VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Vuelta : Gilbert au final

lundi 30 août 2010.

A l’issue d’un final de toute beauté lors de cette troisième étape de la Vuelta (Marbella-Malaga, 156 km), Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) l’a emporté devant Joaquin Rodriguez (Katusha).
Le Belge remporte ainsi sa première victoire sur le Tour d’Espagne.
Le grand perdant du jour est Serafin Martinez (Xacobeo), en tête lors des 50 dernier km mais repris par le peloton à la flamme rouge.
Au classement général, Gilbert s’empare du maillot rouge de leader qui quitte donc les épaules de Mark Cavendish (HTC-Columbia), rapidement lâché.
Joaquin Rodriguez est deuxième tandis que Franck Schleck (Saxo Bank) est 9eme. 

 

TOUR D’ESPAGNE (28 août au 19 septembre 2010)
Lundi 30 août 2010 - 3eme étape (Marbella-Malaga, 156 km)
1- Philippe Gilbert (BEL/Omega Pharma-Lotto) en 4h06’12’’
2- Joaquin Rodriguez (ESP/Katusha) à 3’’
3- Igor Anton (ESP/Euskaltel) à 13’’

Classement général
1- Philippe Gilbert (BEL/Omega Pharma-Lotto) en 8’55’’56
2- Joaquin Rodriguez (ESP/Katusha) à 14’’
3- Kanstantsin Sivtsov (BLR/ HTC-Columbia) à 22

9- Franck Schleck (LUX/Saxo Bank) à 39’’

PG (Rédaction Sport365.fr)

 

Biographie PDFImprimer

Philippe Gilbert est né le 05/07/1982.

Issu d’une famille de cyclistes, le remoucastrien enfourche son vélo dès son plus jeune âge et, à peine adolescent, il commence les courses en tant que coureur individuel, entouré et entraîné par ses parents et son grand frère Christian. Suite à sa première victoire à Manaihant lors du championnat provincial route, il est accueilli dès le mois de mai au VC OURTHE AMBLEVE VALCAPRI. Il remporte la bagatelle de 7 succès et glane 13 deuxièmes places. Il effectue sa deuxième année au sein du club de MARIE ROSE GAILLARD, le VC OURTHE AMBLEVE. Bien que seul coureur de l’équipe, il gagne 23 courses et obtient une vingtaine d’autres places sur le podium. Pour sa première année en junior, il évolue dans le club WONBEMIDDELING, club alostois, où il côtoie la mentalité flamande. Il remporte 12 succès dont des courses de coupe du monde. Pour sa seconde année, il rejoint l’équipe Go-Pass dirigée par Dirk De Wolf, il glane une vingtaine de succès, dont plusieurs interclubs et courses renommées. De la sorte, il gagne sa sélection pour les mondiaux de Plouay où, en compagnie de De Weert, il montre la supériorité belge. Malheureusement il craque à 200 mètres du sommet de la dernière bosse et ne peut jouer le titre. Il mettra cela sur le compte d’un surentraînement les jours précédents l’épreuve.

L’année suivante, et alors qu’il a terminé ses humanités en horticulture, il passe chez les espoirs toujours sous la houlette de De Wolf. Il arrête ses études et mise tout sur le vélo. Dès sa première année, il épate les observateurs tant son adaptation est rapide. Il remporte six bouquets et est premier coureur de son âge au classement UCI des espoirs en fin d’année. De Cauwer, le coach des espoirs le sélectionne pour le mondial de Lisbonne où, malheureusement, il n’est pas dans un bon jour.

En 2002, Philippe réalise une grosse saison. Il remporte douze victoires, la plupart prestigieuses (Triptyque ardennais, championnat de Wallonie, Romsée-Stavelot-Romsée, …). Sa polyvalence lui permet d’obtenir des places d’honneur dans les plus grandes courses du calendrier (4è du Tour des Flandres, vice champion de Belgique, 2è du triptyque des barrages, 9è du championnat du monde, …). Ses résultats attirent l’attention des managers des équipes pros.

En 2003, il commence sa carrière pro à 20 ans dans la formation FDJeux.com de Marc Madiot, après avoir effectué un stage dans cette même équipe la deuxième moitié de 2002.

Sa première saison parmi l’élite est brillante. Phil remporte un premier succès pro sur les routes du Tour de L’Avenir auquel s’ajoutent une multitude de podiums ! Ses brillantes performances lui permettent d’intégrer le top 250 mondial en fin de saison. Le coach national le sélectionne pour le mondial d’Hamilton où il est le plus jeune participant ce qui ne l’empêche pas de dynamiter la course. Sa régularité lui vaut d’obtenir plusieurs distinctions dont le "Sprint d’or" octroyé au meilleur espoir du cyclisme belge.

En 2004, Philippe continue sa progression avec deux succès et de nombreuses places d’honneur. Il participe au Giro, son premier grand tour.

L’année suivante, Philippe remporte cinq succès, sur tous les terrains (Tour du Haut Var, Trophée des grimpeurs, notamment). Sa régularité lui fait remporter la Coupe de France. Il prend part à son premier Tour de France et contribue, en fin de saison au sacre de Tom Boonen au mondial de Madrid.

En 2006, il passe encore un cap dans sa progression linéaire et ne participe pratiquement qu’aux plus grandes courses. Il remporte brillamment le circuit Het Volk et d’autres courses, dont le Grand Prix de Wallonie qui s’était refusé à lui jusqu’alors. Il termine également deuxième du championnat de Belgique derrière Eeckhout.

En 2007, Philippe remporte une étape du tour du Limousin et se montre à son avantage dans des grandes épreuves : 16ème et 21ème dans les deux classiques wallonnes, podium au championnat de Belgique, 8ème du championnat du monde à Stuttgart sur un circuit très exigeant.

En 2008, pour sa dernière saison au sein de la Française des Jeux, il réalise sa meilleure saison et termine l’année dans le top 10 mondial. Il est insatiable en début de saison avec des bouquets à Majorque suivis d’un cavalier seul de près de 50 km au Circuit Het Volk où il démontre une fois en plus son panache extraordinaire. Par la suite, il termine sur la troisième marche du podium à Milan San Remo où il avait basculé seul en tête au sommet du Poggio. Durant la saison, il obtient de nombreux accessits, notamment au Tour de France, à la Vuelta et au Mondial. Début octobre, il remporte enfin Paris-Tours après avoir échoué de peu à deux reprises. Bien aidé par son coéquipier Delage, il règle ses compagnons d’échappée au sprint et offre à Marc Madiot un joli cadeau d’adieu. Philippe remporte de nombreux trophée en fin de saison, dont le prestigieux vélo de cristal, désignant le meilleur coureur belge de la saison écoulée.

Depuis son passage chez les pros, Phil compte 19 succès dans des courses UCI et est monté à 33 reprises sur le podium. Par ailleurs, il a remporté un cyclo-cross. Il a aussi obtenu ainsi que deux podiums dans cette discipline.

En 2009, Philippe officie dans l’équipe belge Silence-Lotto où il retrouve Dirk De Wolf.

Son printemps est exceptionnel. Il finit notamment 3ème du tour des Flandres, 4ème de l’Amstel Gold race et ’ème de Liège Bastogne Liège.

Il remporte ensuite le Ster Elektro Toer avant d’échouer à la deuxième place du championnat de belgique, disputé sur ses terres, battu au sprint par Tom Boonen.

En septembre, il dispute la Vuelta pour arriver en condition optimale pour les dernières échéances de la saison. Il finit 6ème du mondial sur le difficile parcours de Mendrisio, avant de réussir un quadruplé historique : Coppa Sabatini, Paris-Tours, Tour du Piémont et Tour de Lombardie. Cela faisait 29 ans que la Belgique attendait un successeur à Fons de Wolf dans la classique des feuilles mortes !

En 2010, Philippe évolue toujours au sein de la formation Omega Pharma Lotto. Son printemps est à nouveau une grande réussite : 9ème de Milan San Remo, 3ème à Gand Wevelgem et au Tour des Flandres, 4ème à Liège Bastogne Liège, 6ème de la Flèche wallonne, mais surtout autoritaire vainqueur de l’Amstel Gold race au sommet du Cauberg. Il occupe même un moment la place de numéro un mondial. En juin, il se classe à nouveau deuxième du championnat national, battu cette fois par Stijn Devolder.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 604217

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License