VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Nouvelles allégations concernant le dopage de Lance Armstrong

mercredi 19 janvier 2011.

Cyclisme, Magazine

Armstrong, ça progresse

Lance Armstrong

 

Lance Armstrong (Panoramic)

Le magazine Sports Illustrated apporte de nouvelles allégations concernant le recours au dopage de la part de Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, durant sa carrière.

par Florian Egly, le 19-01-2011

Sur la ligne de départ de la 2e étape du Tour Down Under mercredi matin, une cohue de journalistes accompagne Lance Armstrong. Plus tôt, le magazine américain Sports Illustrated a épaissi un peu plus le voile autour du septuple vainqueur du Tour de France. Se basant sur des centaines de documents et des dizaines de sources en Europe, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, deux journalistes de SI apportent de nouvelles révélations sur la possible utilisation de produits dopants par le Texan au cours de sa carrière. Le coureur, qui dispute actuellement en Australie sa dernière épreuve hors USA, est visé par une enquête du grand jury fédéral de Los Angeles, menée par Jeff Novitzky de la Food and Drug Administration. Nul doute que les nouveaux éléments apportés par Sports Illustrated vont intéresser celui qui a fait tomber Marion Jones et Barry Bonds par le passé.

Armstrong, « l’instigateur »
 Parmi ces accusations inédites, le magazine US explique qu’Armstrong aurait bénéficié à la fin des années 90 d’un médicament appelé HemAssist, un dérivé de l’EPO permettant une augmentation de la circulation de l’oxygène dans le sang, alors même que celui-ci n’en était qu’au stade de l’essai clinique. Le laboratoire en question, Baxter Healthare Corp, a d’ailleurs arrêté le développement du produit en 1998. Avant cela, le Texan aurait fait l’objet d’au moins trois contrôles testostérone-epitestostérone supérieurs à la limite autorisée entre 1993 et 1996. SI évoque des ratios de 9/1, 7,6/1 et 6,5/1 quand tout résultat au-dessus de 4/1 est considéré comme une preuve évidente de dopage. Des seringues et des produits dopants avec des étiquettes rédigées en espagnol auraient ensuite été retrouvés parmi les bagages de l’Américain, lors d’un contrôle effectué par des douaniers suisses à l’aéroport privé de Saint Moritz en 2003. Témoin de la scène, Floyd Landis, qui vient d’annoncer sa retraite sportive, raconte qu’Armstrong s’en est finalement sorti en expliquant que les produits étaient des vitamines.

Armstrong nie en bloc
Sports Illustrated rapporte également que les investigations des autorités italiennes en novembre dernier au domicile de Yaroslav Popovych ont permis d’établir des transmissions par mails datant de 2009 entre l’équipe Radio Shack et le docteur Michele Ferrari, ce controversé médecin italien, conseiller d’Armstrong jusqu’en 2004. Le magazine US apporte enfin le témoignage de Stephen Swart, coéquipier néo-zélandais d’Armstrong chez Motorola en 1995, qui a avoué s’être dopé à l’EPO. « Armstrong était l’instigateur. C’est lui qui nous poussait à le faire ». Fuyant les questions des journalistes en Australie, le Texan a simplement déclaré « qu’il n’avait rien à dire ». « Ce sont toujours les mêmes vieilles histoires, recyclant les mêmes mensonges par les mêmes menteurs », dénonce son porte-parole Mark Fabiani, récusant chacun des points mentionnés par SI. Lance Armstrong, vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, a toujours nié avoir eu recours au dopage. Les Etats-Unis n’en sont plus si sûrs. « Si un jury estime qu’Armstrong a gagné ses titres grâce au dopage, alors son entourage sera reconnu comme les domestiques de la plus triste déception de l’histoire du sport », conclut l’enquête.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605632

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License