NORME NF EN 14781
Bonjour ,
Vous savez que je suis attentif à la NORME NF EN 14781 qui entrera en vigueur le 25/10 de cette année.
Je vous rappelle qu’elle exclus les fabrications artisanales qui ; de fait ; deviendront hors la loi.
Je vous rappelle aussi que vos assureurs n’assureront pas en RC les risques dans la mesure ou les productions seront hors la loi.
J’ai propose à Monsieur D HURE de tous à vélos ( dhure@fiev.fr)( http://www.tousavelo.com) une solution permettant de faire une proposition pour un avenant à cette norme discriminatoire( 1 ) .
IDEE : comme il n’est pas possible de faire 6 cadres pour en tester 5 afin qu’il soit agréés il suffit de présenter au test non pas une série de cadre mais une méthode de fabrication ( ceci pour les artisans ayant " pignon sur rue depuis quelques années ).
L’artisan rédige un dossier de méthode de fabrication type pour le matériau du cadre qu’il présentera à l’essais.
Cette méthode ne sera pas divulguée mais représentera le " savoir faire particulier " de chaque artisan , donc chaque artisans conservera son identité .
L’essais du cadre devant démontrer et valider les compétences de chaque artisan. En effet pour fabriquer des cadres de velo il n’y a ni formation, ni diplôme .
La méthode de fabrication déposée devant être suivi impérativement pour toutes les fabrications dans le même matériau , avec une traçabilité et un suivi pour chaque cadre qui devra être parfaitement identifié par marquage.
Chaque artisan devant présenter 1 cadre par an aux essais , un artisan fabricant des cadres en acier , alu , titane, carbone mettra 4 années à obtenir les agréments ou certifications.
Cette solution présenterait , d’après moi plusieurs avantages :
- coûts réduits pour les essais car il suffirait de négocier avec les organismes un tarifs ( en cours )
- certification de chaque artisan , ce serait un plus commercial auprès des clients
- - protection de notre zone de chalandise contres les fabricants extérieurs à la France qui devront se mettre " aux normes exigées en France " ce qui pourrait demander plusieurs années .
- dossier de fabrication établis une fois pour toute et traçabilité
- assurance RC validée pour ces fabrications à l’unité ( réf = article 4.2 des conditions générales des assurances )
Aujourd’hui nul n’est censé ignorer la loi :
- article L221-1
- décrêt 95-937
- NF EN 14781
Tous à vélo sera présent au MONDIAL du 2 ROUES je vous invite donc a leur rendre visite
à ce sujet .
La Direction
discriminatoire( 1 ) parce que nous savons bien que de part certaines particularités morphologiques une partie de la population cycliste ne pourra pratiquer son sport que sur un velo sur mesure , donc fabriqué à l’unité
fr Utilitaires 1 Régler son vélo ?