VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

La valse des leaders

samedi 21 août 2010.

Alberto Contador parti à la Saxo Bank, Astana s’est empressée de le remplacer par Roman Kreuziger. Annoncé chez Quick Step, Riccardo Ricco détonne et rejoint finalement Vacansoleil. De son côté, Menchov réfléchit toujours.

par Romain Canault, le 19-08-2010

 

Roman Kreuziger rejoint Astana avec de nouvelles ambitions. (Panoramic)

Roman Kreuziger rejoint Astana avec de nouvelles ambitions. (Panoramic)

 

Kreuziger change de statut
Dans un marché des transferts pleinement actif, le jeu des chaises musicales bat son plein en cette période estivale. Une semaine après avoir laissé partir son leader Alberto Contador chez Saxo Bank, Astana n’a pas traîné pour lui trouver un successeur. Concurrencé à la fois par Ivan Basso et Vicenzo Nibali à la Liquigas, Roman Kreuziger, 24 ans, s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec la formation kazakhe. Terminant 9ème du dernier Tour de France, le Tchèque s’est félicité de retrouver une formation où il pourra jouer sa carte personnelle à fond. « J’ai eu besoin d’un changement pour trouver une nouvelle motivation. Je pense qu’Astana pourra m’aider. Je suis très content d’être dans la même équipe qu’Alexandre Vinokourov », a-t-il commenté sur Biciciclismo. Un jour auparavant, un autre leader prenait une nouvelle destination. Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008, annonçait qu’il porterait les couleurs de l’équipe Geox, anciennement Footon-Servetto, la saison prochaine. L’Espagnol âgé de 35 ans, qui prendra le départ de la prochaine Vuelta (28 août-18 septembre), s’est expliqué sur Cyclingnews : « La confiance placée en moi dès les premières discussions a été le facteur le plus important à l’heure de me décider pour ce nouveau projet ». De son côté, l’Italien de la Lampre, Damiano Cunego, pourrait venir épauler Sastre au sein de la formation transalpine.

Ricco la girouette
« Je suis persuadé d’avoir fait le bon choix. Je vais à nouveau pouvoir prendre part aux plus grandes courses », avait clamé Riccardo Ricco dans la Gazzetta dello Sport, à l’idée de rejoindre la Quick Step. Mais le Cobra a encore pris tout le monde à contre-pied. Car une semaine plus tard, un communiqué sur le site officiel de l’équipe Vacansoleil annonce l’arrivée du grimpeur italien dans ses rangs. Après avoir purgé une suspension de 20 mois pour avoir été contrôlé positif à la Cera, l’EPO de troisième génération, lors du Tour de France 2008, Ricco et son passé tumultueux n’ont semble-t-il pas freiné les ardeurs de la formation néerlandaise. « Le sponsor et l’encadrement sportif de l’équipe estiment que Riccardo Ricco, qui a été puni, mérite une deuxième chance. Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent viser un top 3 d’un grand tour et Ricco fait partie de ceux là », tempère Daan Luijkx, manager de Vacansoleil. Ricco, qui rêvait de pouvoir s’aligner sur la prochaine Vuelta, devra certainement revoir ses ambitions, sa nouvelle équipe ne disposant pas d’une licence ProTour auprès de l’UCI. Si le départ de Denis Menchov de la Rabobank n’est plus une surprise, reste à savoir vers quelle équipe le Russe se dirigera. Si Astana et Geox ont trouvé leur leader, Katusha semble tenir la corde pour s’attacher les services du coureur de 32 ans. « Je suis proche de prendre une décision, même si je ne suis pas sûr à 100% et c’est pourquoi je préfère ne rien dire pour le moment » annonçait-il à Biciciclismo. A dix jours du Tour d’Espagne, la valse des coureurs atteint son paroxysme et ce n’est pas encore terminé. Ça promet pour 2011 !

 

Voir en ligne : La valse des leaders

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 605751

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License