VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Christophe Kern champion de France du contre-la-montre

vendredi 24 juin 2011.

CLM : le titre pour Christophe Kern

Jeudi 23 juin 2011 - 17:37

 

Christophe Kern (Europcar) a remporté jeudi le titre de champion de France du contre-la-montre couru sur 45,2 kilomètres autour de Boulogne-sur-mer.

Avec un temps de 59 minutes et 41 secondes, il a devancé de 1 minute et 15 secondes Christophe Riblon (AG2R) et Geoffroy Lequatre (Radioshack), départagés pour deux centièmes.

Le tenant du titre Nicolas Vogondy (Cofidis) termine au-delà de la 10e place, à 2 minutes 45 secondes, et son dauphin, triple champion de l’épreuve (2005, 2006, 2008), Sylvain Chavanel (Quickstep) est 6e à 1 minute 50 secondes.

Parti en 47e position, Kern, passé de l’équipe Cofidis à Europcar à l’intersaison, signe le premier titre majeur de sa carrière après être passé en tête à tous les points de chronométrage intermédiaires.

L’Alsacien de 30 ans, 6e du +chrono+ l’an dernier, est l’homme en forme de ces dernières semaines avec notamment une 6e place au critérium du Dauphiné Libéré, premier Français de l’épreuve, après notamment sa victoire dans la 5e étape arrivée aux Gets (Haute-Savoie).

Il avait été champion de France Espoirs du contre-la-montre en 2001. Il avait également terminé 2e du +chrono+ national en 2008 et 3e en 2006.

Il avait terminé deuxième de l’étape d’Arcalis du Tour de France en 2009, derrière Brice Feillu.

La course en ligne messieurs des Championnats de France se dispute dimanche sur 234,5 kilomètres.


L’inusable Jeannie Longo défie le temps

 

L'inusable Jeannie Longo défie le temps

A 52 ans, Jeannie Longo a enrichi jeudi à Boulogne-sur-Mer son exceptionnel palmarès avec un nouveau titre de championne de France du contre-la-montre, sa 58e couronne au niveau national qui vient s’ajouter à 13 titres de championne du monde, un titre olympique et 38 records du monde.

Vainqueur du chrono national pour la 11e fois en 17 éditions, la quatrième fois consécutive, la Grenobloise a bouclé le court parcours (19 km) en 29 minutes et 45 secondes, à plus de 38 km/h de moyenne, et relégué ses premières poursuivantes, Christel Ferrier-Bruneau et Audrey Cordon, respectivement à 42 secondes et 52 secondes !

"Un 58e titre, c’est un chiffre un peu symbolique parce que c’est mon année de naissance. Ce titre, j’y tenais, je me suis bien entraînée (...) c’est le seul entraînement vraiment sérieux que j’ai fait cette saison", a expliqué Longo.

Et pourtant, "je n’étais pas dans un grand jour, j’ai mal dormi, j’étais stressée et dans ces cas-là, je préfère qu’il fasse chaud". Longo s’est même vue perdre.

"C’est stressant"

"J’ai eu un coup de moins bien dans la côte du Mont-Lambert. Je me suis sentie baisser et je pensais que j’allais perdre mon titre. A moins d’un kilomètre, mon mari m’a dit dans l’oreillette que j’avais deux minutes pour finir, là je me suis dit que c’était jouable et j’ai tout donné dans la dernière côte", a-t-elle raconté.

Sur un parcours vallonné, balayé par un vent froid, ses concurrentes n’ont pu que constater la rage de vaincre de la doyenne du cyclisme.

Ferrier-Bruneau, spécialiste de la course en ligne, a limité l’écart mais Edwige Pitel, championne en 2005, a terminé 5e, à 1 minute et 20 secondes.

Chez les jeunes, Audrey Cordon (21 ans) a pris pied sur le podium et été sacrée dans la catégorie Espoirs devant Pauline Ferrand-Prevot (19 ans), 4e à 57 secondes. Cette dernière est la seule à avoir fait mieux que Longo au temps intermédiaire avant de marquer le pas en raison d’une fièvre.

Longo, elle, n’a pas faibli. Prête pour les Mondiaux de Copenhague fin septembre, elle hésite toutefois encore à participer aux JO de Londres l’an prochain.

"Je me fais plus plaisir dans des courses régionales, la tension des grandes courses je supporte moins, a-t-elle avoué. Encore ce matin (jeudi), j’ai dit en mettant le dossard : +C’est la dernière fois, le dernier jour+, parce que c’est stressant".


Et maintenant, les JO ?

Jeannie Longo s’est montrée très indécise jeudi sur sa participation aux jeux Olympiques de Londres en 2012. Interrogée après l’épreuve sur sa possible participation aux épreuves de cyclisme sur route des prochains JO, la Grenobloise de 52 ans a répondu : "Je ne sais pas". "Plus ça va, moins je fais de grandes courses. Le contre-la-montre, c’est quelque chose de spécifique qui se prépare individuellement. Je peux le préparer autour de chez moi et être là. Pour la course sur route, ce n’est pas pareil", a-t-elle expliqué. "Ca veut dire qu’il faut que je coure cet hiver sur piste. J’aime courir sur piste parce que c’est amusant mais je stresse parce que ça va vite, c’est dangereux. Et pour moi, c’est un passage obligé pour être en forme", a-t-elle expliqué. "Et est-ce que j’ai envie de retrouver le stress de ces courses internationales sur route ? Pas forcément", s’est-elle interrogée. "Avec les quotas groupés (piste, route et contre-la-montre), pour la sélectionneuse (Isabelle Gautheron, ndlr), ce ne sera pas très facile", a-t-elle ajouté. "Les JO, ça veut dire encore un an où je suis dans le stress. Et puis j’ai ma maison à faire. Si ça continue, je vais vivre dans une roulotte !", a-t-elle lancé dans un sourire.

Longo a remporté un titre olympique en course sur route en 1996 à Atlanta, quatre ans après une médaille d’argent. En contre-la-montre, elle a été médaillée en 1996 (argent) et 2000 (bronze). Elle avait terminé quatrième du chrono des derniers Jeux à Pékin (2008), à moins de 2 secondes de la médaille de bronze. Elle compte également 13 titres de championne du monde sur route depuis 1985.

 
 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605009

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License