VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

La gazette de la semaine Sport24

lundi 31 janvier 2011.

La gazette de la semaine

Anthony Charteau Anthony Charteau a conservé son trophée au Tour du Gabon (RP carrées Sport )

Chaque mardi, retrouvez l’actualité de la semaine en cyclisme, de ce que vous avez pu rater aux déclarations insolites. Cette semaine, le vélo peut rapporter gros, l’Erythrée se révèle au cyclisme et Christophe Bassons aurait sa place dans le peloton actuel.

par Florian Egly, le 30-01-2011

L’Erythrée, avenir du cyclisme ?
Récemment, le peloton a vu des coureurs venir d’Afrique du Sud (Hunter, Augustyn) ou du Kenya (Froome, naturalisé britannique ensuite). Aujourd’hui, l’avenir du cyclisme africain se situe en Erythrée. Pour la première fois en six éditions, deux étapes du Tour du Gabon sont revenues à des coureurs du continent noir. Deux coureurs d’Erythrée, ce petit pays coincé entre l’Ethiopie et le Soudan, au bord de la Mer Rouge. Le dernier jour, Natnael Berhane a disposé au sprint des pros français comme Jérôme Pineau. Et surtout Daniel Teklehaimanot a remporté l’étape reine de l’épreuve en montagne. Formé au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse), ce cycliste de 22 ans a été quintuple champion d’Afrique en 2010 et a terminé à la 6e place du Tour de l’Avenir. Sur les tablettes de plusieurs équipes (stagiaire chez Amore & Vita puis Cervélo TestTeam), il cherche encore un contrat. Il y a là un bon coup à faire.

Le cyclisme, un investissement rentable
Lors de
la présentation officielle d’AG2R-La Mondiale, Yvon Breton, directeur général délégué du groupe, a dévoilé les chiffres en termes de retombées médiatiques apportées par le sponsoring cycliste au cours de la saison 2010. L’exposition de l’équipe entre janvier à juillet a permis à l’assureur d’économiser l’équivalent de plus de 10 000 spots de 30 secondes en audiovisuel (dont les trois-quarts proviennent du Tour de France). Soit un montant de 90,5 millions d’euros d’achats d’espaces sur les médias français. Le tout pour un budget oscillant entre 8 et 10 millions d’euros. On comprend mieux pourquoi la participation à la Grande Boucle est si importante.

Vinokourov vise le Maillot Jaune
Alexandre Vinokourov a annoncé que la saison 2011 serait sa dernière dans le peloton. Agé de 37 ans, le coureur kazakh a déjà envoyé sa liste de cadeau d’adieu. « Je voudrais porter le Maillot Jaune pendant quelques jours. C’est un rêve que je peux réaliser, même si chaque année le parcours est plus dur », a déclaré « Vino », exclu du Tour de France 2007 après un contrôle positif aux transfusions homologues. Vainqueur de la Vuelta en 2006, Vinokourov a porté le Maillot Rose pendant cinq jours lors du Giro 2010 mais n’a jamais endossé le Maillot Jaune durant sa carrière controversée.

Roy en fanfare, Charteau roi du Gabon
Comme c’est la tradition, le GP la Marseillaise ouvrait la saison européenne dimanche. L’occasion pour Jérémy Roy de répondre au message lancé par son manager Marc Madiot. Vainqueur en solitaire, le cycliste-ingénieur prend du même coup la tête de la Coupe de France. Au Gabon, Anthony Charteau a conservé son trophée acquis en 2010. Le coureur d’Europcar avait poursuivi l’été dernier sur un Maillot à Pois lors du Tour de France. De bon augure ?
 
Un champion du monde chez Quick Step
A partir du 1er mars, Quick Step accueillera dans son effectif Zdenek Stybar, sacré champion du monde de cyclo-cross pour la deuxième fois consécutive dimanche à Saint Wendel. Le coureur tchèque, désiré par le milliardaire Zdenek Bakala qui a racheté la formation belge, sera un atout de poids pour Tom Boonen sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. La France attend, elle, toujours le successeur de Dominique Arnould, dernier champion du monde de cyclo-cross en 1993. Il se trouve peut-être dans les rangs juniors avec l’historique triplé réalisé par Clément Venturini, Fabien Doubey et Loïc Doubey.
 
Contador ne croit plus au système antidopage, Vaughters si
« J’ai subi environ 500 contrôles dans ma vie, à la maison, lors de mon anniversaire, lorsque j’étais au ciné. Je me suis plié à ces contrôles parce que je croyais au système antidopage. Mais aujourd’hui, je n’y crois plus ». Suspendu un an après son contrôle positif au clenbuterol lors du Tour de France, Alberto Contador a comme attendu décidé de faire appel de sa sanction, égratignant au passage un système qui, au contraire, n’a jamais été aussi performant pour Jonathan Vaughters. « Aujourd’hui, notre sport ne pourrait pas perdre un garçon idéaliste, avec une éthique comme Christophe Bassons ». 

Classement du World Tour (après 1 épreuve) :
1. Meyer (Aus, Garmin-Cervélo) 106 pts
2. Goss (Aus, HTC-Highroad) 93 pts
3. Swift (GB, Sky) 82 pts
4. Matthews (Aus, Rabobank) 70 pts
5. Ten Dam (PB, Rabobank) 52 pts

8. Kadri (Fra, AG2R La Mondiale) 20 pts



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605056

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License