VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Introduire àl’école des cours de morale laïque ?

jeudi 20 décembre 2012

A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État qui assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, La Ligue de l’Enseignement propose un dossier spécial "A-t-on besoin de morale laïque ?".

Laïcité, Laïcité(s) ?

 dossier spécial "A-t-on besoin de morale laïque ?".

Le projet d’introduire à l’école des cours de morale laïque fait débat. Et ce débat n’est pas facile à lire, car il brouille les lignes de clivages habituelles, notamment les frontières politiques. Le sentiment qui domine, en fin de compte, est une certaine désorientation.

Jean-Michel DUCOMTE, Président de la Ligue de l’Enseignement, juriste, spécialiste de droit public et de science politique, Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, propose dans son dernier ouvrage "Laïcité, laïcité(s)" un panorama complet de la laïcité.
 

"Quel est le sens du mot « laïcité » ? Comment a-t-il évolué ?
La laïcité reste un concept polysémique, véritable miroir dans lequel chacun, en fonction de son histoire, de son appartenance, de ses convictions, tente de refléter sa propre image de la réalité républicaine.

L’emballement du débat en France, à partir de 2003, lié à la question du port de signes d’appartenance religieuse est démonstratif des incertitudes latentes d’une société qui se découvre plurielle.

Plus près de nous, le vote d’une loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public ou le débat sur l’identité nationale et sur l’Islam attestent de glissements progressifs de sens qui nous éloignent de la logique de concorde et de pacification que Jean-Jaurès attribuait au subtil travail d’écriture de la loi du 9 décembre 1905.

La laïcité impose un devoir permanent de vigilance. Plus que toute autre démarche, elle a besoin de pédagogues pour en enseigner les vertus et de citoyens pour en défendre les acquis."

Médiapart - par Charles Conte : "Cet ouvrage s’impose comme une référence."


Contact et information :
FOL de la Nièvre
03.86.71.97.30
fol58@fol58.org

Voir en ligne : En savoir plus

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 26 / 405692

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site UFOLEP Infos  Suivre la vie du site Infos diverses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License