VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Vansummeren, le géant des pavés

lundi 11 avril 2011.

 

Rédaction Sport365
Journaliste365

 


dimanche 10 avril 2011

 

Johan Vansummeren (Garmin-Cervélo) s’est adjugé dimanche l’édition 2011 de Paris-Roubaix. Présent dans la bonne échappée, le Belge est parti seul à 15km de l’arrivée pour finalement s’imposer devant le favori Fabian Cancellara (Leopard-Trek). 

Jusqu’à ce dimanche 10 avril 2011, Johan Vansummeren était surtout connu pour son statut de cycliste le plus grand du peloton. Son 1,97m passait en effet moins inaperçu que son palmarès, constitué du seul Tour de Pologne 2007 et du maillot vert du Tour de Grande-Bretagne 2006... Le géant belge a donc attendu d’avoir 31 ans pour réaliser le plus bel exploit de sa carrière, à l’instar de Nick Nuyens, méconnu du grand public et vainqueur du Tour des Flandres dimanche dernier. Parti à 75km de l’arrivée, en compagnie de six autres coureurs, le coureur de la Garmin-Cervélo a préféré prendre la fuite seul, dans le Carrefour de l’Arbre, à 15km de l’arrivée. Plus personne ne l’a revu. Derrière lui, un quatuor impressionnant a pourtant tenté de revenir : le tenant du titre Fabian Cancellera (Léopard-Trek), le champion du monde Thor Hushovd (Garmin-Cervélo), l’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC) et le spécialiste des classiques Juan Antonio Flecha (Sky).

Mais comme sur le Ronde la semaine passée, personne n’a voulu collaborer avec le grand favori Fabian Cancellara. Thor Hushovd, coéquipier de Vansummeren, a rapidement décidé de ne plus rouler. Le Suisse, après plusieurs discussions avec les trois autres coureurs, a donc décidé d’en faire de même, contribuant ainsi indirectement à la victoire du géant belge. Le tenant du titre a bien tenté un baroud d’honneur en fin de course. Il a pris la deuxième place, au sprint, devant le Néerlandais Maarten Tjallingi (Rabobank), échappé du début d’après-midi avec Vansummeren, qui devient le 39eme Belge à dompter l’Enfer du Nord.

Le Belge le plus attendu de la course, Tom Boonen, n’a en revanche pas vu l’arrivée. Victime d’un incident mécanique dans la trouée d’Arenberg, le coureur belge a patienté de longues secondes avant d’être dépanné. Il a ensuite chuté à deux reprises, et a préféré mettre pied à terre. Et ce n’était décidément pas le jour de l’équipe Quick Step… Sylvain Chavanel, deuxième du Tour des Flandres a lui aussi été victime de crevaisons et d’une lourde chute, même s’il s’est relevé. Le premier Français n’est autre que le dernier vainqueur tricolore de l’épreuve (en 1997), Frédéric Guesdon (FDJ), qui termine 11eme.

PARIS-ROUBAIX
Dimanche 10 avril 20111- Johan Vansummeren (BEL/Garmin-Cervélo) en 6h07’28’’
2-
Fabian Cancellara (SUI/Leopard-Trek)
3- Maarten Tjallingii (PBS/Rabobank)
4- Grégory Rast (SUI/RadioShack)
5- Alessandro Ballan (ITA/BMC)
6- Lars Bak (DAN/HTC-Highroad)
7- Bernhard Eisel (HTC-Highroad)
8- Thor Hushovd (NOR/Garmin-Cervélo)
9- Juan Antonio Flecha (ESP/Sky)
10- Mathew Hayman (AUS/Sky)
11- Frédéric Guesdon (FRA/FDJ) ...
Le film de la course

Arrivée : Quelle surprise ! A 31 ans, Johan Vansummeren s’impose dans « l’Enfer du Nord » à la surprise générale. Coéquipier modèle, le Belge a fait preuve d’opportunisme et d’une belle combativité pour s’imposer.
3 km de l’arrivée :Baroud d’honneur de Cancellara (Leopard-Trek) ! Le Suisse ne pourra rattraper la tête de la course, mais tente une dernière attaque et rejoint le groupe des trois premiers poursuivants.

4 km de l’arrivée :A 4 km de l’arrivée, Vansummeren possède 35 secondes d’avance sur ses trois poursuivants, Lars Back (Columbia), Gregory Rast (Radioshack) et Tjallingi (Rabobank). Le Belge file droit vers la victoire.

10 km de l’arrivée :L’ancien groupe de seize coureurs, qui n’en comptait plus que douze, est repris par le reste des poursuivants, Hushovd (Garmin-Cervelo) et Cancellara (Leopard-Trek) en tête.

14 km de l’arrivée :Vansummeren (Garmin-Cervelo) seul en tête ! Le Belge, dans le groupe de quatre en tête, a attaqué et immédiatement fait le trou.

15 km de l’arrivée :Accélération de Hushovd (Garmin-Cervelo). Le reste du groupe a bien suivi, excepté Juan Antonio Flecha (Sky), à nouveau lâché. Cancellara relance à son tour !
18 km de l’arrivée :
Un quatuor se dégage en tête de course. Lars Back (Columbia) a attaqué, bien suivi par Gregory Rast Rast (RadioShack) et Johan Van Summeren (Garmin-Cervelo). Les trois coureurs sont rejoints par Maarten Tjallingii (Rabobank). Ce petit groupe a fait un trou.

24 km de l’arrivée : La baisse de rythme dans le groupe des trois poursuivants a permis au groupe de Sylvain Chavanel (Quick Step) de revenir. Parmi eux, Juan Antonio Flecha (Sky), qui rattrape ainsi ses anciens compagnons de route. Le groupe compte 1’10’’ de retard sur la tête de la course.

27 km de l’arrivée : Longue discussion dans le groupe des trois poursuivants. Hushovd (Garmin-Cervelo) refuse de rouler pour Cancellara (Leopard-Trek). Et celui-ci lève le pied.

29 km de l’arrivée : A 29 km de l’arrivée, le groupe des seize premiers coureurs est cassé : deux d’entre eux ont été lâchés suite à une attaque en tête du groupe. L’écart est de 30 secondes avec le groupe de trois emmené par Cancellara et de plus d’une minute avec le peloton.

35 km de l’arrivée : Dans le groupe de tête, Frédéric Guesdon (FDJ) place une accélération mais le Français est rapidement repris par Johan Van Summmeren (Garmin-Cervélo), puis par le reste du groupe.

39 km de l’arrivée : Cancellara (Léopard-Trek) a brutalement accéléré, et seul Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) est dans un premier temps parvenu à le suivre, mais les deux hommes sont rattrapés quelques minutes plus tard par Ballan (BMC). Le petit groupe ne compte plus que 40 secondes de retard sur les 16 coureurs de tête !

40 km de l’arrivée :
Le Slovène Gorazd Stangelj (Astana) tente de s’échapper du groupe de tête mais l’arrivée est encore très loin. Le champion de Slovénie est d’ailleurs rapidement repris.

43 km de l’arrivée : Un nouveau groupe de poursuivants sort du peloton avec parmi eux, Sylvain Chavanel (Quick Step) et son frère Sébastien (Europcar). Le groupe de Cancellara sera cependant dur à aller chercher.

44 km de l’arrivée : Le groupe de quatre emmené par Cancellara compte 1’10’’ de retard sur les 20 coureurs actuellement en tête.
46,5 km de l’arrivée :

Attaque de Fabian Cancellara (Leopard-Trek), qui sort à toute allure du peloton dans le secteur pavé numéro 10. Seuls Thor Hushovd (Garmin-Cervélo), Juan Antonio Flecha (Sky) et Alessandro Ballan (BMC) arrivent à le suivre.

49,5 km de l’arrivée :Chute impressionnante à l’arrière du peloton, juste avant le secteur pavé numéro 10. Filippo Pozzato (Katusha), déjà victime d’une crevaison, est pris dans la chute. Tous les coureurs repartent finalement, mais l’Italien peut dire adieu à tout espoir de victoire.

50 km de l’arrivée :
Un groupe de 20 coureurs sont en tête de l’édition 2011 de Paris-Roubaix. Derrière, le peloton avec les favoris compte une minute et vingt secondes de retard.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604584

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License