VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Le Tour de l’Avenir s’en est allé vers d’autres contrées hier matin depuis Avallon

mardi 25 août 2015 par vcc ufolep

Le peloton des 126 coureurs du Tour de l’Avenir s’élance hier à midi dans la rue de Lyon à Avallon, avec les maillots distinctifs au premier rang, et le Poyaudin Jérémy Maison en tricolore - Photo PATRICK BONNOT (Yonne Républicaine)


Toutes les bonnes choses ont une fin. Après deux jours de « liesse » populaire dans l’Yonne, consacrés au vélo, les futurs cadors du peloton international ont mis le cap sur Arbois et le Jura, dans le vent.


il y avait foule hier en fin de matinée à Avallon, Place Vauban. Aux abords du village du Tour, et devant le podium de la course. Là où les équipes étaient présentées par le speaker officel Nicolas Loth, et où les coureurs sacrifiaient à l’émargement de la feuille de départ. L’enfant de la Puisaye avec les espoirs tricolores, Jérémy Maison, enlevait les faveurs du public à l’applaudimètre.


Raison majeure de cette foule, l’événement bien sûr, et le site de départ cette fois implanté en plein centre-ville. Ce qui changeait beaucoup de la veille à Chablis, où sa situation était bien trop excentrée du centre-ville.


« Le Tour quitte l’Yonne aujourd’hui. Tout s’est bien passé, c’était important, explique Pascal Bourgeois, le vice-président du Conseil départemental en charge des sports. On voit ici à Avallon que le site choisi est important. A Tonnerre, samedi, il y a eu du public en centre-ville. À Chablis et Toucy, on aurait pu espérer en avoir davantage, mais c’était trop excentré. Maintenant on espère avoir plus gros comme événement dans le futur. Car on sait que des retombées existent pour ce type de manifestation, sur le long terme. »


Il faut l’espérer… Car de telles organisations ne viennent pas dans l’Yonne que pour la beauté du paysage icaunais et ses monuments historiques.


On peut souhaiter aussi que cela suscite une certaine émulation chez les plus jeunes, pour pratiquer la bicyclette dans les clubs de l’Yonne qui connaissent tous des difficultés. À l’image du VC Toucy qui voit son avenir pour le moins flou, faute de généreux mécènes… Si la nouvelle génération du cyclisme international a fait vibrer les Icaunais, trois jours durant, il serait bon que la nouvelle génération icaunaise de coureurs puisse un jour, elle aussi, les faire vibrer, au lieu de disparaître au fil du temps, faute de club susceptible de les faire progresser.


Les étapes à venir


Aujourd’hui : 3 e étape, Champagnole - Tournus 137 km.


M e r c r e d i 26 : Annemase - Cluses, 150,3 km.


Jeudi 27 : Megève-La Rosière, 103,1 km.


Vendredi 28 : Bourg-St-Maurice-St-Michel-de-Maurienne, 126 km.


Samedi 29 : St-Michel-de-Maurienne-Les Bottières, 93,5 km (arrivée finale du Tour).


Patrick Bonnot
patrick.bonnot@centrefrance.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 64 / 406147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License