VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Contador nie en bloc et Mosquera positif

vendredi 1er octobre 2010.

Contador nie en bloc
Photo PEDRO ARMESTRE

Contador nie en bloc

Jeudi 30 septembre 2010

L’Espagnol Alberto Contador soupçonné de dopage après un résultat "anormal" à un contrôle antidopage sur le Tour de France cycliste 2010, assure ne "jamais avoir pris de produits illicites" et "être prêt à se faire couper les deux mains" pour convaincre ceux qui pensent le contraire.

"Si je voulais, ce serait impossible d’absorber une aussi petite quantité et une telle quantité ne peut donner un quelconque bénéfice sur le rendement physique", a déclaré le coureur interrogé dans le journal de 20h00 de France 2.

A une question de David Pujadas qui lui demandait s’il pouvait assurer qu’il n’avait jamais consommé des produits dopants illicites, Contador a répondu : "Parfaitement, je peux le confirmer. Je suis prêt à me faire couper les deux mains pour vous en convaincre." "Ce que je veux dire, c’est que je vais de l’avant en disant la vérité. On peut me poser toutes les questions, je suis disposé à y répondre. Je ne me suis jamais défilé," a asséné le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009, 2010) qui a précisé que depuis "plus d’un mois", il ne dormait pas.

"Cela fait du bien de parler, c’est très dur pour ma famille, les gens qui m’aiment, mes supporteurs.... L’image du cyclisme, du sport, du Tour de France est une nouvelle fois ternie", a conclu Alberto Contador.

Rappelons que l’Espagnol a été suspendu jeudi à titre provisoire après la révélation d’un résultat "anormal", des traces très minimes d’un produit interdit, le clenbutérol, lors d’un contrôle antidopage du Tour de France qu’il a remporté en juillet dernier.

 


 

Mosquera positif lui aussi !

Ezequiel Mosquera Ezequiel Mosquera a, lui aussi, été controlé positif sur la dernière Vuelta. (Panoramic)

Quelques heures après l’annonce du contrôle positif d’Alberto Contador à la clenbuterol, Ezequiel Mosquera et David Da Peña, dopés à l’HES (substance fluidifiant le sang) sur la dernière Vuelta, ont été, eux aussi, rattrapés par la patrouille.

par Romain Canault, le 30-09-2010

L’UCI confirme
Décidément, c’est une journée noire pour le cyclisme mondial. Pourtant, tout avait bien commencé. Dans la matinée, le Suisse Fabian Cancellara rentrait encore un peu plus dans l’Histoire en remportant un 4e titre de champion du monde du contre-la-montre à Geelong en Australie. Seulement voilà, quelques heures après ce moment de gloire, Alberto Contador, vainqueur du dernier Tour de France 2010, venait d’être contrôlé positif à la clenbuterol, un produit stimulant. L’Espagnol n’était pas en reste puisque deux autres compatriotes, Ezequiel Mosquera et David Garcia Da Peña ont, eux aussi, fait l’objet d’un contrôle positif comme l’indique un communiqué de l’UCI, l’Union Cycliste International. « L’UCI a informé aujourd’hui les coureurs espagnols David Garcia Da Peña et Ezequiel Mosquera de l’existence de résultats d’analyse anormaux (présence d’Hydroxyethyl starch, sur la base des rapports en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Cologne) dans les échantillons d’urine prélevés sur ces coureurs lors de contrôles en compétition effectués lors de la Vuelta a España le 16 Septembre 2010 », rapporte ainsi le communiqué.

Mosquera comme Sevilla…
Pour rappel, Mosquera et David Garcia, deux coureurs de la formation espagnole Xacobeo-Galicia, avaient terminé 2e et 11e de la dernière Vuelta. Les deux ibériques ont été testés positif à l’HES (Hydroxyéthylamidon), une substance permettant de fluidifier le sang. Par ailleurs, ce substitut de plasma sanguin peut masquer la prise d’EPO en faisant notamment baisser l’hématocrite (taux de globules rouges dans le sang). Dauphin de Vicenzo Nibali pour 41 secondes sur le Tour d’Espagne, Ezequiel Mosquera, 34 ans, s’était classé 5e en 2007 et 2009, et 4e en 2008. Victorieux au sommet du terrible Bola del Mundo le 18 septembre dernier, le Galicien a même lutté jusqu’au bout avec l’Italien pour la victoire finale. Après l’annonce de la triste nouvelle, le directeur sportif de l’équipe Xacobeo, Alvaro Pino, ne cachait pas son étonnement. « Je suis stupéfait. Je viens de l’apprendre et je suis encore surpris car dans l’équipe nous sommes sûrs que ce cas de dopage est impossible », réagissait le manager, interrogé par le quotidien espagnol Marca. Pour l’anecdote, la substance utilisée par "le Yeti" est la même que celle prise par Oscar Sevilla, contrôlé positif dernièrement sur le Tour de Colombie… L’UCI précise également que les deux coureurs de la Xacobeo ont « le droit de demander l’analyse de leurs échantillons B et d’y assister ». En tout cas, après Valverde, suspendu deux ans suite à son implication dans l’affaire Puerto, et maintenant Contador suivi par Mosquera, le cyclisme espagnol est au plus mal. Et n’en finit plus de décevoir…

 


 

 

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605881

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License