VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

La gazette de la semaine Sport24

mardi 25 janvier 2011.

Cyclisme, Magazine

La gazette de la semaine

Lance Armstrong

En guise d’adieu, Lance Armstrong a reçu... une chaussure (Panoramic)

Retrouvez chaque semaine l’actualité du cyclisme, de ce que vous avez pu manquer aux déclarations insolites. Ce mardi, Lance Armstrong n’est pas le Père Noël et Floyd Landis se déclare pour le dopage.

par Florian Egly, le 24-01-2011

Un Tour de France sans vainqueur ?
Jeudi dernier, ASO a dévoilé les quatre équipes invitées pour le Tour de France 2011. Misant sur « la préférence nationale » (FDJ, Cofidis, Europcar, Saur-Sojasun), Christian Prudhomme a laissé sur le carreau la formation Geox du sulfureux Mauro Gianetti, mais surtout de Denis Menchov (3e en 2010) et de Carlos Sastre, vainqueur en 2008. « Pour une fois, je serai en vacances en juillet », a pris avec philosophie l’Espagnol, qui n’a pas raté une édition depuis 2001. La procédure concernant Alberto Contador ayant de grandes chances de s’étaler sur de nombreux mois (une décision est attendue le 15 février avant un probable appel devant le TAS), et Lance Armstrong désormais à la retraite, il devrait n’y avoir aucun ancien vainqueur du Tour de France au départ de Vendée le 3 juillet prochain.

Armstrong vs l’Incorruptible
L’histoire retiendra (ou pas) que Lance Armstrong a terminé sa carrière de coureur cycliste à une anonyme 67e place du Tour Down Under. L’Américain aux sept victoires dans le Tour de France (« nous avons révolutionné ce sport » s’est-il vanté en Australie) entame un autre contre-la-montre, celui de sa légitimité. Les témoignages l’accusant de dopage fleurissent un peu partout depuis qu’il est visé par une enquête fédérale aux USA. Outre les fracassantes révélations apportées par Sports Illustrated, se sont ajoutées les confidences de son ex-mécanicien, Kim Anderson. Interrogé par le Sunday Star-Times, l’assistant personnel d’Armstrong en 2004, licencié l’année suivante, raconte sa déception après avoir découvert une boîte de stéroïdes à l’ancien appartement de l’Américain à Gérone. « Cela a été un choc parce que c’était mon ami. Parler aurait été comme dire à des enfants que le Père Noël n’existe pas ». Anderson a eu l’occasion de raconter tout ça à Jeff Novitzky, l’agent en charge de l’enquête. « Ce gars-là, c’est Elliot Ness. Quand vous l’avez sur le dos, vous avez de gros problèmes. Ces gens-là ne font pas des investigations superflues. Je ne pense pas qu’il y aura une bonne issue si vous vous appelez Lance Armstrong ».

L’Australie a de l’avenir
Les Robbie McEwen ou autre Baden Cooke peuvent savourer tranquillement leurs derniers mois (années ?) dans le peloton. La relève est prête. D’un intérêt sportif limité, le Tour Down Under, qui lançait la saison internationale, a permis de constater la bonne santé du cyclisme australien, auquel le succès de l’épreuve depuis une dizaine d’années maintenant n’est sans doute pas étranger. Déjà quadruple champion du monde sur piste à seulement 22 ans, Cameron Meyer (Garmin-Cervélo), coureur de l’année 2010 chez lui, décroche sa première grande victoire sur route. Autour d’Adélaïde, on a également pu découvrir Michael Matthews, champion du monde espoirs en titre (20 ans), et vainqueur d’une étape devant les meilleurs sprinteurs présents. Sans oublier le petit phénomène qu’est Jack Bobridge (21 ans). Malgré le fiasco de l’équipe Pegasus (enregistrée en Continental), le cyclisme australien a de beaux jours devant lui.

L’exotisme au rendez-vous
Toujours plus internationale, la saison de cyclisme s’est ouverte sur les cinq continents presque simultanément. Le Tour Down Under, en Australie, et le Tour de San Luis, en Argentine, ont donné le coup d’envoi, suivis par le Tour de Langkawi, en Malaisie. Ce mardi, le Tour de Gabon prend son envol avant l’ouverture de la saison européenne dimanche lors du GP La Marseillaise. Oman et Qatar suivront peu après pour les coureurs encore en manque d’exotisme. La mondialisation est bien une réalité dans le cyclisme d’aujourd’hui.

Oreillettes : pas sur la même longueur d’onde
Actualité brûlante de ce début de saison, le débat sur la suppression des oreillettes n’a pas fini de faire parler. Les équipes, par l’intermédiaire de l’AIGCP, ont exprimé leur refus devant la volonté d’interdire le port de l’appareil durant les épreuves de classes 1 et HC en 2011, puis de toutes les courses en 2012. Représentant des athlètes au titre de président du CPA, Gianni Bugno appelle à une réunion sur le sujet dans une lettre ouverte à l’UCI, qui promet des sanctions à l’encontre des réfractaires. « Je vois de mes propres yeux les coureurs être constamment en danger parce qu’ils ne sont pas avertis de la présence d’obstacles, accidents ou problèmes ». Un faux argument selon Cyrille Guimard, dans L’Equipe. « Je n’ai jamais entendu un directeur sportif annoncer un dos d’âne ».

Landis pour le dopage
La déclaration de la semaine nous vient de Floyd Landis. Parmi les plus fervents adversaires de Lance Armstrong, le vainqueur déchu du Tour 2006 porte un regard désabusé sur le cyclisme. Au point de prôner la légalisation du dopage, dans un entretien accordé à Cyclingnews ! « Je crois qu’il faut regarder les choses d’une autre façon désormais. Les contrôleurs sont tellement en retard, et il n’y a pas de raison que ça change. A moins d’être un idiot, c’est très facile d’utiliser de l’EPO et ne pas se faire prendre. Il faut se rendre compte que dans dix ans, la détection sera quatre fois plus dure qu’aujourd’hui ! Il y aura toujours des tricheurs et je suis convaincu que rien ne pourra arrêter le dopage. Puisqu’on ne peut pas le stopper, il faut regarder cela de manière rationnelle et l’encadrer, mais l’accepter ».  

Classement du World Tour (après 1 épreuve) :
1. Meyer (Aus, Garmin-Cervélo) 106 pts
2. Goss (Aus, HTC-Highroad) 93 pts
3. Swift (GB, Sky) 82 pts
4. Matthews (Aus, Rabobank) 70 pts
5. Ten Dam (PB, Rabobank) 52 pts

8. Kadri (Fra, AG2R La Mondiale) 20 pts



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605628

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License