Pourquoi Contador chute-t-il autant ? (ludovic2107)
C’est difficile à expliquer mais je crois que c’est le lot de chaque Tour de France. L’année dernière, c’est tombé sur Evans, cette année, c’est Contador. On a du mal à juger de son état de forme mais je ne pense pas qu’il soit déconcentré. Les courses sont très nerveuses et certains coureurs ont plus ou moins de chance. En 2011, il faut croire que Contador est malchanceux, mais il s’en sort beaucoup mieux que d’autres leaders...
Avec les abandons de leaders favoris, comme Vinokourov ou Van Den Broeck, peut-on s’attendre à voir apparaître de nouveaux prétendants ? (LOLO51300) On assiste à une course par élimination, ne pensez-vous pas que l’abandon de tous ces outsiders enlève un peu de piment à la course ? (Shrek80)
Il est certain que les abandons de Vinokourov ou Van Den Broeck ne sont pas une bonne chose pour le Tour de France. Ces deux coureurs-là pouvaient dynamiter la course en haute montagne et animer le duel annoncé entre les Schleck et Contador. Je pense surtout à Vinokourov, qui est un super animateur et qui va manquer au Tour cette année. Du coup, de nouveaux coureurs vont devoir prendre ce rôle. C’est le cas par exemple de Basso et Klöden, qui ont été épargnés jusque-là, qui se sont ’planqués’ et qui vont désormais devoir prendre leurs responsabilités, d’autant qu’on voit bien que Kreuziger ou Gesink ne sont pas au mieux.
Les nombreuses chutes qui ont émaillé les différentes étapes sont-elles dues au parcours atypique de ce Tour de France ? Les organisateurs ont-ils choisi des parcours trop accidentés et donc dangereux pour un peloton de 200 coureurs ? (Zzzhavier)
Arrêtons de dire que c’est la faute du parcours. Cela n’a rien à voir. Les courses sont nerveuses, ca roule très fort devant donc, inévitablement, il y a des risques de chute. On a bien vu que Hoogerland était à deux doigts de tomber là ou Vinokourov a, lui, chuté. Comme ce sont des leaders qui sont concernés, on en parle plus mais c’est un fait de course comme un autre. C’est aussi ça qui fait l’histoire du Tour. Et puis, pour gagner, il faut un brin dé réussite et certains ne l’ont clairement pas eue aujourd’hui. Maintenant, la route doit reprendre ses droits.
Après les chutes de Hoogerland ou Flecha, on peut se demander si le Tour est une course automobile ou une course cycliste... (lopi33)
Dans cette chute-là, c’est en effet une faute impardonnable de la part du véhicule qui a provoqué cette chute. Jamais elle n’aurait dû être autorisée à dépasser, sur une route aussi étroite et à un moment aussi crucial de la course. C’est un incident malheureux, une sanction sera prise mais ne blâmons pas trop les organisateurs. Ils font un gros travail pour la sécurité, mais on n’est jamais à l’abri d’un incident. J’espère juste que les deux coureurs se remettront au plus vite.
Vu son retard, Contador va devoir accélérer dans les Pyrénées, et des coureurs comme Voeckler ne pourront pas suivre.
Combien de temps Thomas Voeckler peut-il garder le Maillot Jaune qu’il vient de gagner aujourd’hui ? Que manque-t-il à Thomas Voeckler pour en faire un vainqueur potentiel d’un grand Tour ? (arnaud45)
Pour moi , c’est évident, Thomas Voeckler gardera son Maillot Jaune jusqu’à la première étape des Pyrénées, pas plus. Vu son retard, Contador va devoir accélérer, et des coureurs comme Voeckler ne pourront pas suivre. Après, on se sait jamais, il va peut-être être sublimé par ce maillot, mais je pense que ca va être très dur pour lui. En même temps, c’est déjà très bien de prendre le Maillot Jaune. Maintenant, pour lui, ce n’est que du bonus. Il n’a pas les armes pour gagner un Tour pour deux raisons très simples : il est trop limité en contre-la-montre et en haute montagne. Il fait très bien ce qu’il sait faire : gagner des étapes !
Quel est en général le programme de la journée de repos pour les coureurs ? (LOLO51300)
Ca dépend des sollicitations de la presse. Généralement, les leaders font les conférences de presse le matin puis vont rouler l’après-midi ou vice-versa. L’essentiel pour tout le monde est de rouler un peu plus de 2 heures, histoire de suer. Après, les coureurs se reposent. Il ne faut pas trop manger et ne pas trop... boire.
Jean-François Bernard
Info l’Equipe : Alexandr Kolobnev, membre de l’équipe Katusha, 69e actuellement du classement général, a été contrôlé positif à un diurétique (hydrochlorothiazide) durant la première semaine de l’épreuve, d’après les analyses de son échantillon A. Cette substance a des effets masquants et est interdite en tous temps.
« L’UCI a informé aujourd’hui (lundi) le coureur russe Alexandr Kolobnev de l’existence d’un résultat d’analyse anormal dans un échantillon d’urine prélevé sur lui lors d’un contrôle en compétition effectué lors du Tour de France le 6 juillet 2011 », explique l’UCI via un communiqué. L’analyse a été effectuée par le laboratoire de Chatenay-Malabry (département analyses de l’AFLD). Le coureur a été exclu du Tour de France 2011 par son équipe, conformément aux attentes de l’UCI, qui « ne prévoit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance (une substance spécifiée) », mais était « confiante » que Katusha allait entreprendre « les démarches nécessaires pour garantir la sérénité du Tour de France ».
Les gendarmes de l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) sont venus perquisitionner à l’hôtel du coureur, une visite qui a duré moins d’une heure, jusqu’à 21h30. Alexandr Kolobnev a ensuite quitté la résidence dans une voiture de son équipe. « M. Kolobnev a le droit de demander l’analyse de son échantillon B et d’y assister », précise le communiqué de l’UCI. Il dispose pour cela du « délai réglementaire de quatre jours pour la réalisation de l’analyse de son échantillon B. » « Conformément au Code Mondial Antidopage et à son Règlement Antidopage, l’UCI ne peut fournir d’autres informations à ce stade. »
Professionnel depuis 2002, Kolobnev (30 ans) avait été médaillé d’argent aux championnats du monde sur route, en 2009. Champion de Russie à de multiples reprises, il avait également pris la 4e place de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Pékin. Il compte enfin plusieurs places d’honneur dans les classiques : 3e du Tour de Lombardie en 2009, 6e de l’Amstel Gold Race la même année et 2e de Liège-Bastogne-Liège en 2010.
Damien RESSIOT, avec A.T.C