VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

CYCLISME / ASTANA : Contador tourne casaque

mercredi 4 août 2010.

Aurelie BEAUDOUIN
Mercredi 28 juillet 2010

Alberto Contador a annoncé dans un communiqué mercredi qu’il allait quitter l’équipe Astana à la fin de la saison, après trois années de succès. L’Espagnol n’a pas encore fait le choix de sa prochaine équipe.

 

Alberto Contador tourne casaque. Après trois années de bons et loyaux services au sein de l’équipe Astana, le triple vainqueur du Tour de France a décidé de partir sous d’autres cieux, dès la fin de cette saison. Dans un communiqué publié ce mercredi, le porte-parole de l’Espagnol explique qu’il a rejeté l’ultimatum d’Astana, qui souhaitait une réponse quant à sa prolongation de contrat avant mardi. « Contador avait demandé du temps à ses dirigeants pour réfléchir à sa prolongation. Même si les positions des deux parties n’étaient pas très éloignées, l’équipe voulait savoir de manière urgente si elle pouvait compter sur le vainqueur de la Triple Couronne (Ndlr : Tour de France, d’Italie et d’Espagne) pour la saison 2011, et les positions se sont éloignées », dit le communiqué. Au sein de l’équipe Astana, Alberto Contador aura donc remporté deux de ses trois Tours de France (2009, 2010), le Giro 2009 et la Vuelta 2008.

L’équipe Astana n’a pas tardé à réagir à cette décision plutôt innatendue car la tendance était plutôt à une prolongation de contrat ces derniers temps : « Alberto Contador avait lui-même souhaité avant le départ du Tour de France trouver au plus vite un accord pour prolonger son contrat. Notre proposition était supérieure au contrat qu’il avait jusqu’à présent, mais elle devait être entérinée dans les plus brefs délais. Alberto Contador avait lui-même réclamé cette condition pour passer une intersaison plus sereine (...) Nous ne lui avons jamais mis de pression, nous avons toujours agi en fonction de sa volonté. Sa décision de nous quitter ne dépend pas de nous mais d’autres propositions extérieures. Nous respectons son choix. »

Reste maintenant à connaître la future destination du coureur de 27 ans, en pleine réflexion depuis son retour triomphal en Espagne lundi. « Après avoir gagné le Tour de France, Alberto étudie calmement toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour les prochaines saisons. Pour le moment, aucune n’est écartée », poursuit le communiqué. Selon la Gazzetta dello Sport de ce mercredi, Bjarne Riis, directeur sportif de l’équipe Saxo-Bank, qui va perdre les frères Schleck à la fin de la saison, chercherait à s’attacher les services de l’Espagnol pour monter sa nouvelle équipe (sans doute sponsorisée par les marques Sungard et Specialized). Abarca Sports (la structure de l’équipe Caisse d’Epargne), Quick Step et Footon-Servetto seraient également intéressées, d’après le journal esapgnol As. Mais il faudra mettre la main au portefeuille. Chez Astana, Contador émarge en effet à 330 000 euros par mois. Au vu des prétentions salariales d’El Pistolero, le nombre d’équipes susceptible de l’accueillir est forcément réduit. La réflexion ne devrait pas durer bien longtemps.

Voir en ligne : Aurelie BEAUDOUIN

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 600826

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License