VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

NORME NF EN 14781

jeudi 13 septembre 2007

Bonjour ,

 Vous savez que je suis attentif à la NORME NF EN 14781 qui entrera en vigueur le 25/10 de cette année.

 Je vous rappelle qu’elle exclus les fabrications artisanales qui ; de fait ; deviendront hors la loi.

 Je vous rappelle aussi que vos assureurs n’assureront pas en RC les risques dans la mesure ou les productions seront hors la loi.

 J’ai propose à Monsieur D HURE de tous à vélos ( dhure@fiev.fr)( http://www.tousavelo.com) une solution permettant de faire une proposition pour un avenant à cette norme discriminatoire( 1 ) .

 

IDEE : comme il n’est pas possible de faire 6 cadres pour en tester 5 afin qu’il soit agréés il suffit de présenter au test non pas une série de cadre mais une méthode de fabrication ( ceci pour les artisans ayant " pignon sur rue depuis quelques années ).

 

L’artisan rédige un dossier de méthode de fabrication type pour le matériau du cadre qu’il présentera à l’essais.

 

Cette méthode ne sera pas divulguée mais représentera le " savoir faire particulier " de chaque artisan , donc chaque artisans conservera son identité .

 

L’essais du cadre devant démontrer et valider les compétences de chaque artisan. En effet pour fabriquer des cadres de velo il n’y a ni formation, ni diplôme .

 

La méthode de fabrication déposée devant être suivi impérativement pour toutes les fabrications dans le même matériau , avec une traçabilité et un suivi pour chaque cadre qui devra être parfaitement identifié par marquage.

 

Chaque artisan devant présenter 1 cadre par an aux essais , un artisan fabricant des cadres en acier , alu , titane, carbone mettra 4 années à obtenir les agréments ou certifications. 


Cette solution présenterait , d’après moi plusieurs avantages :

 

- coûts réduits pour les essais car il suffirait de négocier avec les organismes un tarifs ( en cours )

-  certification de chaque artisan , ce serait un plus commercial auprès des clients

- - protection de notre zone de chalandise contres les fabricants extérieurs à la France qui devront se mettre " aux normes exigées en France " ce qui pourrait demander plusieurs années .

- dossier de fabrication établis une fois pour toute et traçabilité

- assurance RC validée pour ces fabrications à l’unité ( réf = article 4.2 des conditions générales des assurances )

 

Aujourd’hui nul n’est censé ignorer la loi :

 

- article L221-1

- décrêt 95-937

- NF EN 14781

Tous à vélo sera présent au MONDIAL du 2 ROUES je vous invite donc a leur rendre visite

à ce sujet .

 
 La Direction

 

discriminatoire( 1 ) parce que nous savons bien que de part certaines particularités morphologiques une partie de la population cycliste ne pourra pratiquer son sport que sur un velo sur mesure , donc fabriqué à l’unité


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 2126 / 600755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Utilitaires  Suivre la vie du site 1 Régler son vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License