Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Giro : Pieter Weening a remporté la cinquième étape
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Giro : Pieter Weening a remporté la cinquième étape

jeudi 12 mai 2011.

Weening, la bonne pioche

Pieter Weening (Rabobank) a remporté la cinquième étape à Orvieto, mercredi. Il fait coup double en endossant le Maillot Rose. Christophe Le Mevel (Garmin) termine 4e de l’étape.
Pieter Weening endosse le maillot rose à l'issue de l'étape 5.(AFP)
Pieter Weening endosse le maillot rose à l’issue de l’étape 5.(AFP)

Le peloton avait à coeur d’oublier les évènements tragiques du début de semaine. Comme les autres coureurs, Pieter Weening avait des jambes, après deux jours de doute et de tristesse. Au train, à la pédale, comme vous voulez, Weening a lâché les chevaux, pour distancer dans le final ses compagnons d’un jour, John Gadret (AG2R) et Martin Kohler (BMC), avant de résister au retour du peloton pour s’offrir le deuxième frisson de sa carrière, après sa victoire sur le Tour de France à Gérardmer en 2005. Le Néerlandais de Rabobank récupère aussi le Maillot Rose, à la faveur des bonifications, au détriment de David Millar (Garmin-Cervelo), qui a chuté à environ 50 km de l’arrivée, mais aussi de Christophe Le Mevel (Garmin). Décidemment en jambes, le Français aurait pu prendre les commandes du général s’il avait bouclé l’étape 6" plus tôt.

Kohler lâche prise

A défaut de victoire, Martin Kohler (BMC) s’est offert, lui, un périple à la Sebastian Lang, dimanche. Seul en tête, avec plus de 12 minutes d’avance, le Suisse a fini par craquer sous les coups de boutoir d’un peloton à cran... Les strade bianche, ces routes de terres redoutées, ont causé de nouvelles chutes. Celle de Tom Slagter (Rabobank), qui a provoqué pas mal de frissons... Vicioso et Tamkink sont aussi tombés, comme David Millar (Garmin-Cervelo). L’ex-leader est revenu de loin, persévérant malgré sa blessure au genou, mais finissant par lâcher dans la dernière bosse. Nibali, Scarponi et les autres Italiens ont bien tenté de déboulonner un Contador en difficulté dans le Saragiolo (3e cat.) mais tous les favoris sont arrivés au bout d’une étape nerveuse, tendue et encore sous le coup de la mort de Weylandt. Le seul qui peut vraiment avoir le sourire, c’est Weening. - P.F.


La montagne via Rome

Le peloton passe par Rome, jeudi lors de la sixième étape, qui propose 216 kilomètres de transition entre Orvieto et Fiuggi, avant de s’attaquer le lendemain à la montagne.
Alberto Contador, 7e au général à 8'', reste le favori du Tour d'Italie.(AFP)
Alberto Contador, 7e au général à 8’’, reste le favori du Tour d’Italie.(AFP)

A l’issue de la cinquième étape, mercredi, et avant la première étape de montagne, vendredi, 23 coureurs pointent à moins d’une minute au général du leader Pieter Weening (Rabobank). Contador, Nibali, Kreuziger, Scarponi ou encore Menchov sont là, Christophe Le Mevel aussi. Dans ce contexte incertain, le Giro s’offre donc une étape de transition, via Rome, entre Orvieto et Fiuggi (216 km).

Escarpé pour un aventurier

L'étape de transition, jeudi.

Une seule difficulté au programme de jeudi, en tout début d’étape, le Soriano Nel Cimino, lieu tout indiqué pour creuser l’écart en vu d’une échappée à plusieurs. Les sprinteurs ne sont pas forcément attendus sur un parcours escarpé, surtout que l’étape de mercredi et la victoire de Pieter Weening sur les strade bianche a certainement donné des idées à tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes... - P.F.


Slagter admis à l’hôpital

Victime d’une lourde chute à dix kilomètres de l’arrivée de la cinquième étape du Tour d’Italie, mercredi, Tom Slagter (Rabobank) a été rapidement admis à l’hôpital d’Orvieto. Le coureur, conscient, a fait des signes avec son bras pour rassurer les suiveurs du Giro, encore touché par la mort de Wouter Weylandt (Leopard Trek), lundi. Son équipe n’a pas encore fait de commentaires. Les premiers examens ont révélé une fracture au visage et de nombreuses contusions.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605697

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License