Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Philippe Gilbert a confirmé sa forme
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Philippe Gilbert a confirmé sa forme

jeudi 21 avril 2011.

CAFE DES SPORTS

LES EXPERTS

 

 
 

Cyclisme - Expert

« Gilbert ne mentait pas »

Pour Jean-François Bernard, Philippe Gilbert a confirmé sa forme exceptionnelle dans le mur de Huy face à des adversaires pas très justes tactiquement. Il sera au centre des attentions sur Liège-Bastogne-Liège.
Philippe Gilbert placé en position idéale au pied du Mur de Huy observe ses adversaires.(EQ)
Philippe Gilbert placé en position idéale au pied du Mur de Huy observe ses adversaires.(EQ)

 

Qu’avez-vous pensé de la prestation des frères Schleck ? (julandy) Comment interpréter les déconvenues tactiques des Léopard, Saxo et Rabobank ? (petowicz)
Le problème de ces équipes, c’est qu’elles ont trop attendu avant de lancer la course. La Flèche Wallonne ne dure que 200 kilomètres et ce mercredi, le peloton était au ralenti pendant 40 bornes. Il en faut plus pour user Philippe Gilbert. Une fois que l’échappée a pris 17 minutes d’avance, Leopard et Saxo se sont mis au travail mais en reprenant les attaquants à seulement 20 kilomètres de l’arrivée, ils se sont privés de l’occasion de lancer la course de loin. Tous les favoris attendent une course de côte mais beaucoup d’entre eux ne finissent pas dans le top 10 : il faudrait peut-être qu’ils lancent une vraie course d’envergure...

« Philippe Gilbert ne cache pas ses ambitions. A Liège, il sera l’homme à battre. C’est une course plus dure à contrôler. »

 

Peut-on affirmer que Gilbert a tout simplement bluffé ? (Miika01) Pensez-vous qu’il faut utiliser une tactique anti-Gilbert pour avoir une chance de s’imposer ? (Nicoasm)
Je pense qu’il ne mentait pas. Pour l’Amstel et Liège, il ne cache d’ailleurs pas ses ambitions. Il a pu compter sur une grosse équipe qui a pris ses responsabilités dans les 30 derniers kilomètres comme à l’Amstel Gold Race. Il a été déposé en position idéale au pied du Mur. Il est surtout dans une semaine exceptionnelle qui rappelle son doublé Paris-Tours - Tour de Lombardie en 2009. Il a attaqué dans la portion la plus raide du Mur : à ce moment il n’y a rien à faire. Il est certain qu’il sera l’homme à battre dimanche à Liège-Bastogne-Liège, comme Cancellara au Tour des Flandres. C’est une course plus dure à contrôler. Cela pourrait être une ouverture pour un outsider ou pour les équipes qui ont plusieurs atouts : je pense à Katusha (Rodriguez, Ivanov, Kolobnev) ou aux frères Schleck... C’est d’ailleurs ce qui s’était passé en 2010, avec l’échappée Vinokourov-Kolobnev.

Que manque-t-il à Philippe Gilbert pour pouvoir percer dans un grand Tour ? (kovinu) Peut-on établir un comparatif entre Gilbert et le Bettini de la grande époque ? (gaillardpic)
Ces dernières années, Philippe Gilbert a volontairement zappé le Tour de France et c’était un choix judicieux. Il fait un gros break estival et peut être à son pic de forme pour les classiques du printemps et celles de l’automne .... Pour briller sur un Grand Tour, il lui manque des qualités de grimpeur en haute montagne et de rouleur dans les contre-la-montre. A la limite, il pourrait s’en sortir sur une course d’une semaine. Le parallèle avec Bettini est judicieux. Ce sont deux grands coureurs de classiques, capables de gagner dans plusieurs configurations, seuls ou dans des sprints en petit comité. Ce qui manque encore à Philippe Gilbert, c’est un Championnat du monde et Paris-Roubaix. Deux courses qui sont à sa portée pour un coureur de 28 ans s’il les prépare à fond. » - Jean-François BERNARD

L’EXPERT

Jean-François Bernard

Jean-François Bernard a écrit les plus belles pages de sa carrière sur les routes du Tour de France. Troisième au classement général et porteur du Maillot Jaune en 1987, il a terminé trois autres fois dans les 20 premiers de l’épreuve reine du cyclisme mondial. En 1992, il réalise sa plus belle saison en remportant Paris-Nice, le Critérium International, le Circuit de la Sarthe et la Polynormande et finit troisième de Liège-Bastogne-Liège.