VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Tom Boonen a remporté Gand-Wevelgem

lundi 28 mars 2011.

La réponse de Boonen

Tom Boonen

(Panoramic)

Au lendemain du succès de Fabian Cancellara dans le GP E3, Tom Boonen a remporté Gand-Wevelgem en réglant le sprint du peloton. Côté français, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel ont animé la journée.

par Aurélien Billot, le 27-03-2011

A une semaine du Tour des Flandres, les spécialistes des classiques s’étaient donné rendez-vous sur Gand-Wevelgem ce dimanche. En l’absence de Fabian Cancellara, qui avait préféré faire l’impasse après son impressionnante victoire dans le GP E3 samedi, c’est Tom Boonen qui a envoyé un message fort à la concurrence en réglant le sprint final du peloton.

Mondory 5e
C’est la deuxième victoire du Belge sur la classique flandrienne après celle de 2004. Et c’est surtout la première victoire pour l’équipe Quick Step dans une épreuve du Pro-Tour cette saison. Daniele Bennati (Leopard Trek) et Tyler Farrar (Garmin-Cervelo) complètent le podium, alors que Bernhard Eisel, le tenant du titre, termine 7e, deux rangs derrière Lloyd Mondory, 5e et premier Français. Les coureurs tricolores ont d’ailleurs été les grands animateurs de la course. En grande forme depuis le début de la saison, Thomas Voeckler a confirmé en étant à l’origine de la grande échappée du jour. Parti seul après une cinquantaine de kilomètres, il a ensuite été rejoint par Zingle et Schmitz, puis par Van Vooren et Timmer. Le groupe a compté jusqu’à 4’’50 d’avance avant que les équipes de sprinteurs ne mettent la machine en route.

Chute d’Offredo
Une nouvelle fois très en jambes, le champion de France a bien tenté un baroud d’honneur dans la montée du célèbre Kemmel, mais il a finalement été repris à 35 km de l’arrivée. C’est alors Sylvain Chavanel qui a pris le relais en attaquant de suite après la jonction, accompagné par Bodnar, Sagan et Stannard. Les quatre hommes n’ont jamais pris le large (pas plus de 40 secondes d’avance), mais ils ont bien failli réussir leur coup. Ce n’est d’ailleurs qu’à quelques centaines de mètres de la ligne que Stannard a été repris par le peloton. Un peloton au sein duquel Steegmans a parfaitement lancé Boonen. Pour le résultat que l’on connaît. Septième de Milan-San Remo il y a une semaine, Yoann Offredo n’a cette fois pas pu se mêler à la lutte finale. Le coureur de la FDJ a même chuté lourdement en percutant un photographe après la ligne d’arrivée.

Classement Gand-Wevelgem :
 1. Boonen (Bel, Quick Step) en 4h36’’13
 2. Bennati (Ita, Leopard Trek) mt
 3. Farrar (E-U, Garmin-Cervelo) mt
 4. Greipel (All, Omego Pharma-Lotto) mt


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604938

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License