va tenter de rentrer dans l’Histoire du Tour d’Espagne, devrait ensuite poursuivre sa carrière.

Sport24.com : David, quand avez-vous pris la décision de participer à cette Vuelta ?
David Moncoutié : J’ai pris la décision au Tour de l’Ain, disons deux-trois jours avant ma victoire. J’ai vu que les jambes tournaient bien, que j’avais récupéré physiquement et mentalement du Tour. J’avais quand même envie de finir sur autre chose que le Tour. La Vuelta est une course qui me convient bien. Je me sentais prêt à repartir sur trois semaines et demie.

Sport24.com : Pensiez-vous réellement au départ du Tour de l’Ain qu’il s’agissait de votre dernière course ?
David Moncoutié : C’est à la sortie du Tour que je m’étais dit que j’arrêtais après le Tour de l’Ain. Ensuite, au départ du Tour de l’Ain, je savais quand même que j’avais de bonnes chances d’aller à la Vuelta.

Sport24.com : Diriez-vous que vous avez eu comme une baisse de tension après le Tour de France ?
David Moncoutié : Oui, mais c’est comme ça depuis ces dernières années. Dès que j’ai fini le Tour, j’ai envie d’arrêter. Tous mes derniers Tours de France ont été décevants. Je n’étais pas trop content de mes résultats. Cette année, cela a été particulièrement dur avec le mauvais temps. Je n’ai vraiment pas pris de plaisir pendant trois semaines.

Sport24.com : Et puis, il y a eu cette polémique lors de la victoire de Thor Hushovd face à vous et Jérémy Roy à Lourdes. Cela vous-a-t-il affecté ?
David Moncoutié : Oui, c’est sûr. Déjà que je n’étais pas au mieux sur le Tour, j’ai reçu quelques critiques. Maintenant, j’ai l’habitude d’être critiqué sur le Tour. C’est sûr que j’aurais préféré faire un meilleur Tour que ça, pour mon dernier Tour. C’est la course. Les critiques font partie du jeu.

« Je ne suis pas fini »

Sport24.com : Participer à la Vuelta, c’est une manière aussi de faire taire ces critiques, de montrer que vous valez mieux que ça ?
David Moncoutié : Faire taire les critiques non. Mon palmarès parle pour moi. Les courses que j’ai gagnées, on ne va pas me les enlever. J’ai déjà gagné de belles étapes sur le Tour, à la Vuelta. Je n’ai plus grand-chose à prouver. Je ne suis pas fini, ça c’est sûr. Je peux encore gagner de belles courses, faire de belles choses. Je vais essayer de le montrer sur la Vuelta.

Sport24.com : Aujourd’hui, à combien estimez-vous vos chances de poursuivre l’année prochaine ?
David Moncoutié : J’avais dit 70 % après le Tour de l’Ain. C’est certain que je n’enchaînerai pas Tour de France et Vuelta la saison prochaine. J’aime encore ce métier. Mais finir par deux grands tours dans la foulée, pour quelqu’un qui est un peu retiré du vélo, c’est trop. Je préfère rayer le Tour.

Sport24.com : Il y a donc plus de chances que l’on vous voie continuer que vous n’arrêtiez à la fin de cette saison ?
David Moncoutié : Oui, je pense. Aujourd’hui, je discute avec l’équipe, voir quel rôle je peux jouer l’année prochaine. Je ne veux plus disputer le Tour de France, ça c’est sûr. Il faut voir si Cofidis a l’intention de recruter un grand leader, pour l’instant non. A partir de là, j’ai toujours ma place dans l’équipe. Je sais que je peux gagner de belles courses, aider un coureur comme Taaramae. Je peux encore rendre service à l’équipe.

Sport24.com : Quels facteurs déterminants vont-ils peser dans votre décision ?
David Moncoutié : Cela dépendra de mes résultats sur la Vuelta, c’est certain. Même s’il y avait de très bons coureurs, le Tour de l’Ain reste une « petite » course. C’est vrai que j’aimerais faire un Top 10, gagner une étape de montagne à la pédale, avec les meilleurs. On va voir déjà à la Sierra Nevada à quel niveau je me situe, et quelle course je peux faire à un plus haut niveau que le Tour de l’Ain.

Sport24.com Quel discours vous tient votre employeur Cofidis ?
David Moncoutié : Il me laisse le choix.Ils me font comprendre que c’est à moi de choisir. Je sais que ma place est gardée au sein de l’équipe. Cela fait toujours plaisir d’entendre ça. On va discuter, établir un programme avec des courses qui me conviennent bien, et je prendrai une décision.

« Je ne vais pas faire exprès de perdre du temps » 

Sport24.com : Justement, de quelles courses avez-vous envie ?
David Moncoutié : Il y en a deux qui me viennent à l’esprit, le Dauphiné et la Vuelta. Je m’aperçois que je ne marche qu’avec la chaleur. Je peux toujours gagner des courses comme le Tour Méditerranéen en début de saison mais les mois qui me correspondent le mieux, c’est juin-juillet-août, même si en juillet, ça n’a pas marché cette année. Il y a aussi d’autres courses. Cela fait toujours plaisir de gagner le Tour de l’Ain. En un an, j’ai gagné le Tour de l’Ain, le Tour Méd. Ajouter de belles courses comme ça à mon palmarès, c’est toujours bon à prendre.

Sport24.com : Pour revenir sur cette Vuelta, avec quelles ambitions prenez-vous le départ ?
David Moncoutié : La première chose, c’est d’essayer de lever les bras, donc gagner une étape. Ensuite, il y a ce défi de meilleur grimpeur. Je l’ai fait trois fois d’affilée. Pourquoi pas quatre. Cela me ferait entrer un peu plus dans l’histoire.

Sport24.com : Oui car personne n’a accompli une telle série dans l’Histoire de la Vuelta…
David Moncoutié : Quatre fois d’affilée, je sais que personne ne l’a fait. Après, je sais que certains l’ont gagné quatre ou cinq fois. Je pense que c’est un objectif réaliste. On verra aussi comment joue la fatigue du Tour. Mais je suis assez confiant pour la première semaine.

Sport24.com : Laisser votre trace dans l’Histoire, c’est une chose à laquelle vous attachez de l’importance ?
David Moncoutié : Non, pas plus que ça. D’ailleurs, je ne sais même pas qui a le record du maillot de la montagne sur la Vuelta. Mais voilà, c’est un petit challenge. Cela fait toujours plaisir de porter ce maillot. Alors, on va peut-être dire que le maillot de la montagne est moins convoité ces dernières années mais c’est un maillot qui m’a fait rêver.

Sport24.com : Quelle sera votre stratégie ?
David Moncoutié : Avec le nouveau règlement, maintenant c’est un peu différent. Il y a beaucoup de points aux arrivées au sommet. Il faut calculer un peu différemment, ne pas s’elancer tous les jours dans des raids, privilégier parfois des arrivées au sommet. La Sierra Nevada sera un rendez-vous important. Ce serait bien de marquer des points d’entrée.

Sport24.com : Quel rôle aurez-vous auprès de Rein Taaramae ?
David Moncoutié : Il faudra voir déjà comment il a récupéré. Il a fait un gros Tour de France. Sur la Vuelta, on est deux coureurs à avoir des ambitions pour le général. Je ne vais pas faire exprès de perdre du temps d’entrée, comme l’année dernière. On verra au jour le jour comment on a récupéré du Tour.

Sport24.com : Et puis normalement, si vous gagnez une étape, ce sera bon signe…
David Moncoutié : J’ai trois participations à la Vuelta, trois victoires d’étape et trois maillots de meilleur grimpeur. Pour l’instant, je ne suis jamais rentré bredouille. J’espère que ça va continuer.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 600613

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License