VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Vinokourov "content pour Alberto"

jeudi 17 février 2011.

Le leader kazakh de l’équipe Astana, Alexandre Vinokourov, s’est dit mercredi "content pour Alberto Contador" blanchi par la Fédération espagnole dans une affaire de dopage, "mais aussi pour Astana" qui craint de perdre les primes gagnées lors du dernier Tour de France.

"J’ai confiance en Alberto. Je le connais depuis 2006 et il a toujours été +réglo+. Chez Astana (pour qui Contador courait l’an dernier avant de passer cet hiver chez Saxo Bank, ndlr), nous avons beaucoup discuté lui et moi pour que l’équipe soit irréprochable en matière de dopage", a déclaré +Vino+.

Suspendu deux ans pour dopage sanguin en 2007, le Kazakh a depuis assuré avoir renoncé au dopage.

"Je ne connais pas le dossier Contador et je ne veux pas me prononcer sur la bonne ou la mauvaise foi d’Alberto mais pour l’équipe et les coureurs d’Astana, il était important qu’il soit blanchi. Perdre les primes du Tour de France (2010) serait malheureux", a ajouté Vinokourov.

Au terme de la dernière Grande Boucle, Astana avait empoché 488.000 euros de primes.

Un condamnation pour dopage de Contador, qui avait remporté le Tour, ferait perdre les primes à son équipe, d’après +Vino+.

Mardi, la Fédération espagnole avait blanchi le coureur espagnol qui avait subi le 21 juillet 2010 à Pau lors du Tour de France un contrôle antidopage positif révélant des traces infimes de clenbutérol.

Mais cette décision est susceptible de faire l’objet d’un appel de la part de l’Union cycliste internationale (UCI) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA).


Si le Tour est épargné d’une "affaire" de dopage juste avant son commencement, plusieurs hommes seront favoris, Alexandre Vinokourov en tête. Y aura-t-il un français sur le podium ?

Au moment où j’écris, soir de la troisième étape du Dauphiné, un homme se détache très largement du groupe de favoris pour le Tour : Alexandre Vinokourov qui a fait une véritable démonstration de puissance en s’adjugeant le contre la montre individuel, reléguant les favoris du Tour à une minute ou plus.

Tous les favoris sont présents exceptés Andréas Klöden, Carlos Sastre, le leader de la CSC, voire John Gadret, la grande inconnue qui découvre le Tour. Les favoris que sont Valverde, Evans, Menchov, Leipheimer ont limité la casse mais que dire du piètre résultat d’ Oscar Pereiro, maintenant à plus de cinq minutes au général et qui devrait se contenter au Tour d’une place d’équipier de luxe pour Valverde. Coup de bluff de Pereiro et Caisse d’épargne ? Que dire encore de Moreau, à plus de 3 minutes au chrono ?? La grande satisfaction française vient de Chavanel qui pointe maintenant à la huitième place au général.

Les autres favoris seront au tour de Suisse et on en saura plus sur la condition de Klöden qui a coupé comme à son habitude après avoir fait un excellent début de saison en remportant notamment Tirenno-Adriatico. Enfin, Franck Schleck sera-t-il la bonne confirmation après sa bonne place de l’an dernier ? Le duo de Discovey Channel Popovych-Contador qui sera là pour aider Leipheimer réussira-t-il à percer ? Ce sera le premier Tour où la T-Mobile ne jouera pas les têtes d’affiche.

Dans tous les cas, que ce soit Vinokourov, Valverde, Evans, Menchov, Moreau... un grand champion sortira de cette édition qui s’annonce très disputée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605023

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License