VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Thor Hushovd champion du monde

dimanche 3 octobre 2010.

 


 

 

 

Le Norvégien Thor Hushovd est devenu champion du monde de cyclisme sur route, dimanche sur le circuit australien de Geelong. Hushovd a réglé au sprint un petit groupe en conclusion d’une course très animée (262,7 km). Le premier Français est Romain Feillu, 10e.

Thor Hushovd s’est montré très à l’aise dans une arrivée jugée en faux-plat montant. Il a devancé nettement le Danois Matti Breschel et l’Australien Allan Davis.

L’Italien Filippo Pozzato a pris la quatrième place devant le Belge Greg Van Avermaet et l’Espagnol Oscar Freire, trois fois titré.

Hushovd, vainqueur de huit étapes du Tour de France dont il a conquis à deux reprises le maillot vert du classement par points, a enlevé pour la première fois le maillot arc-en-ciel dans la plus haute catégorie.

Le Norvégien a su attendre le sprint final dans une course durcie par les équipes d’Italie et de Belgique avec l’omniprésence du vainqueur de l’année passée, l’Australien Cadel Evans, dans les mouvements offensifs, à la grande satisfaction du nombreux public venu sous le soleil.

Mais l’attaque de Philippe Gilbert, dans le dernier tour, n’a pas permis au favori belge de creuser un écart suffisant. Il a été repris à moins de 3 kilomètres de la ligne.

Agé de 32 ans, Hushovd court d’habitude pour l’équipe Cervélo.

L’athlétique "Viking" (1,83 m pour 82 kg) doit rejoindre l’an prochain la formation Garmin qui intègre plusieurs coureurs de Cervélo.

Le premier Français, Romain Feillu, s’est classé dixième.


REACTIONS

Matti Breschel (DEN), 2e : "C’est ma deuxième médaille (bronze en 2008). J’espère que je la changerai en or l’an prochain, à Copenhague. Le parcours ne sera pas aussi difficile qu’ici mais il y a pas mal de petites routes et après 260 kilomètres, ce sera usant. Ici, c’était vraiment dur. J’ai bien essayé dans le sprint, c’était un effort très long, mais Thor (Hushovd) était trop fort."

Allan Davis (AUS), 3e : "J’ai vécu un moment très spécial, j’espère que je le connaîtrai de nouveau. Je ne serais pas monté sur le podium si mes coéquipiers ne m’avaient pas aidé. Cadel (Evans) et moi avons été protégés durant toute la course, nous avons pu jouer notre carte. J’étais très confiant car je savais que j’étais en forme. J’ai eu ce championnat en tête durant toute la saison."

Filippo Pozzato (ITA), 4e : "Nous avons bien couru, nous avons montré un esprit de groupe comme l’enseignait Franco (Ballerini, l’ancien sélectionneur décédé en début d’année) et comme le demandait Paolo (Bettini, le responsable actuel). Dans le dernier tour, j’ai souffert de crampes sur l’attaque de Gilbert. Pour le sprint, j’ai pris la roue de Hushovd et j’y suis allé. J’ai fait un bon effort mais je n’ai pu faire mieux que quatrième. Dommage, parce que l’occasion était belle. C’était une arrivée idéale pour moi."

Greg van Avermaet (BEL), 5e : "Hushovd était dans ma roue pour le sprint, il m’a dépassé si rapidement que j’ai compris tout de suite qu’il allait gagner. Nous, c’était la victoire que nous visions. Donc, une cinquième place ne peut pas être satisfaisante. J’ai tout donné pour Philippe (Gilbert) jusque dans le dernier tour. J’ai fait le rythme pour qu’il puisse attaquer. C’est quand il a été repris que je me suis préparé pour le sprint. J’ai pu me replacer mais je fais seulement 5e."

Romain Feillu (FRA), 10e : "Je suis encore un peu en dessous. J’ai dû m’employer dans le dernier tour. Les sprinteurs comme Cavendish, Farrar et Greipel n’étaient plus là, c’était donc un final pour puncheurs, et dans ce domaine je suis encore un peu juste. J’ai géré mes efforts pour rester dans le groupe. J’ai entamé le sprint dans la roue de Thor Hushovd mais je ne suis pas parvenu à la garder."

Philippe Gilbert (BEL), 18e : "J’ai été trop court. J’ai essayé dans l’avant-dernière montée car, dans la dernière, le vent soufflait trop fort. Pour le sprint, je manquais de forces, j’avais tout donné auparavant. Je veux remercier l’équipe qui a fait un super travail. Au début, on s’est retrouvé dans une situation bizarre avec une échappée qui avait pris 23 minutes. Si nous n’avions pas commencé à rouler, elle aurait pris un tour d’avance. On n’a pas été vraiment aidé par les autres pays. Je suis déçu, bien sûr, mais je vais me fixer sur Paris-Tours et le Tour de Lombardie."

Paolo Bettini (sélectionneur de l’Italie) : "Avec un peu de chance, on pouvait monter sur le podium avec Pippo (Pozzato). Une médaille aurait récompensé le groupe. Nous avons voulu une course de ce type. Ce n’était pas facile de faire la décision, on l’a vu avec Gilbert. Bravo à Hushovd, qui a su courir à la perfection sans une vraie équipe pour lui."

 


Hushovd : « Un rêve »

Thor Hushovd ne réalise pas encore qu’il est devenu champion du monde, ce dimanche à Geelong.

 

« C’est difficile de réaliser que j’ai gagné le Championnat du Monde. C’est un rêve, je suis sans voix. Il ne me reste plus qu’un but, c’est Paris-Roubaix. Mais à l’instant présent, j’ai juste envie de savourer et de profiter de chaque jour cet hiver. J’ai cette chance et peut-être que cela ne se reproduira plus jamais », a confié Thor Hushovd après son titre mondial. Vainqueur au sprint, le Norvégien avoue avoir eu très peur lorsqu’à un moment il s’est retrouvé dans un peloton relégué à plus d’une minute de la tête de course. « Il n’y avait plus qu’un ou deux coureurs espagnols qui roulaient et j’ai pensé que c’était mort. Mais les Russes les ont rejoints et pour nous, c’était parfait ».


 

Jean-Moise DUBOURG
 
dimanche 03 octobre 2010
 
Thor Hushovd (32 ans) est devenu dimanche à Geelong (Australie) le premier Norvégien de l’histoire sacré champion du monde sur route. Au terme des 257,2 kilomètres de la course, il a réglé au sprint le Danois Matti Breschel et l’Australien Allan Davis. Le Français Romain Feillu a pris la dixième place. 

CHAMPIONNATS DU MONDE
Classement final course en ligne (H) - Dimanche 3 octobre 2010
1- Thor Hushovd (NOR) en 6h21’49"
2
- Matti Breschel (DAN) mt
3- Allan Davis (AUS) mt
4- Filippo Pozzato (ITA) mt
5- Greg Van Avermaet (BEL) mt
6- Oscar Freire (ESP) mt
7- Alexandr Kolobnev (RUS) mt
8- Assan Bazayev (KAZ) mt
9- Yukiya Arashiro (JAP) mt
10- Romain Feillu (FRA) mt
...

J-M.D (Rédaction Sport365.fr)



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 307569

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License