VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

L’Anglais Bradley Wiggins (Sky) a confirmé

dimanche 12 juin 2011.

Cyclisme - Dauphiné

Wiggins avec maîtrise

Après avoir bien maîtrisé l’étape du Collet d’Allevard, l’Anglais Bradley Wiggins (Sky) a confirmé dans la montée de La Toussuire pour remporter le Dauphiné.
La 7e et dernière étape du Critérium du Dauphiné entre Pontcharra et La Toussuire (117,5 km) est revenue à Joaquim Rodriguez (Katusha). Déjà vainqueur samedi, l’Espagnol s’est imposé en costaud en décrochant dans le dernier kilomètre un groupe d’une dizaine de coureurs où figuraient tous les favoris. « J’avais annoncé que si je pouvais, je ferai encore tout pour gagner, a souligné Rodriguez. J’ai essayé de partir dans le Glandon, j’ai vu que Gesink était très fort. Je connaissais le final pour l’avoir reconnu au moment du prologue. J’avais vu qu’il n’y avait pas beaucoup de possibilités pour attaquer, deux seulement. J’ai démarré une première fois, ça n’a pas marché, j’ai de nouveau tenté. » Toujours leader après avoir maîtrisé le Collet d’Allevard, Bradley Wiggins (Sky) a bien négocié cette étape de montagne malgré le gros tempo imposé par la formation Katusha dans le col du Glandon et l’accélération de Rodriguez et Jurgen Van den Broeck (Omega-Lotto) dans la dernière difficulté du jour.

« C’est magnifique. Même si sur la dernière montée, ce n’était pas terrible. On est encore dans une période d’entraînement. La forme va arriver. » Bradley Wiggins

Deuxième Anglais à inscrire son nom au palmarès, cinquante ans après Brian Robinson, Wiggins remporte la 14e course de sa carrière devant Cadel Evans (BMC) et Alexandre Vinokourov (Astana). De quoi prendre confiance un mois avant le départ de la Grande Boucle. « C’est magnifique, a commenté l’Anglais au micro de France Télévisions. Même si sur la dernière montée, ce n’était pas terrible. On est encore dans une période d’entraînement. La forme va arriver. Sur le Tour, je dois faire ma course, ne pas me mettre dans le rouge en essayant de suivre Contador et (Andy) Schleck. Mais, c’est clair, le podium est envisageable. »

Pinot sur le Tour ? « Je ne pense pas »

Semblable à l’étape du prochain Tour de France reliant Modane à l’Alpe-d’Huez, l’ultime acte de ce Dauphiné a permis à de nombreux coureurs de tenter leur chance, à l’image de Thomas Woeckler (Eur) et Thibaut Pinot (FDJ), deuxième de l’étape après avoir grimpé en tête le Glandon puis les derniers kilomètres de la Croix-de-Fer. « J’ai vécu une super journée, s’est réjoui Pinot. J’ai pensé pouvoir aller tout seul jusqu’à l’arrivée en partant dans le Glandon mais il restait encore pas mal de bornes. Et les cadors (du classement général) ont roulé très tôt. Le Tour de France ? J’en rêve mais je ne pense pas que je le courrai cette année, je suis encore jeune. »

Rédaction (Avec AFP)