Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
[VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP] : La Tropicale Amissa Bongo
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

La Tropicale Amissa Bongo

mardi 25 janvier 2011.

Cyclisme-T. A. Bongo

Echauffement au Gabon

Mêlant équipes pros et sélections africaines, la Tropicale Amissa Bongo s’élance mardi avec Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau en têtes d’affiche.
Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel vont lancer leur saison en Afrique. (EQ)
Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel vont lancer leur saison en Afrique. (EQ)

Après l’Océanie (Tour Down Under), l’Amérique du Sud (Tour de San Luis) et l’Asie (Tour de Langkawi), le peloton international fait escale en Afrique avant le lancement du calendrier européen,dimanche (GP La Marseillaise) : dans la mondialisation du cyclisme, le continent africain n’a encore le droit qu’à la portion congrue. Seule course internationale de niveau 2.1, le Tour du Gabon (ou Tropicale Amissa Bongo) s’élance mardi pour six étapes avec un peloton mixant formations pros et sélections africaines. Au vu des cinq premières éditions (4 victoires pour la FDJ et une pour BBox), les coureurs locaux ont peu de chances de voler la vedette aux Européens. La seule pointe d’espoir vient de l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, 6e du Tour de l’Avenir 2009, mais sans équipe pro après un semestre comme stagiaire chez Cervélo.

Chavanel et Pineau en vedettes

Si le Maillot à pois rouge du dernier Tour de France Anthony Charteau sera au départ de la Tropicale en tant que tenant du titre, les têtes d’affiche du peloton de 90 coureurs débarquent au Gabon pour peaufiner leur préparation et faire le spectacle sous la chaleur tropicale. Les organisateurs ont en partie été servis puisqu’ils ont réussi à attirer Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Quick Step), qui succèdent à Thomas Voeckler ou David Moncoutié en tant que coureurs les plus glamour. Sur les pistes du nord du pays, avec une incursion au Cameroun, jusqu’au circuit urbain à Libreville, les deux copains de Quick Step auront l’occasion d’utiliser les possibilités d’une course assez débridée. - A. T.-C.

Les étapes :

1re étape : Oyem - Bitam. 105 km
2e étape : Bitam - Ebowola (Cameroun). 147 km
3e étape : Bibasse - Oyem. 112 km
4e étape : Ndjole - Lambarene. 134 km
5e étape : Lambarene - Kango. 147,5 km
6e étape : Owendo - Libreville (circuit), 132,5 km

Les formations engagées :

Les équipes professionnelles : Europcar, Quickstep, Française des Jeux, Garmin-Cervélo et MTN Cycling Team
Les sélections africaines : Gabon (2 équipes), Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Rwanda, Erythrée et Centre Continental UCI.

Principaux engagés :

Anthony Charteau (Europcar), Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau (Quick Step), Arnold Jeanneasson (FDJ).



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605832

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License