Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : Grégory Baugé a battu en deux manches Jason Kenny
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Grégory Baugé a battu en deux manches Jason Kenny

samedi 26 mars 2011.

Cyclisme - Piste-ChM

Le triplé en or de Baugé

Grégory Baugé a battu en deux manches sèches le Britannique Jason Kenny pour remporter l’or mondial en vitesse, son troisième titre d’affilée dans la discipline.
La joie de Baugé après son nouveau titre mondial. (EQ)
La joie de Baugé après son nouveau titre mondial. (EQ)

Il a porté son vélo en triomphe au-dessus de sa tête face aux applaudissements du public mais l’or était bien dans les jambes de Grégory Baugé vendredi soir à Apeldoorn. Aussi juste tactiquement que puissant physiquement, le Français a aligné une série de sprints parfaits pour décrocher le titre mondial en vitesse individuelle sur la piste néerlandaise. Après avoir dominé son compatriote Mickaël Bourgain en demi-finales, le Français a plié le Britannique Jason Kenny, vice-champion olympique, en finale. Deux manches sèches remportées avec plus d’une longueur d’avance et à l’arrivée, une victoire sans contestation possible. « Je ne réalise que le 4e temps sur 200 m en qualifications mais les matches de sprint, cela n’a rien à voir », a tranché le sprinteur sur Eurosport avant de monter sur le podium. Lanceur surpuissant de l’équipe de France de vitesse sacrée mercredi, le Guadeloupéen de Créteil décroche sa deuxième médaille d’or de la semaine.

Comme Florian Rousseau

Baugé devant Kenny

Mickaël Bourgain ne montera pas sur le podium : battu en demi-finales par Grégory Baugé, le Français échoue à la 4e place, battu dans la petite finale par le champion olympique Chris Hoy. Le Britannique a perdu de quelques centimètres la première manche avant de remporter les deux duels suivants.

Déjà octuple champion du monde (5 titres en vitesse par équipes, 3 en individuel, ndlr), Grégory Baugé reste le maître de la discipline avec ce troisième titre d’affilée. « Chaque championnat du monde, je le prends comme une nouvelle course, un nouveau combat, c’est ce qui m’entraîne à être le meilleur », a-t-il expliqué. Cette performance lui permet de rejoindre au palmarès son entraîneur Florian Rousseau, sacré en 1996, 1997 et 1998. Pour l’égaler définitivement, Baugé va désormais se lancer à 26 ans dans le dernier gros défi de sa carrière sur piste : l’or olympique. Si chaque nation n’aura le droit qu’à un représentant par discipline, le nouveau champion du monde a imposé sa candidature avec cette nouvelle victoire.

L’or de Baugé offre à la France sa cinquième médaille de la semaine quelques minutes après le bronze de Morgan Kneisky dans la course aux points : troisième de l’épreuve scratch mercredi, le coureur de Roubaix - Lille Métropole a de nouveau glané le bronze ce vendredi. Le titre revient au Colombien Edwin Alcibiades, qui a surpris les cadors en prenant un tour au peloton. Grand favori de l’épreuve, l’Australien Cameron Meyer prend la médaille d’argent. - A. T.-C.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605620

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License