VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Sport24 - Cyclisme - La gazette de la semaine

mercredi 9 février 2011.

La gazette de la semaine

Alberto Contador

 

Le cas d’Alberto Contador s’aggrave (Panoramic)

Chaque mardi, retrouvez l’actualité de la semaine en cyclisme. Cette semaine, le record du monde sur piste de Boardman a été battu, la télévision allemande a décidé d’arrêter de diffuser le Tour, le cas de Contador s’aggrave et Ricco est tombé étrangement malade.

par Nicolas Cerbelle, le 08-02-2011

Bobridge bat le vieux record de Boardman
En s’adjugeant le titre de champion d’Australie de poursuite individuelle avec un chrono de 4’10’’534, Jack Bobridge a frappé un grand coup mercredi dernier. Le coureur de Garmin-Slipstream a tout simplement battu le record de Chris Boardman (4’11’’114), vieux de 15 ans. « Son chrono est incroyable. Beaucoup de gens pensaient que mon record ne serait jamais battu », a déclaré ce dernier en forme d’hommage.

La télévision allemande boude le Tour
Les deux principales chaînes de télévision publiques allemandes, ARD et ZDF, ont annoncé qu’elles ne couvriraient plus en direct le Tour de France à partir de 2012, se contentant de diffuser les meilleurs moments. Si les chaînes ont justifié leur retrait par une baisse des audiences, la suspension d’un an pour dopage d’Alberto Contador pourrait être la véritable raison de ce choix. En 2007, la télévision allemande avait déjà boycotté la Grande Boucle en raison des diverses affaires de dopage.

Contador quadruplement positif sur le Tour !
Le cas d’Alberto Contador s’est justement aggravé ce mardi. Jusqu’ici, la version officielle était que le coureur espagnol avait été contrôlé positif une seule fois - à l’occasion de la journée de repos - lors du Tour de France 2010, qu’il a remporté. Or, Marca révèle que celui-ci aurait été testé positif à quatre reprises au clenbutérol, les 21, 22, 24 et 25 juillet !
 
L’étrange maladie de Riccardo Ricco
Hospitalisé dans un état critique ce week-end, Riccardo Ricco va mieux. « Son état était critique lorsqu’il est arrivé, mais ça va mieux désormais. Le pronostic reste cependant réservé », expliquait lundi l’hôpital de Baggiovara (Modène) dans un communiqué. Selon son père, le coureur de la formation Vacansoleil aurait souffert de coliques néphrétiques et d’une embolie pulmonaire. Cependant, le coureur italien aurait fait de sombres révélations à un médecin de l’hôpital. Selon La Gazzetta dello Sport, Ricco aurait avoué, en présence de sa petite amie, s’être fait une autotransfusion de sang, conservé dans son réfrigérateur pendant 25 jours. Le coureur italien aurait ainsi fait part de sa crainte de s’être injecté du sang mal conservé.

Les oreillettes divisent toujours
La décision de l’Union cycliste internationale (UCI) d’interdire le port de l’oreillette, dans les courses de première et hors catégorie en 2011 puis dans la totalité des épreuves (Tour de France inclus) dès 2012, a suscité la rébellion des coureurs de la Semaine de Majorque dimanche, ceux-ci se présentant au départ avec leur équipement, entraînant la non-homologation des résultats de la course. Au Qatar, cette semaine, le peloton s’est montré plus discipliné même s’il reste sceptique, à l’image de Tom Boonen : « Le Tour du Qatar est une course simple à contrôler. Se priver des oreillettes ici n’est pas un problème. On verra ce que cela va donner sur d’autres courses… »

L’Etoile de Bessèges pour Ravard
Troisième de la 5e et dernière étape courue entre Gagnières et Bessèges et remportée au sprint par Saïd Haddou (Europcar), Anthony Ravard s’est adjugé la 41e édition de l’Etoile de Bessèges dimanche. Le Français de l’équipe AG2R-La Mondiale a devancé l’Italien Marco Marcato (Vacansoleil) et le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil).

Bernucci suspendu 5 ans
La CONI a frappé fort. Lorenzo Bernucci a été suspendu 5 ans par le Comité National Olympique Italien pour détention de substances interdites comme de l’albumine et de la sibutramine. Une perquisition avait eu lieu au domicile du cycliste italien en avril dernier. Quatre membres de sa famille ont également été condamnés à des interdictions de fréquenter des espaces sportifs

Classement du World Tour (après 1 épreuve) :
1. Meyer (Aus, Garmin-Cervélo) 106 pts
2. Goss (Aus, HTC-Highroad) 93 pts
3. Swift (GB, Sky) 82 pts
4. Matthews (Aus, Rabobank) 70 pts
5. Ten Dam (PB, Rabobank) 52 pts

8. Kadri (Fra, AG2R La Mondiale) 20 pts

Liens complémentaires


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604961

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License