VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Hausse limitée àla gendarmerie

vendredi 17 décembre 2010.

Cyclisme / Actualités

Baroin limite le coût des  gendarmes
 

Baroin limite le coût des gendarmes

Jeudi 16 décembre 2010 - 17:50

Le ministre du Budget, François Baroin, interpellé dans le cadre du collectif budgétaire pour 2010, a annoncé que la hausse du coût des gendarmes lors de manifestations culturelles ou sportives comme les courses cyclistes serait "modulée" et "ne devrait pas être supérieure à 15%".

"Nous modulerons le tarif selon les manifestations et l’augmentation du tarif de la gendarmerie sera progressive. Il ne devrait pas y avoir d’augmentation supérieure à 15%", a indiqué M. Baroin. "Le relèvement ne doit pas remettre en cause l’organisation des manifestations", a-t-il ajouté.

Un projet de décret co-signé par le ministère de l’Intérieur et publié fin octobre prévoit d’aligner le tarif horaire des gendarmes sur celui des policiers le faisant passer par gendarme de 2,40 euros à 12,33 euros. Ces tarifs seront portés 13,95 euros en 2011, à 16 euros en 2012, 18,45 euros en 2013 et 20 euros en 2014.

Cette hausse a alarmé les organisateurs de courses cyclistes, notamment la Ligue nationale du cyclisme.

Les sénateurs, appelés à ratifier ce décret dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives pour 2010 (ou collectif budgétaire) ont également manifesté leur inquiétude.

Le rapporteur général de la commission des Finances, Philippe Marini (UMP), a même déposé un amendement de suppression de l’article ratifiant le décret pour obliger le gouvernement à s’expliquer. Il l’a finalement retiré et l’article a été voté.

"Comment s’assurer que ces missions (...) ne sont pas remplies au détriment du maintien de l’ordre ? Les nouveaux tarifs couvrent-ils l’ensemble des mission ? Mon amendement est un appel... à information", a lancé M. Marini.

Yvon Collin, président du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche), a dit craindre qu’un "tel surcoût menace bien des épreuves cyclistes".

Jean-Claude Frécon (PS) s’est inquiété pour les manifestations sportives et culturelles "qui animent nos petites communes".

M. Baroin a précisé que "la facture du Tour de France est de 1,5 millions d’euros, plus les frais d’hébergement" soulignant qu’il s’agit d’un "forfait qui ne couvre pas tous les coûts". Pour le football, a-t-il encore expliqué "la prévention autour des stades relève de la mission régalienne de maintien de l’ordre" et "les organisateurs prennent à leur charge une partie du coût".

Le ministre a enfin indiqué que le ministre de l’Intérieur allait recevoir les fédérations de cyclisme "mercredi prochain".



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 600769

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License