VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Pegasus : suite...

samedi 25 décembre 2010.

Dépêche

Pegasus : L’UCI réagit


Rédaction Sport365


Après les vives réactions des dirigeants et des coureurs de l’équipe Pegasus suite au refus de la Commission des Licences d’enregistrer l’équipe australienne au sein de la division Continental Pro, les dirigeants de l’UCI ont tenu à réagir. Dans un communiqué, ces derniers pointent du doigt les « graves lacunes » de la formation sur le plan financier et l’attitude « peu professionnelle » des dirigeants. 

Le communiqué de l’UCI :
Suite aux réactions qui ont suivi la décision de la Commission des Licences de l’UCI de refuser l’enregistrement de l’équipe australienne Pegasus Sports comme Équipe Continentale Professionnelle, l’UCI souhaite apporter quelques précisions, afin de ramener la sérénité dans la discussion et permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel s’inscrit cette mesure, dont les motifs complets seront communiqués aux responsables de l’équipe ces prochains jours.

L’UCI tient avant tout à exprimer sa profonde déception face à la situation qui s’est créée : le projet d’une équipe australienne professionnelle constituait en effet une nouvelle étape très importante dans le processus de mondialisation du cyclisme qui représente la priorité stratégique de notre Fédération.
L’aboutissement de cette initiative serait venue stimuler la phase de croissance réjouissante que vit notre sport, notamment au travers de la naissance et du développement de courses de haut niveau sur les différents continents.

L’UCI considère l’échec de Pegasus Sports comme une très mauvaise nouvelle, mais cela ne peut cependant affecter la rigueur de son travail en faveur du cyclisme, ni le respect qui est dû à tous les acteurs qui ont rempli leurs obligations vis-à-vis du règlement.

Dans l’attente de connaître les motifs de la décision que la Commission des Licences a rendue le 20 décembre, l’UCI peut tout de même supposer que le refus d’enregistrer Pegasus Sports se fonde sur le volet financier, compte tenu des graves lacunes que présentait ce dernier.
Malgré le délai supplémentaire au 15 décembre qui lui a été accordé a titre exceptionnel par la Commission des Licences, Pegasus Sports n’a pas fourni en effet ni de garantie bancaire ni de garanties financières suffisantes pour 2011.

Pour répondre à certaines déclarations parues dans la presse, l’UCI se voit en outre obligée de préciser qu’en dépit des annonces publiques, la conduite du projet Pegasus Sports s’est avérée très peu professionnelle dès son lancement.

Informée au même titre que toutes les autres équipes sur les procédures d’enregistrement le 23 juin 2010, Pegasus Sport n’a pas respecté le délai du 1er octobre, date fixée pour l’envoi à l’UCI des demandes initiales d’enregistrement.

Suite à cette première et significative situation de non-conformité au règlement, tous les coureurs sous contrats avec l’équipe australienne ont acquis le droit de se libérer de leur engagement à son égard.

La demande de Pegasus Sports d’obtenir une licence d’UCI ProTeam n’avait par ailleurs pas pu être prise en compte suite au résultat de l’évaluation sportive établie par l’UCI le 2 novembre, qui avait classé l’équipe au 23ème rang. Le dossier de Pegasus Sports a par conséquent été évalué pour un possible enregistrement en tant qu’Équipe Continentale Professionnelle. Cependant, au vu de ses lacunes sur le plan financier, qui ne permettaient pas de garantir la survie de l’équipe pendant toute la saison 2011, cette option a dû également être rejetée.
 
Suite à cette décision et conformément au règlement, Pegasus Sports a fait appel auprès de la Commission des Licences, qui a été saisie du dossier.

Toutefois, l’équipe n’a pas pour autant modifié son attitude : jusqu’à ce stade, en effet, elle n’a pas entrepris les démarches nécessaires pour combler ses lacunes au regard du règlement UCI, pourtant indiquées à plusieurs reprises dans les différents rapports établis par le commissaire aux comptes de l’UCI.
La Commission des Licences a néanmoins accordé un délai supplémentaire (10 décembre) à Pegasus Sports afin qu’elle puisse régler ses problèmes. Ce délai a même été encore prolongé exceptionnellement de cinq jours (15 décembre).

Or, à l’issue de cette ultime possibilité, des pièces fondamentales telles que la garantie bancaire et des garanties financières suffisantes pour 2011 manquaient toujours dans le dossier de Pegasus Sports.

À ce jour, l’UCI ne peut donc que regretter sincèrement le comportement des responsables de Pegasus Sports, et exprime toute sa solidarité à l’ensemble des coureurs et des membres de l’encadrement de l’équipe australienne qui en supporteront malheureusement les conséquences.

TL (Rédaction Sport365.fr)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605680

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License